Je récapitule pour les Relecteuz' ! désolé, si je me répète, radote comme une vieille gâteuse mais comme j'ai reçue pas mal de question dans ma messagerie Madmoizelle, je remet le petit descriptif ici :
- Correction des fautes d’orthographe, de grammaire, et de conjugaison
- Repérage des phrases bancales ou des erreurs de style
C’est un travail en partenariat avec les Ecriveuz. Surtout en ce qui concerne la seconde tâche puisque c’est grâce à vous que nos nouvelles, à nous Ecriveuz, seront au top. Si un truc cloche, faites le nous savoir, pour que nous améliorions au mieux notre travail.
En bonus, vous aurez la primeur des nouvelles !
Chaque nouvelle devra être lue au minimum par deux personnes différentes, afin de repérer au mieux les fautes.
Fonctionnement de la relecture
1 : Je reçois de Iaoranamoana les nouvelles, au fur et à mesure de la publication
2 : Je répartis les nouvelles entre les différentes chef d’équipe afin que nous fassions des résumés. Ceci afin de vous permettre, chères Relecteuz, de choisir celle que vous voulez corriger. Les résumés seront publiés sur le blog !
3 : Vous choisissez la nouvelle qui vous plaît et on vous l’envoie pour correction.
4 : Une fois la correction faite, deux choix possibles : retour à l’Ecriveuz pour correction du style etc. ou alors renvoi à votre chef d’équipe.
5 : Votre chef d’équipe, une fois la nouvelle corrigée reçue, l’enverra à une autre Madmoizelle du groupe qu’elle a en charge pour seconde relecture.
6 : Une fois la seconde relecture faite, la nouvelle est à renvoyer à votre chef d’équipe.
Vous devrez donc choisir chacune une nouvelle. Une seconde vous sera donnée à relire, sans choix possible (petite surprise d’automne !) pour seconde relecture. Vous en aurez au minimum chacune deux. Si parmi vous, certaines ressentent l’envie d’en corriger plus, pas de soucis. Nous pouvons toujours organiser un troisième tour de lecture.
Pour devenir Relecteuz', il faut m'envoyer un MP avec votre adresse mail et demander les identifiants du blog Ortie. afin de vous y inscrire.
Le 1er septembre, je vous enverrais un mail récapitulatif grâce à cette adresse :
[email protected]
Si vous avez des questions, je reste à votre disposition.