@Arinelle Concrètement, sur les papiers d'identité le sexe et le genre c'est la même chose.
Les papiers ont une influence sur toutes les relations sociales. C'est à cause du sexe indiqué sur mes documents que je me fais mégenrer par l'administration, par exemple, à la fois par ses employés (qui m'appellent "madame" jusqu'à ce qu'ils voient mes papiers, et qui à ce moment-là insistent sur le "monsieur" alors que je suis une fille pourtant) et à travers les courriers, dossiers, toute interaction avec les organisations en elles-mêmes, où là aussi c'est monsieur parce que les informations sur mes papiers d'identité prévalent sur tout qui je suis en vrai.
C'est d'ailleurs le rôle des papiers d'identité : ils sont là pour identifier une personne par les représentants de l'état civil. Ils sont là pour aider aux interactions sociales entre un-e citoyen-ne et l'administration ainsi que les gens qui la représentent ou la font fonctionner, afin que tout se passe bien.
Ils ne sont pas là pour établir le sexe biologique d'une personne, vu que le rôle de la loi et de l'administration ce n'est pas de s'occuper de la médecine ou de la biologie: s'il y a besoin de définitions pour légiférer ou administrer le corps des gens, il n'y a pas besoin que ces définitions soient scientifiquement ou biologiquement correctes, il n'y a pas besoin qu'elles décrivent avec exactitude et précision la réalité matérielle des choses. Il y a juste besoin que ces définitions permettent le bon fonctionnement des interactions dans la société.
D'ailleurs la mention du sexe sur les papiers d'identité ne décrit pas la réalité biologique du corps des gens.
Le sexe, tel qu'il est compris dans le langage courant, fait un amalgame, trace un signe égal, entre plein d'informations différentes: me vient à l'esprit comme exemples le genre d'une personne, son apparence sexuée, ses hormones sexuelles (testostérone, oestrogènes), ses organes génitaux. C'est un outil incroyablement vague et flou à utiliser pour décrire le corps de quelqu'un, il ne décrit jamais rien de juste (par exemple, même avant ma transition, mes taux d'hormones sexuelles ne ressemblaient pas à ce à quoi on s'attendait), et il est parfois totalement inutilisable, par exemple pour les personnes trans, qui, en plus du fait même d'être trans (ce qui introduit déjà une contradiction avec la conception habituelle du sexe, qu'on commence à pointer du doigt en dissociant le genre du reste, et en faisant ça on montre déjà que le "tout" que forme le sexe d'une personne n'est pas quelque chose d'unifié et d'identique d'une personne à l'autre) ont souvent aussi modifications de leurs taux hormonaux, leur apparence et/ou leurs organes génitaux. Indiquer un F ou un M est rarement une information exacte qui décrive de façon juste le corps d'une personne.
Et jamais la médecine (ou tout autre organisme ayant besoin d'informations exactes sur le corps d'une personne) n'utilise vraiment cette information: quand ce fut nécessaire, plutôt que d'assumer des trucs sur mon corps, mes médecins m'ont demandé d'aller faire une prise de sang pour connaître mes taux hormonaux. Un-e médecin qui ne l'aurait pas fait aurait été un-e mauvais-e médecin!
Si tu veux en lire plus,
les commentaires d'articles à la suite de ce sujet sont très intéressants, je trouve!
Edit: et avec tout ce pavé j'ai quand même oublié le plus important

désolée! Il n'y a pas de mensonge à indiquer qu'une personne trans est du sexe qu'elle dit avoir. Une fille trans est une fille, un gars trans est un gars. Même en-dehors des papiers d'identité, le genre et le sexe d'une personne c'est un peu un amalgame d'associations d'idées qu'on détricote avec peine, et il est blessant de mégenrer le corps d'une personne. On utilise beaucoup la biologie comme argument d'autorité, mais la biologie n'utilise vraiment le sexe que pour étudier la reproduction, et donc pour elle toute personne incapable de se reproduire (comme les enfants, les personnes ménopausées ou stériles) n'a pas de sexe - et ce n'est pas comme ça qu'on utilise le langage, en fait: on utilise le mot sexe pour classer les gens dans deux catégories, catégories qui, vu ce qu'elles décrivent et ce qu'elles classent, ont au final peu à voir, voire rien à voir avec la reproduction ... mais beaucoup plus à voir avec la façon dont on les genre, en utilisant leur corps contre elles s'il le faut.
Ces deux articles:
"du coup, t'es une femme mâle" et
"le sexe et le genre c'est la même chose" expliquent ça de façon un peu plus détaillée que mon post.