Violences conjugales : la justice confirme la condamnation d’Alexandra Richard et rejette la légitime défense

4 Août 2017
131
814
1 654
44
Comme la plupart des affaires juridiques un peu médiatisées, on a plusieurs jours de procès résumés en quelques lignes. Et ceux sont souvent simplement les déclarations des avocats de la défense (innocente !) et/ou du procureur (coupable !) et/ou de groupes militants. Un peu biaisé et limité en faits pour bien comprendre un dossier.

Et pour celles qui trouvent qu'elle a pris cher, au contraire c'est peu par rapport aux autres cas de meurtre conjugaux que j'ai pu trouver :
17 ans, 15 ans, Perpétuité, 20 ans (pour tentative), 30 ans, 24 ans
En fait elle a eu le droit au même quantum que Jacqueline Sauvage.

Le fait que ce soit son mari est une circonstance aggravante de l'homicide parce que c'est ainsi dans la loi, tout comme si ca avait été un handicapé, un parent, un mineur.
Aucun rapport avec une quelconque présupposition comme quoi elle aurait exagérée car c'était son mari :eh:
 
J

Jesilma

Guest
@Piperade
Mais tes exemples n'ont rien à voir ? Encore heureux qu'elle n'ait pas prit autant qu'un type qui tue sa femme parce qu'elle veut le quitter par exemple !? Si on compare d'autres condamnations de personnes ayant tuées en se défendant hors du cadre de légitime défense, oui elle a pris vraiment cher.

Et je ne parlais pas de la circonstance aggravante du statut de conjoint, mais bien du fait qu'elle a été accusée d'exagérer les violences qu'elle subissait.
 
Dernière modification par un modérateur :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 653
2 564
30
Selon moi, la question n'est pas tellement de savoir si on a le droit de faire justice soi-même ou non, ce n'est pas tellement ce qui s'applique ici. De même pour les réactions qui évoquent la peine de mort : ce n'est pas ce qu'on défend quand on s'indigne de la sentence prononcée contre Alexandra Richard. Prôner la peine de mort, ce serait militer pour que cet homme, s'il avait pu être amené face à la justice, subisse ce châtiment. Ce que personne n'a défendu ici il me semble. On ne sait pas encore très bien quelle réponse judiciaire et sociale apporter aux hommes violents (ce qui est sûr c'est que les mesures actuelles sont plus qu'insuffisantes) mais il ne me semble pas que les asso féministes ou les victimes réclament la peine de mort.

Ici, je pense qu'on peut davantage arguer dans le sens où Alexandra Richard a été acculée par les violences que lui faisait subir son compagnon jusqu'à ne plus avoir d'autres alternatives pour se protéger elle et ses enfants. On sait désormais qu'un conjoint violent ne recule devant rien et peut poursuivre sa conjointe jusqu'à l'obsession, et donc que se barrer en emportant les enfants n'est absolument pas gage de survie ou de libération. Même quand on en trouve la force, la réponse apportée par les institutions n'est pas satisfaisante. De fait, on se retrouve sur une logique de "tuer ou être tuée". C'est dans cette optique qu'Alexandra Lange a été acquittée du meurtre de son mari en 2012, par exemple, parce que l'avocat général a pu établir qu'en l'absence de prise en charge satisfaisante par la société malgré ses nombreux appels à l'aide, elle en avait été réduite à cette extrémité pour sauver sa vie et celle de ses enfants.

Visiblement, ce n'est pas la conclusion à laquelle est arrivée la cour pour le cas d'Alexandra Richard. Mais je voulais un peu revenir sur les éléments relatifs à cette affaire (et aux violences conjugales en général) pour établir en quoi, selon moi, il ne s'agit pas tellement de "faire justice soi-même" ici. Mais plutôt de sauver sa peau. C'est différent. Faire justice soi-même serait applicable (à mon sens) si madame Richard avait tiré sur son mari une fois qu'il aurait été mis en état de nuire, pour lui faire payer des années de sévices.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
Ce que je me demande le plus en lisant les autres messages, c'est principalement de savoir les autres records qui auraient pu être possibles avant qu'elle ne soit acculée au point de tirer sur lui. Elle prends le blâme, du sang sur les mains et elle n'est pas innocente, mais est-ce qu'elle a reçu toutes les aides possibles avant ça ?

J'ai cherché un peu mais je n'ai pas vraiment d'articles qui mentionnent des plaintes ou quoique ce soit avant le coup de feu. Certains articles mentionnent des faits ou agressions non vérifiables. Je ne remet pas la parole de cette femme en doute, qu'on ne se méprenne pas. Je ne connais de l'affaire que ce que la presse en dit. Je trouverai juste regrettable si ça avait pu être évité. Si les femmes étaient davantage aidés dans le cas d'un conjoint violent, peut-être alors qu'elle aurait pu partir et rien de tout cela n'aurait eu lieu.
 
  • Big up !
Réactions : Mimi_ et Hikari78

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Et pour celles qui trouvent qu'elle a pris cher, au contraire c'est peu par rapport aux autres cas de meurtre conjugaux que j'ai pu trouver :
17 ans, 15 ans, Perpétuité, 20 ans (pour tentative), 30 ans, 24 ans

Alors, c'est pas la première fois que tu fais ce genre de choses, mais est-ce que ça serait possible de rester dans le sujet ?
Parce que tes exemples ont juste RIEN à voir avec la situation d'Alexandra Richard donc du coup n'apporte pour le coup strictement rien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes