Je n'ai pas du tout grandi avec les Disney (team mes films d'enfance c'est les Demy et je chantais à tue-tête la chanson des jumelles), j'ai vu le Roi Lion à la fin du collège parce que mes amis ne comprenaient pas comment j'avais pu louper ça. Mes parents m'avaient quand même acheté la cassette de la Petite Sirène parce que c'était la seule princesse rousse et qu'à l'époque il y avait peu de "célébrités" rousses. Ils voulaient que je vois que je n'étais pas là seule à avoir les cheveux "oranges" et que je puisse m'identifier à quelqu'un.
Sauf que pour moi Ariel avait les cheveux ROUGES et qu'elle était niaise comme pas possible, sans oublier qu'elle a quand même une queue de poisson pendant une bonne partie de l'histoire, donc c'était compliqué de s'identifier à elle
Donc autant vous dire que quand Rebelle est sorti je n'étais que joie, même si j'avais déjà environ 20 ans ! Donc Mérida est ma princesse préférée dès le premier coup d'œil parce que je lui ressemble (en sortant de la salle de cinéma des enfants m'ont même demandé si c'était moi Rebelle
) et j'aurai vraiment aimé qu'elle soit là pendant mon enfance pour que je me sente moins seule avec mes cheveux oranges.
Et puis en dehors de son apparence, c'est une fille grave badass qui détruit l'image de la damoiselle en détresse et j'adore ! Et surtout, elle affirme haut et fort qu'elle n'a pas besoin d'un mec pour être heureuse, qu'elle se casera quand elle en aura envie et c'est exactement ce que je pense (aujourd'hui, je n'aurai peut-être pas eu le même discours à 8 ans) et qui s'émancipe (même si ça ne lui réussit pas forcément). Si je me mets dans les chaussures de mon moi de 8 ans, j'aimais les "trucs de mecs" (jouer au foot à la récré, grimper aux arbres), mais pour autant j'aimais aussi les robes & co, et Mérida c'est tirer à l'arc tout en étant en robe, donc ça m'aurait vraiment plu. En plus, elle est meilleure que les hommes en tir à l'arc, et montrer qu'une fille peut être aussi bonne, voire même meilleure, qu'un homme dans une activité considérée comme masculine, ça m'aurait fait rêvé.
Bon avec mes yeux d'aujourd'hui, j'ai bien conscience qu'elle n'est pas la princesse parfaite et qu'elle reste quand même en partie enfermée dans le patriarcat, mais gamine elle aurait été mon idole et même aujourd'hui je l'aime d'amour
Je vois qu'on compare souvent Mulan et Rebelle, donc si j'avais vu Mulan dans mon enfance (et je ne l'ai toujours pas vu...), j'aurai sans doute pu dire Mulan, mais il m'aurait quand même manqué le côté physique et la petite fille que j'étais à l'époque aurait toujours été aussi triste de ne pas avoir de princesse qui lui ressemble un minimum
EDIT : pareil que
@JAK-STAT et
@-Jeanne-, je ne comprends pas pourquoi vous demandez une photo avec le témoignage. J'aurai bien fait un "vrai" témoignage mais je n'ai pas trop envie que ma tête soit dans un article et je pense que ça va empêcher certaines personnes de témoigner