Virginie Despentes met des mots sur la colère post-César 2020

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 200
55 649
6 414
Je ne suis pas systématiquement d'accord avec Despentes, y compris pour cette tribune (elle oublie Aïssa Maïga et elle est pas loin de nous dire que les questions de classe sont plus importantes que les questions de genre)
Mais bon sang que j'aime sa colère. Que j'ame ses tripes, que j'aime la lire, que c'est cathartique.
Quand je la lis, je suis dans le ressenti pur et il y en avait grand besoin après la gifle des Césars
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
A quoi ils pensaient, c'est de la super mauvaise pub de filer un César à Polanski. Qui fait partie du jury?
Et les acteurs qui continuent de jouer avec lui...
Vraiment je ne comprends pas ce qui se passe. On dirait que plus c'est gros plus ça passe.
Remarquez, les Césars se font connaître à l'international maintenant...

Sinon pourquoi certains se sont ramenés à la cérémonie s'ils n'approuvent pas certains des nominés? Moi j'aurais boycotté l'événement.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Unefougère
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Nienke
Elle s'est surtout fait de la pub à elle-même.
Je ne savais pas qui était cette meuf avant de la voir sur Google après avoir vu la vidéo de Florence Foresti et après avoir tapé sur Google : "Polanski César".

La faute est au jury d'avoir récompensé ce type. Et en sachant ça plus personne d'honnête avec soi-même ne devrait assister à cet événement. Ne pas y aller c'est sûrement plus simple que d'être filmée assise sur un fauteuil rouge entrain de sourire hypocritement. Parce qu'elle souriait jusqu'au moment J alors qu'elle savait probablement que Polanski serait récompensé.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 200
55 649
6 414
@Nastja
Honnêtemment, après l'interview qu'elle avait donné à MédiaPart et les 10 nominations du film dans lequel elle jouait, je ne pense pas qu'elle avait besoin de se faire de la pub.
Perso, j'ai l'impression de ça fait 3-4 mois (6 ?) qu'on voit son nom partout.

Et elle aurait dû faire quoi ? Rester chez elle et laisser l'événement aux gens qui soutiennent Polanski ?
Non, elle était nomminée (?), elle a eu raison d'y aller. C'est un événement du cinéma, elle soutenait son film, pourquoi aurait-elle dû se terrer ?
Et elle n'est pas la seule à s'être barrée.

Je ne sais pas si vous aviez entendu l'interview de Leila Slimani sur France Inter mais ce tweet le résume pas mal1583240017105.png
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
elle ecrit bien Virginie Despentes....

Moi jaimais bien l'article de France Culture car je me sens de la troisième famille en fait, dont ils parlent à la fin de l'article..

 
23 Décembre 2012
5 320
59 578
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Nastja En toute amitié, je te conseille justement de lire un peu sur Adèle Haenel, je suis sûre que tu réaliserais de toi-même à quel point le fait de la soupçonner de faire un esclandre autour des violences sexuelles pour "se faire de la pub" est déplacé.
C'est une actrice qui s'est illustrée récemment dans les médias pour avoir raconté puis porté plainte contre le réalisateur qui la harcelait sexuellement enfant quand elle tournait pour lui, et qui s'est de ce fait retrouvée érigée en figure de proue de la lutte contre le sexisme dans le cinéma français. Lui reprocher de se faire de la pub sur le dos des violences sexuelles pendant les César, c'est présumer que les femmes qui osent parler font ça pour leur carrière et leur notoriété, alors que bien souvent, c'est un gros risque et c'est plutôt un coup de chance qu'on te croit et te félicite unaniment pour ta parole!
Crois-moi que malheureusement pour elle, plus de gens ont entendu parler d'Adèle Haenel comme une figure de MeToo à la française que pour ses films, et je ne suis pas sûre que ce soit forcément la meilleure stratégie publicitaire pour une actrice. Après, peut-être que tu voulais dire qu'elle a surtout cherché à "faire de la pub" à sa cause (la lutte contre le sexisme et les violences sexuelles dans le cinéma français)... et ok, je suis d'accord, mais dans ce cas en quoi est-ce que ça aurait été plus efficace ou plus honnête de boycotter l'événement? Elle a fait le meilleur choix pour qu'on parle de sa cause! Si elle n'était pas venue, on aurait même pas eu une vague ligne dans les journaux "elle n'était pas là" puisqu'elle n'a reçu aucun prix, qu'elle était juste nominée : sa cause n'aurait même pas été évoquée, sauf journaliste engagée qui tient à rappeler son parcours.
 
20 Octobre 2017
2 291
40 720
2 564
La faute est au jury d'avoir récompensé ce type. Et en sachant ça plus personne d'honnête avec soi-même ne devrait assister à cet événement. Ne pas y aller c'est sûrement plus simple que d'être filmée assise sur un fauteuil rouge entrain de sourire hypocritement. Parce qu'elle souriait jusqu'au moment J alors qu'elle savait probablement que Polanski serait récompensé.

Pour moi c'est un peu le même "argument" que de dire à une femme harcelée/violentée au travail : oh bah t'as qu'à démissionner / chercher du travail ailleurs / faire un abandon de poste.
Ce n'est pas aux victimes (ça ne devrait pas être aux victimes) de s'éclipser. Ce n'est pas à elles de s'adapter, de montrer l'exemple, de se sacrifier, de partir.
Adèle Haenel est actrice, je crois qu'elle était nominée aux César, et même si elle ne l'avait pas été elle a tout à fait le droit de vouloir assister à cette cérémonie. C'est l'industrie dans laquelle elle travaille, c'est son gagne-pain et possiblement sa passion, elle ne va pas se priver d'assister à THE cérémonie de l'année "juste" parce que Polanski pouvait potentiellement recevoir une récompense. D'ailleurs vu les remous qu'a provoqué sa parole, notamment dans le milieu du cinéma, elle s'attendait peut-être (légitimement d'ailleurs...) à ce que ce connard ne reçoive rien du tout.
C'est un peu trop facile de focaliser sur les victimes en disant qu'elles auraient dû faire ci ou ça et agir comme ça et pas autrement. Foutons-leur la paix en fait (je ne dis pas ça contre toi), et concentrons-nous sur ce qui importe vraiment : comment on fait pour stopper l'impunité de tous ces putains de prédateurs sexuels.
 
S

Sadala

Guest
Mais heureusement que Foresti et Haenel n'ont pas boycotté cette cérémonie !
Sérieux ça aurait avancé à quoi ? A être remplacée par des lèches bottes bien complaisantes avec le viol ? Il y en a déjà bien assez, merci bien.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes