Vis ma vie d'homme trans, de la prise de conscience à la transition

19 Mars 2006
121
302
4 724
Rholala, j'imaginais même pas un dixième des galères et de ce que ça entraîne une transition.
Je te souhaite bien du courage en tout cas :) !!
J'espère que ça s'arrangera, et qu'avec le temps on soit d'abord tous plus éduqués sur ces questions, pour que celles et ceux qui le souhaitent sachent gérer leur transition plus aisément, et de l'autre côté qu'on sache appréhender de manière plus respectueuse les personnes transgenres... pour qu'à la fin on y fasse même plus attention:v: !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
On a beau savoir plus ou moins consciemment la merde que c'est, lire un témoignage ça montre à quel point ce qu'on s'imagine et loin du combat quotidien que cela représente.
J'envoie toute ma tendresse et mon courage à toutes les personnes non-cis qui doivent chaque jour prendre sur elles, pour faire face à toutes l'intolérance ordinaire.
Merci pour ton témoignage qui aide à mieux comprendre. Bon courage :fleur:

PS : J'espère ne pas avoir fait de maladresse, mon message à pour vocation de transmettre de la tendresse, pas de blesser, si jamais ça devait être le cas merci de m'expliquer ce qu'il faut modifier, je veux apprendre à ne pas blesser l'autre par méconnaissance

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Malheureusement, pour ce qui est de l'état civil et du changement de sexe sur celui-ci, si cela évolue, ce sera dans longtemps. En effet, il y a un principe général du droit selon lequel on ne dispose pas de son état civil. Autrement dit, on ne peut pas le changer librement, de notre volonté. Du coup, on ne peut pas (et j'en suis bien triste) changer le sexe inscrit à l'état civil. C'est con mais c'est comme ça. Pour autoriser ça, il faudrait revenir sur un principe général du droit - et là et le problème au niveau purement juridique, parce qu'il faudrait surtout une évolution des mentalités...Qui est à peine amorcée selon moi.

À propos de ce principe général du droit, je ne comprends pas en quoi il ferait obstacle au changement d'état civil dans le cas des trans : fondamentalement, c'est l'administration qui a fait une erreur, la personne EST un homme, mais l'administration la genre au féminin. Ben donc ? Il ne s'agit pas d'une personne qui "change" d'avis ou de prénom ("je m'appelais Michel-Jean Cule, c'est dur à porter, je voudrais changer svp"), mais c'est "bonjour, je suis un homme, qu'on a pris pour une femme, mais bon no big deal tout ça, merci de cocher la bonne case sur mon état-civil, cordialement".

Vraiment, en tant que #TeamJuriste, je vois le problème à l'envers. L'assignation de genre à la naissance est un "par défaut", mais pas "jusqu'à preuve du contraire", t'as pas à PROUVER que le monde s'est trompé sur toi. Ça me paraît complètement aberrant. C'est pas "un changement", c'est une rectification. Il ne devrait pas y avoir besoin de tout un dossier, encore moins d'enlever son slip, et CERTAINEMENT PAS de se faire stériliser...

Et alors tous les pseudos-services de psychorigides types La Poste, la SNCF & co, ça me donne des envies de violence... Ce serait du foutage de gueule si c'était pas aussi violent à vivre (et sincèrement désolée :fleur: )

28 Juin 2016
5
16
4
37
Bon courage à tous les non-cis, j'ai connu un trans, donc j'ai eu un aperçu de toutes les difficultés racontées, quelle horreur !

Je suis d'accord avec toi Clemence Bodoc, mais malheureusement, tous le monde n'est pas aussi avancé dans la réflexion, et pour eux c'est "une femme qui se transforme en homme" (ou l'inverse), ils ne prennent déjà même pas en compte les non-binaire (trop compliqué -_-), donc on a encore beaucoup de chemin à faire.

• Big up !
Réactions : Neyane
@Clemence Bodoc
Sauf que cette assignation est dûe à l'apparence de tes parties génitales, donc tant que tes parties génitales sont associées à un genre, on considère que c'est vrai, tu es une fille ou un mec.
(Et ça n'a aucun sens parce qu'on ne demande même pas d'avoir un pénis pour les mecs trans vu qu'en France, les opérations sont assez peu concluantes dans ce cas-là).
En fait comme tu ne disposes pas de ton Etat-Civil tu es à la merci de l'administration et de ses critères pour changer quoi que ce soit. Et si tout le monde est d'accord pour dire que Michel-Jean Cule c'est dur à porter et que c'est légitime de vouloir changer, tout le monde n'est pas d'accord pour dire que vouloir changer ton M en F alors que t'as un zizi, c'est légitime. C'est la société qui fait le droit au fond ^^

Après perso, étant donné que le changement de prénom est en soi assez facile - il n'y a que sur le sexe qu'ils sont relous - je milite pour simplement supprimer cette mention inutile, binaire et qui n'a plus de sens maintenant avec le mariage et adoption pour tous. Et si les gens étaient un peu malins, ils seraient tous d'accord pour dire pareil, ne serait-ce que pour faire des économies d'encre, de place sur les serveurs informatiques de l'Etat... Et on supprime les "Monsieur/Madame", simplement, tranquillement. Pas besoin de ça. Mais bon, je rêve un peu sans doute.

5 Novembre 2015
26
106
189
Toulouse
À propos de ce principe général du droit, je ne comprends pas en quoi il ferait obstacle au changement d'état civil dans le cas des trans : fondamentalement, c'est l'administration qui a fait une erreur, la personne EST un homme, mais l'administration la genre au féminin. Ben donc ? Il ne s'agit pas d'une personne qui "change" d'avis ou de prénom ("je m'appelais Michel-Jean Cule, c'est dur à porter, je voudrais changer svp"), mais c'est "bonjour, je suis un homme, qu'on a pris pour une femme, mais bon no big deal tout ça, merci de cocher la bonne case sur mon état-civil, cordialement".

Vraiment, en tant que #TeamJuriste, je vois le problème à l'envers. L'assignation de genre à la naissance est un "par défaut", mais pas "jusqu'à preuve du contraire", t'as pas à PROUVER que le monde s'est trompé sur toi. Ça me paraît complètement aberrant. C'est pas "un changement", c'est une rectification. Il ne devrait pas y avoir besoin de tout un dossier, encore moins d'enlever son slip, et CERTAINEMENT PAS de se faire stériliser...

Et alors tous les pseudos-services de psychorigides types La Poste, la SNCF & co, ça me donne des envies de violence... Ce serait du foutage de gueule si c'était pas aussi violent à vivre (et sincèrement désolée :fleur: )

J'vois tout à fait ce que tu veux dire, et pour tout dire, je suis d'accord. Moi j'aborde juste le problème d'une manière bien moins profonde. Bien sûr, il ne s'agit pas d'un changement, c'est une rectification. Mais aux yeux de pas mal de personnes, j'ai l'impression que les personnes transexuelles sont vues comme des personnes qui ont changé de sexe plus que comme des personnes ont toujours été d'un seul sexe, qui n'était pas celui qui lui a été assigné à sa naissance (je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais bon...).
Toujours en est-il que même si je suis d'accord avec toi, une rectification, dans ce cas là, a pour effet un changement de l'état civil (qui certes, n'était pas "juste" dès le départ). Disons que l'on prenne ton point de vu ou le mien, le problème reste le même : au final, il y a l'impossibilité de changer / rectifier le sexe qui a été assigné - à tord ou à raison - à la naissance.
Le truc c'est que quand tu parles qu'on a pas à prouver que tout le monde s'est trompé sur toi, j'suis d'accord, mais j'pense juste que la plupart des personnes ont une vision différente des choses. Et d'un point de vu pratique, je pense que ce que tu dis prendrait plus de temps à changer le droit parce que cela nécessiterait une plus grande avancée des mentalités...(ouais, j'suis pas clair...Excuse moi :rire:)

18 Juin 2015
245
633
3 764
Paris
Je lisais déjà pas mal de témoignages de personnes transgenres. Tous ne se ressemblent pas.

les bonnes questions c'est plutôt "prenez-vous des traitements hormonaux ?" et "avez-vous subi une opération, et si oui, laquelle et il y a combien de temps ?"
EN même tps, j'ai remarqué un truc concernant le "contact cis-trans": la première question que le quidam cis posera est "est-ce que tu es opéré ou comptes-tu le faire?". POur un médecin, ok mais si c'est , je ne sais pas, un flic ou un autre agent de contrôle... j'imagine que c'est problématique car on touche au privé.
En tout cas, pour aller plus loin, je vous conseille l'excellent Pavé de GIngerFOrce sur la transidentité. Il est assez long donc prenez de quoi siroter.

EDIT: pour dédramatiser... ou pas
http://damia.yagg.com/2014/08/15/les-14-phrases-que-les-personnes-transgenre-ont-marre-dentendre/

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Khimeira et Jesshadok
19 Septembre 2012
78
140
694
www.sherlockrown.com
les personnes transexuelles sont vues comme des personnes qui ont changé de sexe
Je suis d'accord avec ton post (même si pour moi les gens peuvent bien aller se faire voir et qu'il est temps d'éduquer), mais je me permets de rectifier le vocabulaire ;) le prend pas mal, hein, moi ça me blesse pas mais ça pourrait blesser des gens passant par là et c'est mieux d'employer les bons termes.
- on ne dit pas personnes transexuelles mais transgenres, transexuelles étant parfois employé par des personnes transgenres soit parce qu'elles préfèrent (libres à elles) soit parce que ça correspond à une opération au niveau des organes génitaux (ce qui n'est vraiment pas le cas de toutes les personnes transgenres). Et puis comme ça cela inclut plus de monde, notamment les personnes non binaires pour lesquelles ont parlera éventuellement de transidentité quand même (après c'est au cas par cas je pense).
- on ne dit pas "changer de sexe", déjà parce qu'on ne change pas le sexe assigné à la naissance (à ce jour on ne peut pas changer les gènes, donc le sexe biologique), c'est une réassignation, une "rectification"/adaptation des papiers / du corps / whatever. Mieux vaut dire un truc comme "transitionner / effectuer une transition", mais il faut aussi prendre en compte que certaines personnes voudraient aussi avoir le droit de changer ce qu'elles veulent sans changer quoi que ce soit physiquement. C'est plus militant déjà, mais c'est possible dans plusieurs pays déjà et pas ceux auxquels on s'attendrait forcément.

Et puisqu'on parle droit : la question n'est pas que la rapidité ou pas en France, mais aussi le fait que la majorité des tribunaux obligent à ce qu'on se fasse stériliser, que c'est contraire aux droits d l'homme, que l'Union Européenne se heurte à la France sur cette question depuis des années (la France a déjà payé de lourdes amendes pour ça) et que ça n'est pas normal. Que ça soit pour des raisons de santé, ou juste qu'on n'a pas envie, on ne devrait pas être obligé de justifier de cela devant un tribunal de grande instance pour qu'on nous file des papiers avec le genre dans lequel on se reconnaît (ou le "pas de genre" d'ailleurs). Et on devrait pouvoir changer d'état civil avant la transition, car ça met tout le monde dans la merde (exemple pas si grave : je n'ai notamment plus de chéquier à cause de ça, un type ne voulait pas croire que j'étais moi, me suis rarement senti aussi merdeux).

28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Candide L'Ingénue et @Clemence Bodoc , je suis pas juriste mais ça ne serait pas plus simple de supprimer simplement la mention du sexe (assigné à la naissance) de l'état civil? :hesite:
Avec l'ouverture du mariage au couple de même sexe, je ne vois pas trop la nécessité de l'Etat de savoir ce que j'ai entre les jambes pour mes démarches administratives. Et ça faciliterait la vie des personnes trans et intersexe (plus besoin de les "corriger" à la naissance pour les faire rentrer dans les cases).
A la limite, ça a un sens que d'un point de vu médical et de remboursement de la sécu (congé mat, examen de la prostate) mais encore une fois ce n'est pas tant le "sexe" qui est important mais le fait d'avoir ou non tel ou tel organe et ça a peu à voir avec le genre de la personne.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes