Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Virginie Despentes met des mots sur la colère post-César 2020
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Virginie Despentes met des mots sur la colère post-César 2020
Acteur/Actrice ? Ça me semble logique !Je suis pour la féminisation des noms de profession mais dans le cas d'autrice...je trouve ce vocable immonde, pourquoi pas auteure comme il y a maintenant professeure. Inspecteur/Inspectrice oui, directeur/directrice oui mais auteur/autrice bof bof...
Mais après c'est un goût personnel.
Cela part peut--être d'une certaine logique que je ne nie pas puisque je cite les exemples d'inspecteur/inspectrice ou directeur/directrice. Mais Comme mentionné dans mon post sur certaines profession en eur pour les Hommes on a juste ajouté un E pour les Femmes. Et dans le cas d'auteur, on aurait pu faire la même chose sans que cela ne choque. Dans l'administration contrôleur a souvent été féminisée par contrôleuse mais comme la terminaison euse n'est pas très joyeuse ils en viennent tranquillement à contrôleurE. Donc une terminaison en eurE aurait tout aussi bien sa place et sa logique.Acteur/Actrice ? Ça me semble logique !
Bonjour Chat-au-Chocolat, merci beaucoup pour votre réponse très complète !@Melancia Le mot "autrice" existe depuis des siècles. Il a ensuite été effacé (de l'usage, des dictionnaires, des manuels de grammaire, etc) à partir du XVIIe siècle, par pure volonté politique
Je n'aimais pas non plus au début, je pensais que c'était un néologisme, mais en fait pas du tout.
Je trouve ça bien de se réapproprier des termes qui ont été volontairement effacés par des mecs qui voulaient juste repousser la présence des femmes dans des territoires qu'ils considéraient comme uniquement "masculins". Il était temps !
Toutes mes excuses de vous avoir pollué le débat !@Melancia
Je ne dis pas que ce n'est pas important mais est-ce que c'est le moment?
Ce n'est pas pour te commander, je ne suis pas la propriétaire du forum, c'est une question.