Viendez on va bastonner ! "Artiste et narcissisme" le thème redondant des blogs

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
25 Août 2006
0
5 977
0
J'ai du mal avec le mot artiste, je m'explique, quand on me disait au lycée en voyant mes gribouillages "oh t'es une artiste" ou des conneries du genre, je me sentais insultée pour deux raisons : d'abord parce que le mot a fini par caractériser des djeunz qui font des bouses de type Star Ac et chanteur niveau 0, ce qui me semblait être au bas de l'échelle parce que sans âme, et en même temps je trouvais ça foutrement insultant pour les "vrais" artistes, qu'on les place sur la même échelle qu'une petite nana comme moi de l'Art. Ca parait très prétentieux ce que je dis au départ, mais j'étais au lycée, et je trouve qu'effectivement on qualifie n'importe qui d'artiste, ce mot n'a plus aucun sens. C'est pas tant vis-à-vis de ce que je faisais que ça m'énervait, mais je m'insurgeais plutôt contre cette tendance qui consiste à qualifier n'importe qui d'artiste. Quand je vois des nanas qui me disent "Britney, Kylie Minogue, ou je ne sais qui c'est vraiment des artistes, elles parlent directement à mon coeur, à mon âme" j'ai envie de pleurer, de leur balancer un recueil de poèmes de Léonard Cohen pour leur dire "lui parle au coeur, lui a réussi à être de l'autre côté de la barrière".
En fait je considère, peut-être à tort, que l'Art se situe dans un monde parallèle, sacré, dans lequel même au travers de la laideur (scènes de guerre, ...) est révélée la vraie beauté. C'est pas tant le coup de pinceau qui définie la vraie beauté, peut-être en partie comme chez Ingres ou Delacroix par exemple, mais je crois que c'est plus que ça. On retrouve dans les tableaux du XIIIème par exemple une perfection au niveau de la ligne, de la couleur, et c'est cette perfection qui me semble faire partie d'un monde différent. Au départ, quand je ne connaissais rien à l'art du XXème j'étais bloquée sur cette idée de beauté esthétique, de perfection mais je crois sincèrement que toute la recherche opérée par Braque, Picasso, Matisse, Cézanne, Mondrian, Malevitch, ... est d'un intérêt non négligeable. Je trouve aussi que c'est tellement intelligent que ça va également de l'autre côté de la barrière, sans que ce soit de l'ordre du sacré.

Punaise je suis à 3km du sujet, je vais me ressaisir. Je ne connais que peu l'art contemporain, autant dire que je vais avoir du mal à argumenter. Je vois plus les gens que l'on qualifie d'artistes de nos jours comme des créateurs, sans vouloir généraliser. Par exemple Milk Bottle de Michele de Lucchi, c'est à mes yeux à placer sur le même niveau qu'une petite nana qui fait de la custo. Je ne déteste pas l'art contemporain, je ne demande qu'à connaitre, mais pour l'instant je n'y vois pas l'idée de monde parallèle dont j'ai parlé avant.
Le second problème c'est qu'il n'y a rien qui spécifie l'artiste (faire des études aux beaux art par exemple, ça peut aider à se définir comme un artiste, mais ça ne donne pas directement ce statut là), si on compare au maçon qui est maçon après avoir fait des études de maçonnerie : il fait ses études et ça y est, il a légitimement le droit de dire "Bonjour, je suis maçon", il a appris à l'être, on lui a enseigné une technique et on lui a donné le droit d'utiliser ce statut de maçon.
Exactement.
Se définir de nos jours comme un artiste à mes yeux ça n'a strictement aucun sens, le mot a perdu sa signification vu que n'importe qui prétend en être un comme si la seule décision pouvait permettre de le devenir. Mais si on reste dans ma définition de l'Art (qui je le répète tape peut-être totalement à côté) effectivement se prétendre artiste, prétendre pouvoir accéder de par son art à ce monde si particulier, ça semble être narcissique. Mais à mes yeux être narcissique n'est pas un mal, j'imagine que tout le monde l'est un peu.
(J'ai vraiment envie de m'excuser de taper tellement à côté du sujet, et pour ma réponse qui me semble être stupide). :whistle:

A

AnonymousUser

Guest
Eleni;705943 a dit :
ça tend à se banaliser et au final ça ne veut plus rien dire du tout.
Pour ma part, je suis d'accord avec la citation, mais mon avis est aussi partagé. Je m'explique. Oui, le terme "artiste" est banalisé (voire même l'Art en général, question qu'avait soulevé Duchamp [eh vazy que j't'expose ma théorie,mdr]), mais c'est aussi une "boîte", où l'on case les artistes comme étant des marginaux, des "exclusifs". Je ne répondrai par sur le narcissisme parce que je n'ai pas assez de recul et parce que je n'ai pas assez réfléchi sur la chose. Etant dessinatrice à mes heures perdues et élève en Arts plastiques, je sais ce que c'est que d'être mise dans la boîte dont je parlais plus haut, que ce soit par ma famille ou par d'autres profs, dont la plupart, soit dit en passant, nous qualifient "d'artistes" avec un ton dédaigneux. Je n'aime pas être qualifiée par ce terme, parce que ça me cloisonne dans une catégorie alors que ce que je fais, tout le monde peut le faire, et ça véhicule une image qui n'est pas forcément à mon avantage (lol, là, j'avoue, c'est un peu du narcissisme!!!!)...
Je pense aussi que le terme "artiste" a des connotations souvent négatives, il y a l'image du marginal, ou du type qui se croit supérieur parce qu'il invente, qu'il réfléchit de façon plus "intensive" que les "simples mortels". Je sais pas si mes propos seront compris, je trouve pas de mots plus justes pour m'exprimer.

Et pour ce qui est de la question du public dans l'art, je dirais que le public est important, puisque parfois il fait partie intégrante d'une oeuvre (j'avais un nom de plasticien qui faisait ça, mais ça m'a échappé), et je pense qu'une oeuvre qui n'est pas exposée n'existe pas vraiment, à part aux yeux de l'artiste. Je vois l'art comme un partage, l'artiste donne un bout de sa réflexion, de son questionnement sur le thème de son choix, de ses engagements au public qui poursuivra selon son propre point de vue, son expérience et son vécu. Enfin, là je parle surtout pour les Arts Plastiques puisque c'est ce que je connais le mieux, je sais pas si c'est comme ça aussi dans la chanson par exemple (j'ai vu que ça parlait Star'ac ^^). Je sais pas si ma réponse est très constructive, mais ce topic pique mon intérêt ^^ (allez, y'a du laisser aller là, faut que ça se batte, du vrai crêpage de chignon, que ça saigne quoi !!! :P)

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Nadja;706296 a dit :
Par exemple Milk Bottle de Michele de Lucchi, c'est à mes yeux à placer sur le même niveau qu'une petite nana qui fait de la custo.

han, méchante. ;p

Niveau art contemporain, je l'ai déjà dit mais je ne peux que conseiller d'aller regarder ce que fait le collectif Claire Fontaine. (dont une des artistes a aussi un doctorat en philosophie si mes souvenirs sont bons.)

Leurs oeuvres sont dispo là :
Claire Fontaine

Et leurs textes ici :
Claire Fontaine

Je vous conseille d'attaquer par "Etrangers Partout", les deux "Chère R", et "texte sans titre" qui sont extrêmement intéressants tout en étant écrits simplement.

(c'est d'ailleurs ce que je reproche à des magazines comme Art Press : écrire des choses intéressantes dans un langage hyper élaboré... ça a tendance à m'énerver car parfois on se rend compte qu'une phrase à rallonge et difficilement compréhensible pourrait être simplifiée assez facilement.)

Vous pouvez aussi aller voir le boulot de Julien Prévieux. d'ailleurs il faudrait que je vérifie dans le pré-cité art press, mais je crois qu'il y a une expo sur lui en ce moment.

19 Mai 2008
270
1
2 179
Toulouse
J'ai lu presque tout ce qui a était posté ici. Cela donne un tissu de réponses qui se complètent plutôt bien. Le sujet est intéressant, il faut bien le dire.

Ah! le statut de l'artiste. j'avais eu cours de philo sur le sujet

Pour ma part, je suis passionnée de Dessin/peinture, photo et custo.
Je n'est pas poursuivi mes études d'arts appliqués , j'ai choisi de travailler dans ce que je pouvais trouver de mieux.
Bref, cela a engendrait une frustration terrible, un blocage comme l'a évoqué Hélio. Je ne pouvais me considérer comme artiste, car j'avais choisi la "facilité". Je n'arrivais plus à faire quoi que se soit, ça a duré deux ans environ. Aujourd'hui, je ne peux me qualifier d'artiste car je pense toujours que l'engagement de sa vie dans l'art doit être total.
Pourtant, c'est encré en moi, créer est nécéssaire à mon équilibre. L'art a pour moi la même fonction le sommeil paradoxal. Il me permet "d'assimiler" mes émotions, mes opinions, mes idées, mon immagination, de les traduire. Ca ce rapproche de ce que Moossye appelle des "enclaves" ( donc pour moi c'est "bulle ré-créative" tout un concept lol!).

