Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Virginie Despentes met des mots sur la colère post-César 2020
virginie-despentes-cesar-polanski-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
Virgine Despentes. :worthy:

Après, je trouve qu'elle a bien fait de ne parler que de la récompense accordée à Polanski et la sortie d'Adèle Haenel. De part son histoire à elle, cela a d'autant plus de poids. Concernant le discours de Aïssa Maïga, en tant que blanche, je pense que beaucoup ne l'aurait pas été considérée comme légitime à en parler. En tout cas, ça lui aurait certainement été reprochée.
 
Pour Aïssa Maïga, j'en ait entendue parler à cause de N. Morano. J'espère qu'elle ne se fera pas harcelée ou que sa carrière n'en souffrira pas, c'était vraiment courageux de sa part surtout qu'elle est vraiment une voix minoritaire dans ce milieu.

Pour la tribune de Virginies Despentes, je suis juste :worthy::worthy::worthy::worthy::worthy::worthy:
 
Personnellement Virginie Despentes ce n'est pas mon kiff'. Je lui préfère largement un Hubert Selby Jr mais ce n'est qu'un goût personnel en matière de littérature.
En revanche j'adhère à sa tribune et le ton qu'elle emploie.
Et notamment lorsqu'elle écrit :" Parce que vous pouvez nous la décliner sur tous les tons, votre imbécillité de séparation entre l’homme et l’artiste – toutes les victimes de viol d’artistes savent qu’il n’y a pas de division miraculeuse entre le corps violé et le corps créateur. "
En effet, beaucoup nous chantent la chanson : séparation de l'Homme (mais aussi de la Femme...il y a quelques cas bien violents dans l'Histoire) et de son œuvre, des actes de l'Homme et des créations (sublimes forcément sublimes) de l'Artiste.
Bah non...car le succès, la gloire, la reconnaissance accumulés par l'Artiste grâce à ses œuvres, aux récompenses y afférentes, à leur diffusion mondiale, à l'aura que cela lui confère, l'Homme ou la Femme s'en sert pour vivre comme il/elle l'entend, faire ce qu'il/elle veut et même si cela flirte voire se marie avec l'ignoble. Car c'est bien tout cela qui permet au bourreau d'embobiner ses victimes, d'en abuser et d'avoir l'arrogance de dire à la victime :" si tu parles, finis tes rêves de carrière" ou "qui va-t-on croire d'après toi ? Moi, grand Artiste ou toi pauvre Fille ?" etc.. etc...il y aurait encore tellement d'autres variantes. Donc comment séparer les 2 de façon hermétique, drastique et objective ? Il y a quand même comme un cas de conscience plus qu'avéré.
Puis, est-ce le film qui se pointe dans son smoking de soirée ou qui se fait représenter sur la scène des César pour recevoir Sa récompense ??? Non, c'est bien le prénom et le nom de l'artiste qui sont cités, c'est bien elle ou lui qui vient sur scène chercher la précieuse statue.
 
Je suis pour la féminisation des noms de profession mais dans le cas d'autrice...je trouve ce vocable immonde, pourquoi pas auteure comme il y a maintenant professeure. Inspecteur/Inspectrice oui, directeur/directrice oui mais auteur/autrice bof bof...
Mais après c'est un goût personnel.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
Je suis pour la féminisation des noms de profession mais dans le cas d'autrice...je trouve ce vocable immonde, pourquoi pas auteure comme il y a maintenant professeure. Inspecteur/Inspectrice oui, directeur/directrice oui mais auteur/autrice bof bof...
Mais après c'est un goût personnel.
Acteur/Actrice ? Ça me semble logique !
 
Acteur/Actrice ? Ça me semble logique !
Cela part peut--être d'une certaine logique que je ne nie pas puisque je cite les exemples d'inspecteur/inspectrice ou directeur/directrice. Mais Comme mentionné dans mon post sur certaines profession en eur pour les Hommes on a juste ajouté un E pour les Femmes. Et dans le cas d'auteur, on aurait pu faire la même chose sans que cela ne choque. Dans l'administration contrôleur a souvent été féminisée par contrôleuse mais comme la terminaison euse n'est pas très joyeuse ils en viennent tranquillement à contrôleurE. Donc une terminaison en eurE aurait tout aussi bien sa place et sa logique.
Bonne soirée ;-)
 
@Melancia Le mot "autrice" existe depuis des siècles. Il a ensuite été effacé (de l'usage, des dictionnaires, des manuels de grammaire, etc) à partir du XVIIe siècle, par pure volonté politique :top:
Je n'aimais pas non plus au début, je pensais que c'était un néologisme, mais en fait pas du tout.
Je trouve ça bien de se réapproprier des termes qui ont été volontairement effacés par des mecs qui voulaient juste repousser la présence des femmes dans des territoires qu'ils considéraient comme uniquement "masculins". Il était temps !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes