bleue_;4780217 a dit :winn;4780007 a dit :Je m'incruste sur le topic pour montrer ma petite boule d'amour: Filou ! (Oui je sais, c'est pas le nom le plus original.)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il ressemble très fort à mon premier chat !
__
Dites, à quoi voit-on qu'un chat est déprimé ?
J'en ai deux, et c'est le second qui m'inquiète un peu. Je le trouve plus mollasson ces jours-ci. Bon, ça se trouve, c'est à cause de la chaleur, simplement.
Mais disons que j'ai l'impression qu'il a le regard tout malheureux (oui, bon..) et je ne sais pas trop sur quoi me baser.
Des idées ?
En plus, ma mère m'a fait la morale en disant qu'il déprime surement parce qu'il ne peut pas sortir, et je me demande si c'est possible.
(il a de l'espace, on vit dans une maison de trois étages, ils ont en plus accès aux caves et aux greniers, à toutes les pièces donc, ça doit leur faire pas loin de 170 mètres carrés)
Bref, je culpabilise, est-ce que j'ai cassé mon bébé chat ?
Rah là là, les gens qui vous font culpabiliser d'avoir un chat d'appartement Bien sûr qu'il y a des chats qui ne supportent pas la vie en milieu clos, mais c'est pas la majorité. Et il y a un million de choses à tenter avant de se contenter d'ouvrir la porte.
Je suis un peu sensible sur le sujet parce que mon chat précédent est mort à cause de cette culpabilisation ("mais fais le sortir, tu vois bien qu'il est malheureux"... Ben c'est sûr qu'il ne sera plus jamais malheureux maintenant, hein).
Donc NON un chat n'est pas forcément malheureux parce qu'il ne sort pas. Surtout que les tiens ont de l'espace quand même !!
Un chat déprimé, il restera prostré dans un coin, n'osera à peine sortir de sa cachette, présentera parfois des signes de malpropreté (le plus souvent urinaire), des miaulements excessifs, se toilettera trop (plaies sur le ventre et l'intérieur des pattes arrières surtout) ou plus assez/plus du tout (bourres de poils, pellicules, poil sale...), fera ses griffes partout et de manière inappropriée (s'il a des griffoirs et qu'il n'utilise pas que ça par exemple - bon ça peut être une préférence de matière aussi, j'ai un chat qui n'aime pas les griffoirs et qui fait ses griffes sur les sacs à dos, et uniquement sur ça ). Il peut aussi présenter des signes d'"hyperactivité" (je déteste ce terme mais c'est pour illustrer) : court dans tous les sens sans but particulier, saute sur les jambes de ses propriétaires (souvent la personne qu'il aime le plus dans la maison ). Il peut se montrer irritable, moins motivé qu'avant, dormir plus...
Après la vraie de vraie dépression chez le chat, j'en ai pas vu beaucoup, et ça se remarque généralement très bien !! Mais on peut avoir des signes de mal-être avant-coureurs qui sont ceux que je t'ai cités (j'en ai sûrement oublié).
Si tu as peur que ton chat soit malheureux chez toi, multiplie les jouets, les perchoirs, les postes d'observation pour regarder par la fenêtre, prends le temps de jouer avec lui (ça peut être dix minutes par heure d'éveil par exemple, c'est pas grand chose et ça leur fait un bien fou).
Mais si tu as peur de le laisser sortir pour une raison ou pour une autre, il y a des solutions, ne t'en fais pas pour ça