Depuis le début de l'année, je m'y suis remise. J'ai un boulot "standard", et je me consacre à mon travail de création à coté. Je navigue entre plusieurs univers, côtoit des personnes toutes plus différentes les unes que les autre. Cette situation me boost sur le plan artistique car j'ai opérée une dissociation entre celle que je suis au travail, la créative, et celle que je suis avec les miens. Du coup, je parviens à mieux définir mon univers, à développer mes techniques, je m'épanouis artistiquement.
Créative,oui, c'est le mot que j'emploi pour me définir.
Et qui sait, je suis encore jeune et motivée, ce qui n'exclu pas la possibilité que je vive "vraiment" de mon art et par là accepter le qualificatif d'artiste (et encore). Mais cela n'a guère d'importance.

De plus, lorsque l'on commence à pratiquer sérieusement un art, on tombe dans une quête de perfectionnement sans fin, qui pousse souvent à cette humilité face aux compliments. On voit les défauts, les lacunes de notre travail. Ce fameux sentiment d'imposture, évoqué à plusieurs reprise.

Au sujet de la tendance narcissique: De ma propre expérience, j'ai toujours perçu le monde qui m'entoure avec un sensibilité, une vision très particulière. Mes idées provoquent souvent des réactions de rejet ou d'intolérance, parfois très violentes. Je ne me croit pas narcissique, ça se rapproche plus de la sollitude.

En revanche, "l'artiste" étant devenu un phénomène de la Web-société, c'est assez vexant de se prendre tous les clichés qui en découlent en pleine tronche. Je commence à peine à accepter de dévoiler mes créas sur le net afin de créer des échanges intérèssant, mais la toile est polluée de blaireaux qui imposent un art insipide, mércantile, nombriliste. Il devient difficile de s'affirmer, mais aussi:

De Moossye:
Je pense que la culture, mais surtout la curiosité, la soif de découvertes, de questions, sont aussi importantes que la créativité, car cette créativité, il faut sans cesse la nourrir.

Et la plus part du temps, on a malheureusement droit a des copier-coller de ce qui est tendance, sans aucune once d'empreinte personnelle derrière, vide de toute démarche.

Et pour finir, la marginalité est, à mon avis lié au non-statut de l'art, socialement parlant, ainsi qu'au côté provoc' dont je suis une fervente disciple. J'aime l'air dépité de ma voisine lorsqu'elle m'observe (en cachette, derrière ses rideaux^^, je la grille tout le temps) entrain de dessiner mes créatures obscures.

mais bon, je développerais ça une autre foi. j'en peux plus.
Voilà, c'est fait.

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Juste une question à toutes celles qui participent au sujet :

Vous travaillez dans quel domaine ?
Ou vous faites vos études dans quel domaine ?

J'avais juste envie de savoir :)

Bon je vais déjà répondre à ma propre question : je voudrais être plasticienne, mais bon, j'aimerais bien AUSSI avoir un minimum de revenus, donc j'aimerais bosser dans un centre d'Art Contemporain (style Le Plateau ou Les Laboratoires d'Aubervilliers). A quelle place, je ne sais pas vraiment et c'est pour ça que je dois faire des stages l'année prochaine.
Sinon, être "enseignante" dans une école des beaux arts, ça me brancherait aussi.

25 Août 2006
0
5 977
0
Moossye;707193 a dit :
han, méchante. ;p
C'est vrai que ma phrase parait un peu méchante, mais je ne critique pas du tout la création, bien au contraire, que ce soit une petite nana qui fait de la custo ou Michele de Lucchi, je trouve ça vraiment très bien et important. Je tenais juste à le dire parce qu'à la relecture c'est vrai que bon. :happy:

19 Mai 2008
270
1
2 179
Toulouse
Moossye;708387 a dit :

J'avais juste envie de savoir.

Ah Ah Ah!!!
It's a bit complicated.

J'ai passé un bac L option arts-plast, puis j'ai enchaîner à la fac en LEA, ce qui n'était pas mon voeu mais celui de mes parents. Mais l'année suivante, je me suis inscrite en arts appliqués à Toulouse.
Il m'ont coupés les vivres, espérant de me voir entamer de "vraies études" Je me suis barrée!
J'ai commencé à bossé dans la vente, et de fil en aiguille, j'ai làché mes études.

Depuis, Je travaille comme extra pour plusieurs enseignes de prèt-à-porter.
parallèlement, j'ai commencé un BTS Design d'espace par correspondance. C'est vraiment très dur, mais je m'accroche. j'espère pouvoir grâce à ça, travailler sur l'amménagement éphèmère de l'espace, c'est à dire bosser dans la création de décors, ou dans l'évènementiel. Ce serait mon rêve.

Qui vivra, verra! :rockon:

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Catatonic Sex Toy;708455 a dit :
Et à tes yeux, cela légitimise son statut d'artiste, le confirme, le renforce ?
Ce n'est pas agressif hein, c'est juste que bon, je ne vois pas trop ce que ça vient faire là.
:o

Non c'est juste pour :

1) parler du fait que ce n'est pas le parcours "beaux arts"
2) rebondir sur le fait que pas mal de filles ont parlé de philo, et des notions abordées en philo.
et aussi par rapport au fait de "nourrir" son travail d'artiste.

Et puis je l'ai dit en vitesse car je ne suis plus du tout sure, mais il me semble qu'elle continue sa thèse tout en faisant son boulot artistique, c'est ça que je trouve intéressant, ça peut donner une nouvelle dimension au travail artistique, comme au travail philosophique. Pis bon.. fin faut lire les textes quoi :d

Nadja : je blaguais, t'inquiète, c'est juste qu'en tant que Cheftaine de la custo de mad'z, fallait que je relève parce que ça m'a fait sourire :)

Lady Féline : Bon courage :)

A

AnonymousUser

Guest
Moossye;708387 a dit :

J'avais juste envie de savoir :)
L'écriture et la communication (le journalisme) !

A

AnonymousUser

Guest
Hop, pour la question de Moossye:
Chuis une ex-étudiante en musicologie, future apprentie frabricante de violons. Ce qui inclue que je veule devenir luthier (qui a dit artisanat d'art ? :happy:), ou globe trotter ethnomusicologuo-luthier dans mes rêves les plus fous.

21 Août 2007
164
1
2 899
Cernay la ville
Personnellement je pense que ce n'est pas à nous de nous auto-proclamer "artiste". C'est la société et donc le public qui nous donne ce titre, ou pas. Sinon ce serait beaucoup trop facile, et à l'inverse, moi ça me fait bien rire de voir les croutes qu'arrivent à pondre certains soit-disant artistes.
En fait je pense que les artistes ont du talent, les autres sont des imposteurs...et il yen a beaucoup. C'est la faute à Duchamp, le pauvre, si il avait sù...

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
C'est assez facile et réducteur de dire que c'est la faute de Duchamps et des ready made, vu à quel point ça a su révolutionner l'art d'aujourd'hui... (et puis c'est contradictoire de critiquer des "croûtes" et de dire que c'est la faute à Duchamps là..).
Fin y a pas mal de théories et de notions qui découlent du boulot de Duchamps.
Y a un gros soucis surtout du à la spéculation qui est faite sur les oeuvres d'arts, comme s'il s'agissait d'un produit de consommation lambda..

Et puis je suis pas trop d'accord sur le fait que c'est la société qui proclame quelqu'un artiste, vu la relation entre l'Art et la société, c'est mal barré... Ou alors ça veut dire que ce sont ceux qui gèrent le marché de l'art qui définissent qui est artiste et qui ne l'est pas... ça serait bien malheureux.
En plus beaucoup d'artistes se placent en "recul" de la société (pas dans le sens de se marginaliser, mais dans le sens "on critique, on met en valeur les paradoxes"), donc je sais pas, ça va pas trop avec le fait que c'est ladite société qui va proclamer telle ou telle personne "artiste". Ou alors on pourrait croire qu'elle proclamerait "artistes" les créateurs d'oeuvres lisses, peu dérangeantes, divertissantes, etc...

Et puis à contrario, si l'on a pas le droit de se penser "artiste", de quel droit on peut parler d'imposteurs et de "soi disant artistes" à propos d'autrui ?

ah et pour celles qui demandaient à voir un peu d'artistes "d'aujourd'hui", un lien sur le boulot de Julien Prévieux et ses lettres de "Non motivation" :
http://www.previeux.net/pdf/non_motivation.pdf

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes