Pour l'éducation, j'ai envie de dire qu'un chat, ça ne s'éduque jamais vraiment
Au contraire, il y a certaines "bêtises" qu'il ne faut SURTOUT PAS réprimander : un pipi ou un caca en dehors de la litière a toujours une raison d'être et il faut chercher cette raison, sans jamais s'énerver.
Après ça dépend des chats. Dans les deux miens j'en ai un qui est très facile à inhiber parce que très trouillard, donc lui interdire la table etc... Pas de problème. L'autre par contre, il montera toujours partout où il peut, peu importe ce que j'en pense.
Donc essaye de lui apprendre certains trucs : "descends"/"monte" éventuellement, mais bon c'est pas forcément gagné quoi. Sinon j'apprends aux miens à entrer dans leur boîte de transport sur commande parce que c'est vachement plus pratique, mais bon.
Globalement il ne faut pas considérer un chat comme un chien en plus indépendant (je te le dis parce que beaucoup de propriétaires de chiens font l'erreur), c'est un FÉLIN avec un tempérament de
merde félin, donc il faut apprendre à le connaître et à le prendre tel qu'il est (mais les chats sont des animaux géniaux hein c'est pas moi qui te dirai le contraire
).
Pour mamie caniche, déjà, c'est pas parce que tu ne vois pas de puce qu'elle n'en a pas ! ...Mais si elle en a, séparer les deux n'empêchera pas ton chaton de les attraper. Il a quel âge là ?
S'il est en âge d'être traité, je ferais :
-un comprimé de Capstar à ta chienne puis relai avec une pipette d'Advantix (ça, c'est même s'il est pas en âge d'être traité)
-une pipette d'Advantage ou de Stronghold au chaton s'il a l'âge
-un coup d'aspirateur sur les tapis, une literie propre... juste avant qu'il arrive ça mange pas de pain
Pour les présentations, je commencerais par isoler le chaton dans une pièce tout seul, où il pourra se poser tranquillou et faire ta connaissance. Pour la durée, beaucoup de gens ne tiennent pas plus de quelques heures parce qu'un chat enfermé dans une pièce, c'est INFERNAL
Donc ouvre-lui quand tu craques, sinon au bout de quelques jours en gros.
Comme ça il pourra sentir ta chienne et elle pourra faire de même. Tu peux aussi échanger leurs dodos/coussins/couvertures pour qu'ils se sentent, ou aller voir l'un après avoir caressé l'autre...
Ensuite, tu peux par exemple commencer à le laisser explorer la maison pendant que tu sors ta chienne (si tu la promènes ou la laisses dans le jardin). Je te conseille de les laisser se rencontrer après avoir sorti ta chienne : elle sera fatiguée, elle aura moins la tête à râler/courir.
Fais les présentations en laisse longue (éventuellement, laisse la laisse par terre pour pouvoir juste poser ton pied dessus en cas de souci), et si ta chienne commence à grogner/aboyer/vouloir jouer, tu dis "non !" et tu l'en empêches comme tu as l'habitude de faire. Vraiment, je suis une adepte des méthodes positives à fond, mais la prédation c'est LE truc que j'inhibe sans hésiter.
Voilà ! Et surtout, ne te stresse pas. Accueillir un nouvel animal ça comporte son lot de doutes et d'angoisses (enfin, je trouve, stressée que je suis
), mais tout va bien se passer même si ça doit mettre un peu de temps à se mettre en place.