@Nastja En toute amitié, je te conseille justement de lire un peu sur Adèle Haenel, je suis sûre que tu réaliserais de toi-même à quel point le fait de la soupçonner de faire un esclandre autour des violences sexuelles pour "se faire de la pub" est déplacé.
C'est une actrice qui s'est illustrée récemment dans les médias pour avoir raconté puis porté plainte contre le réalisateur qui la harcelait sexuellement enfant quand elle tournait pour lui, et qui s'est de ce fait retrouvée érigée en figure de proue de la lutte contre le sexisme dans le cinéma français. Lui reprocher de se faire de la pub sur le dos des violences sexuelles pendant les César, c'est présumer que les femmes qui osent parler font ça pour leur carrière et leur notoriété, alors que bien souvent, c'est un gros risque et c'est plutôt un coup de chance qu'on te croit et te félicite unaniment pour ta parole!
Crois-moi que malheureusement pour elle, plus de gens ont entendu parler d'Adèle Haenel comme une figure de MeToo à la française que pour ses films, et je ne suis pas sûre que ce soit forcément la meilleure stratégie publicitaire pour une actrice. Après, peut-être que tu voulais dire qu'elle a surtout cherché à "faire de la pub" à sa cause (la lutte contre le sexisme et les violences sexuelles dans le cinéma français)... et ok, je suis d'accord, mais dans ce cas en quoi est-ce que ça aurait été plus efficace ou plus honnête de boycotter l'événement? Elle a fait le meilleur choix pour qu'on parle de sa cause! Si elle n'était pas venue, on aurait même pas eu une vague ligne dans les journaux "elle n'était pas là" puisqu'elle n'a reçu aucun prix, qu'elle était juste nominée : sa cause n'aurait même pas été évoquée, sauf journaliste engagée qui tient à rappeler son parcours.