Vis ma vie d'homme trans, de la prise de conscience à la transition

J

JAK-STAT

Guest
Pour les endocrinos je crois qu'il y en a qui sont spé (du moins s'y connaissent très bien) dans la transition.
[
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Merci de remettre ce témoignage en avant ! Je n’avais pas eu l’occasion de le lire la première fois.
Je n’ai pas lu tous les commentaires donc je ne sais pas si ça a été soulevé, mais je n’ai pas l’impression qu’il soit si difficile de changer son nom/prénom dans les diverses administrations si l’on change « simplement » de prénom ou en cas de mariage (même si je sais bien que ce n’est qu’un nom d’usage).
Le sentiment qu’on leur met volontairement des bâtons dans les roues...
 
  • Big up !
Réactions : BulleColoree

Narwhals

Jedi of the sea
3 Mai 2017
82
716
1 644
29
Merci pour ce témoignage très instructif, je suis choquée des difficultés rencontrées notamment avec les médecins et l'administration, ça montre (en plus de l'ignorance et du manque de bienveillance de certaines personnes) à quel point le cadre institutionnel est inadapté ! :mur:
Je trouve aussi aberrant qu'on demande à ce point aux personnes transgenres de "prouver" leur genre.

Bien du courage :fleur:
 
14 Mars 2017
58
209
684
56
Témoignage très intéressant
Et toujours d'actualité, les galère sont bien encore là apparemment.
C'est une question de rencontres à chaque fois il me semble.
Pour avoir suivi plusieurs personnes, j'ai pu noter que les différentes étapes de la transition pouvaient être tour à tour rapide et simple ou une galère sans nom de plusieurs années.
Et ces différences venaient le plus souvent du bon vouloir de la personne décisionnaire.
Ce qui n'est pas dit dans le témoignage, c'est qu'une partie non négligeable des personnes en transition n'arrivent pas au bout du chemin parce qu'elles mettent fin à leurs jours.
 
@Barbe Bleue
En vrai les changements de prénom ne sont pas automatiquement acceptés, et il y a une étape où des personnes vont valider le changement de prénom ou non, et produire des raisons de non-validation. C'est à ce niveau-là qu'il y a un problème.
C'est un problème proche de celui de l'enregistrement des prénoms pour les bébés : ces derniers peuvent être refusés mais le refus doit être motivé, et là il faut faire appel, etc.
Le problème étant que du coup, c'est une démarche qui va dépendre de la subjectivité d'un certain nombre de personnes, qui est conditionnée par l'état de notre société.
Ce qui fait qu'un certain nombre vont considérer comme valable de rejeter une demande de changement de prénom considéré comme étant d'un genre pour un prénom considéré comme étant d'un autre genre, car considérant que ce n'est pas un motif valable pour changer son prénom.
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
2 Janvier 2009
32
16
4 659
Saint Maur
Petite note à propos du podcast : le mot "endocrinologue" est systématiquement prononcé "endocTrinologue" (lapsus révélateur? ^^)
Je suis atterrée mais pas surprise d'entendre l'accueil qui peut être réservé aux personnes transgenres dans les cabinets médicaux... Aucune formation à la fac sur la façon d'aborder le sujet, si le médecin consulté n'a pas été sensibilisé par d'autres biais il est totalement ignorant !
Ceci dit, on trouve des c*** partout et ça reste avant tout une question de respect et d'éducation d' -au moins- se retenir de poser des questions déplacées... Espérons que notre génération fera évoluer les choses, en tout cas dans mon entourage médical la volonté de progresser sur ces problématiques est bien présente.
Bon courage à toute les madmoizelles et madmoizeaux confronté à ces problématiques
 
Dernière édition :
1 Décembre 2014
82
394
1 104
38
Pffff à quand l'abandon du genre dans l'administration quoi ! À bas les 1 et les 2, on est juste tous des citoyens égaux et le genre n'a rien à faire avec ce que les formulaires administratifs sont censés nous apporter. Il n'y a que chez le médecin que les caractères sexuels innés sont importants, mais même là il faut plus que deux cases !
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et AprilMayJune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes