Je me permets de te citer, mais si tu veux que je vire tout ça, dis le moi !Avis à toutes les Madz qui ont déjà eu affaire à un chat un peu agressif... :
Avec mon copain, on a adopté un minet en juin 2013, il avait alors 2 mois et demi. On l'adore, c'est notre gros bébé mais on a un souci depuis le début que l'on arrive pas à régler : il mord !
Mon chat n'est pas agressif, mais il aime bien mordre ses humains pour jouer ou grignoter tout ce qui lui passe sous la gueule. Mes poignets et mes aiguilles à tricoter (en plastique!) en on fait les frais. Malheureusement, tu auras du mal à lui apprendre que mordre, c'est mal maintenant que le réflexe est acquis. Du coup, je vais plutôt te donner des conseils pour éviter que ton matou ne bousille toutes tes affaires. tu peux commencer par ranger dans des boîtes fermées/ sur une étagère où il ne va jamais toutes les choses qui craignent. Ensuite, il faut aussi protéger tous les câbles électriques (avec du scotch ou du fil coloré, ça rend bien en plus) parce qu'en plus de les dégrader, ton chat risque de s'électrocuter.
Pour éviter qu'il n'y touche, tu peux rendre ses jouets plus attractifs. Le mien a arrêté d'essayer de grignoter les câbles dès que je lu ai présenté des jouets à l'herbe à chat (l'excitante aussi appelée cataire, pas la dépurative). Il existe des jouets fourrés à l'herbe à chat dans le commerce aussi bien que des sachets d'herbe à chat ou des sprays. J'ai l'habitude de donner au mien une chaussette orpheline (propre!) fourrée à l'herbe à chat séchée. Ca marche plutôt bien. (Dans le sens où il préfère la grignoter plutôt que de s'acharner sur mes affaires)
Certains chats ne tolèrent pas les caresses, ou très peu. Et il faut toujours s'assurer d'avoir le consentement de son chat pour le caresser (eh oui !) le meilleur moyen de le savoir, c'est d'utiliser la technique "du nez de chat" : il faut présenter son poing fermé au chat. S'il vient s'y frotter, c'est qu'il veut bien que tu le caresses. En général, les chats préfèrent être caressés sur la tête plutôt que le long du corps. On arrête les caresses quand le chat s'en va, qu'il commence à taper de la queue ou qu'il commence à gronder. Sinon, c'est la morsure/la griffure assurée.on ne peut rarement le caresser sans qu'il finisse par nous croquer tout crus Au début on s'est pas trop inquiétés, il était petit, on pensait qu'il voulait jouer, mais maintenant ça commence à nous gonfler un poil
Si ton chat mord dès que tu approches là main, il ne faut pas la retirer, mais la laisser sans crisper et essayer de l'enfoncer doucement dans sa gueule. Ça lui fait relâcher les mâchoires et c'est moins douloureux pour vous deux de la retirer alors.
Je ne suis ni comportementaliste, ni vétérinaire, je partage des conseils que j'ai lu/ vus de comportementalistes... Notamment Jackson Galaxy. Il a une chaîne youtube (en anglais) qui répertorie plein d'astuces pour bien vivre avec son/ses chats, les comprendre, et respecter leurs instincts. Je ne peux pas tout suivre à la lettre, mais je m'en inspire pas mal.