Anourocéphale;2536742 a dit :Je trouve ça terrible de dire "j'ai un diplôme donc je ne veux pas exercer un emploi non qualifié parce que j'ai un diplôôôme, moi, madame."
Je préfère mille fois travailler dans une cantine, être femme de ménage plutôt que de vivre grâce aux allocations (même si par ailleurs je ne blâme pas les gens qui en vivent, je parle de mon ressenti personnel).
J'ai bac +5 mention TB. Je touche le RSA (350e pour un couple et un loyer de 550e), j'ai grave de la force psychologique pour en trouver du travail, je vous assure, j'ai la niaque, je suis une battante, mais depuis que j'ai quitté la fac "je n'ai pas assez d'expérience" pour etre embauchée. Qui sort de la fac avec 2ans d'expérience je vous le demande?!
Je ne me sens aucunement superieure à qui que ce soit, je t'assure. j'ai dans ma famille des femmes de ménage et je les respecte infiniment car c'est pas un boulot facile et personne ne fait ça par choix, personne ne se lève un jour avec l'ambition d'etre femme de ménage en tout cas, je veux dire.
J'ai fait femme de ménage.
et le vrai problème, celui que tu vois pas manifestement, quand tu fais femme de mènage avec bac +5, c'est le sentiment de voler le travail de quelqu'un qui, lui, n'a pas la chance d'avoir de diplome, qui , lui, n'a pas la possibilité de faire autre chose. la culpabilité ça s'appelle.Si moi je suis femme de menage, il lui reste quoi à lui comme boulot, comme option, à part le RSA?
Sans parler de la culpabilité par rapport à mes parents qui n'ont pas fait tant de sacrifices financiers (5ans de fac ça chiffre) pour que je sois femme de ménage. La rage parce que je me suis impliquée dans mes études parce que j'avais un but et que c'était pas celui-ci. Parce que si j'avais pas investi dans un loyer pendant 5ans pour aller à la fac, je serais proprio de mon appart et je me demanderais pas comment payer le loyer aujourd'hui. Et je te parle pas de la rage le jour où on m'a demandé d'aller nettoyer les chiottes d'une structure dans laquelle j'avais postulé, dans laquelle je suis capable d'assurer n'importe lequel des posts.
Pourtant j'ai pas non plus arreté d'etre femme de ménage par choix: la crise. Ils n'embauchent plus, ils redistribuent les horraires sur les différents salariés permanents, moins de frais de charges.
Tout ça pour te dire que c'est vraiment, vraiment mais vraiment pas une question d'égo. ff:
Pourtant ça pourrait l'être, ça serait légitime même, de s'indigner de pas etre recompensée de son travail. De se retrouver dans la même finalité qu'un cancre alors qu'on a tout fait pour pas que ça arrive, qu'on a été bosseur et responsable, non?
mes excuses pour le pavé.