Virginie Despentes met des mots sur la colère post-César 2020

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Virginie Despentes met des mots sur la colère post-César 2020
virginie-despentes-cesar-polanski-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Virgine Despentes. :worthy:

Après, je trouve qu'elle a bien fait de ne parler que de la récompense accordée à Polanski et la sortie d'Adèle Haenel. De part son histoire à elle, cela a d'autant plus de poids. Concernant le discours de Aïssa Maïga, en tant que blanche, je pense que beaucoup ne l'aurait pas été considérée comme légitime à en parler. En tout cas, ça lui aurait certainement été reprochée.
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Personnellement Virginie Despentes ce n'est pas mon kiff'. Je lui préfère largement un Hubert Selby Jr mais ce n'est qu'un goût personnel en matière de littérature.
En revanche j'adhère à sa tribune et le ton qu'elle emploie.
Et notamment lorsqu'elle écrit :" Parce que vous pouvez nous la décliner sur tous les tons, votre imbécillité de séparation entre l’homme et l’artiste – toutes les victimes de viol d’artistes savent qu’il n’y a pas de division miraculeuse entre le corps violé et le corps créateur. "
En effet, beaucoup nous chantent la chanson : séparation de l'Homme (mais aussi de la Femme...il y a quelques cas bien violents dans l'Histoire) et de son œuvre, des actes de l'Homme et des créations (sublimes forcément sublimes) de l'Artiste.
Bah non...car le succès, la gloire, la reconnaissance accumulés par l'Artiste grâce à ses œuvres, aux récompenses y afférentes, à leur diffusion mondiale, à l'aura que cela lui confère, l'Homme ou la Femme s'en sert pour vivre comme il/elle l'entend, faire ce qu'il/elle veut et même si cela flirte voire se marie avec l'ignoble. Car c'est bien tout cela qui permet au bourreau d'embobiner ses victimes, d'en abuser et d'avoir l'arrogance de dire à la victime :" si tu parles, finis tes rêves de carrière" ou "qui va-t-on croire d'après toi ? Moi, grand Artiste ou toi pauvre Fille ?" etc.. etc...il y aurait encore tellement d'autres variantes. Donc comment séparer les 2 de façon hermétique, drastique et objective ? Il y a quand même comme un cas de conscience plus qu'avéré.
Puis, est-ce le film qui se pointe dans son smoking de soirée ou qui se fait représenter sur la scène des César pour recevoir Sa récompense ??? Non, c'est bien le prénom et le nom de l'artiste qui sont cités, c'est bien elle ou lui qui vient sur scène chercher la précieuse statue.
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Je suis pour la féminisation des noms de profession mais dans le cas d'autrice...je trouve ce vocable immonde, pourquoi pas auteure comme il y a maintenant professeure. Inspecteur/Inspectrice oui, directeur/directrice oui mais auteur/autrice bof bof...
Mais après c'est un goût personnel.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Je suis pour la féminisation des noms de profession mais dans le cas d'autrice...je trouve ce vocable immonde, pourquoi pas auteure comme il y a maintenant professeure. Inspecteur/Inspectrice oui, directeur/directrice oui mais auteur/autrice bof bof...
Mais après c'est un goût personnel.
Acteur/Actrice ? Ça me semble logique !
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Acteur/Actrice ? Ça me semble logique !
Cela part peut--être d'une certaine logique que je ne nie pas puisque je cite les exemples d'inspecteur/inspectrice ou directeur/directrice. Mais Comme mentionné dans mon post sur certaines profession en eur pour les Hommes on a juste ajouté un E pour les Femmes. Et dans le cas d'auteur, on aurait pu faire la même chose sans que cela ne choque. Dans l'administration contrôleur a souvent été féminisée par contrôleuse mais comme la terminaison euse n'est pas très joyeuse ils en viennent tranquillement à contrôleurE. Donc une terminaison en eurE aurait tout aussi bien sa place et sa logique.
Bonne soirée ;-)
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Melancia Le mot "autrice" existe depuis des siècles. Il a ensuite été effacé (de l'usage, des dictionnaires, des manuels de grammaire, etc) à partir du XVIIe siècle, par pure volonté politique :top:
Je n'aimais pas non plus au début, je pensais que c'était un néologisme, mais en fait pas du tout.
Je trouve ça bien de se réapproprier des termes qui ont été volontairement effacés par des mecs qui voulaient juste repousser la présence des femmes dans des territoires qu'ils considéraient comme uniquement "masculins". Il était temps !
 
17 Février 2020
199
948
444
51
@Melancia Le mot "autrice" existe depuis des siècles. Il a ensuite été effacé (de l'usage, des dictionnaires, des manuels de grammaire, etc) à partir du XVIIe siècle, par pure volonté politique :top:
Je n'aimais pas non plus au début, je pensais que c'était un néologisme, mais en fait pas du tout.
Je trouve ça bien de se réapproprier des termes qui ont été volontairement effacés par des mecs qui voulaient juste repousser la présence des femmes dans des territoires qu'ils considéraient comme uniquement "masculins". Il était temps !
Bonjour Chat-au-Chocolat, merci beaucoup pour votre réponse très complète !
Je sais que le mot autrice existe depuis le Moyen-Age. Dans le cadre de la féminisation des noms des professions, un rapport de l'Académie Française s'était notamment penchée sur le mot autrice en rappelant son existence historique et la perte progressive de son usage. Par ailleurs, l'Académie a aussi pris en considération le fait que naturellement certains noms de profession se terminant par eur pour les Hommes se transforment sur le plan orthographique en eurE pour les Femmes. A cet égard, le mot auteur n'a pas fait exception. Aussi, l'Académie Française a conclu dans son rapport que les mots autrice et le mot auteure pour les Femmes étaient retenus. En précisant que pour elle sa préférence allait effectivement à autrice dû à son caractère historique et à la rigueur de sa définition mais comprenait et intégrait parfaitement l'usage de auteurE notamment pour des questions d'harmonie à la prononciation et du fait que la langue française est une langue vivante. A ce titre, elle n'est pas figée et connaît des évolutions constantes parmi lesquelles l'apport de mots d'origine étrangère ou le réemploi de mot tombé dans l'oubli ou la transformation d'autres.
Aussi, si je trouve le fait de se réapproprier des mots repoussés voire effacés de la langue par un pouvoir masculin dans la négation et le mépris social vis-à-vis de la moitié de l'Humanité, les Femmes, est salutaire.D'aucuns diront que c'est une petite victoire voire de la poudre de perlimpinpin (comme entendu "si y'a que ça pour faire plaisir aux meufs"). Non...f*** Y** Je trouve tout aussi combatif de s'approprier d'autres mots exclusivement réservés au monde masculin et de leur mettre un E en terminaison pour démontrer que cela va aussi bien à l'Homme qu'à la Femme et que sur un plan orthographique et graphique le E a toute sa place et sa dimension !
Donc je ne renie pas autrice mais je ne trouve pas cela beau . Pour autant il existe donc pas de honte à l'utiliser. Je préfère auteurE et pas de honte non plus à ce que les Filles se l'approprient.
En tout cas merci beaucoup pour cet échange passionnant.
Au plaisir de vous relire très vite
Bonne journée ;-))

Hey sista ! don't give up the fight
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes