Vivre avec le RSA, ça fait quoi ?

17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Le problème dans notre société, c'est qu'on fait d'un cas une généralité. Bien sur qu'il y a des profiteurs dans le système (pour les alloc, pour frauder les impôts pour plein de choses), mais c'est pas parce qu'une personne préfère ne rien faire et survivre avec un RSA que c'est le cas de la majorité. Mais encore une fois, les gens ont les raccourcis faciles.

Sinon pour la proposition de wauqiez de faire des heures de travail, j'aurais pu trouver ca intelligent de proposer aux personnes au RSA de faire des heures dans des associations comme le resto du coeur par exemple. Je m'explique. Je fais mes études par correspondance, parce que je n'ai pas pu m'inscrire à la fac en présentiel, et pendant un temps j'ai travaillé au mac do juste pour voir du monde finalement. (J'ai la chance d'avoir mes parents pour me soutenir financièrement). Pour moi, rester seule chez moi, c'est la déprime assurée. Donc mettons j'aurais fini mes études et je serais au RSA parce que je n'ai pas trouvé de boulot, ca me plairait finalement de pouvoir faire quelque chose dans ma journée qui me sorte du train train CV lettre de motivation déprime parce que je vois personne et que je trouve pas de boulot.
Je trouve que c'était bien pour le cas de place normalement bénévole (prendre les heures de ménage par exemple, c'est prendre un boulot que quelqu'un pourrait faire à temps plein), et en choix pas en obligation.

La recherche d'un emploi c'est déjà une période suffisamment éprouvante, alors c'est sur que les personnes bénéficiaires du RSA n'ont pas besoin d'entendre aux infos que ce sont des grosses feignasses profiteuses, des espèces de parasites en somme.

Bon courage à toutes celles qui sont dans cette situation difficile. :hugs: Pi les cons, faut pas les écouter !
 
  • Big up !
Réactions : Alguiliguili
A

AnonymousUser

Guest
Mon coup de gueule serait surtout sur les gens qui critiquent "oh celle là elle a 6 gosses, elle touche le RSA, l'APL, les allocs, elle est riche! Et si elle est pas contente, fallait pas faire autant de gamins" (véridique, j'ai déjà entendu ça, à la campagne, les gens sont des gros cons plein de préjugés)

Oui, bien sûr :facepalm: et les enfants se nourrissent gratuitement? Ne s'habillent pas? N'ont pas besoin de cartable/stylos/cahiers?

Je trouve que ces aides sont justifiées, que ceux qui touchent le RSA et toutes les autres aides de l'Etat les méritent!! Et même, je trouve que ces aides sont beaucoup trop basses, pour reprendre l'exemple d'une famille avec 6 enfants, vivre avec moins de 1000?/mois pour payer un loyer (d'un appartement avec beaucoup de chambres donc), manger convenablement (de la viande, du poisson, etc), de payer toutes les factures, etc...

Je suis entièrement d'accord avec l'article! D'ailleurs, je connais quelqu'un qui a un bac +5 et qui touche le RSA car on lui dit "vous êtes trop qualifié pour nous" alors il n'a pas à avoir honte d'être aidé par l'Etat, c'est sensé être son rôle ;)
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
hydracombusto;2536560 a dit :
Mon coup de gueule serait surtout sur les gens qui critiquent "oh celle là elle a 6 gosses, elle touche le RSA, l'APL, les allocs, elle est riche! Et si elle est pas contente, fallait pas faire autant de gamins" (véridique, j'ai déjà entendu ça, à la campagne, les gens sont des gros cons plein de préjugés)

Bim et re-bim ! Vraiment, ça serait cool d'arrêter ce genre de commentaire.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Merci pour cet article, ça change des discours "Tu bosses pas et t'as le RSA ? Mais t'es qu'une feignasse qui profite de l'argent gagné par les honnêtes travailleurs". J'estime que quand on vit sous le seuil de pauvreté, on est pas un privilégié, même s'il y a des aides (RATP, CMU etc.).
De même, j'ai l'impression qu'il y a un vrai manque de tact de la part de certaines personnes, au sujet de celles touchant le RSA. Ce n'est pas quelque chose de glorifiant, parfois même, c'est très douloureux d'aborder le sujet. Alors se vanter de son salaire et enchaîner sur le RSA de son voisin, c'est pas classe, non.
 
A

AnonymousUser

Guest
Flo;2536576 a dit :
Bim et re-bim ! Vraiment, ça serait cool d'arrêter ce genre de commentaire.

Au fin fond de la picardie, je peux te dire que ces préjugés sont tenaces ;) Après bien sûr, je fais un gros cliché en disant ça, mais en tout cas, tous ceux qui touchent le RSA, ou qui ont une famille nombreuse dans ma ville sont jugés! Mais je m'excuse si ça t'a blessé :facepalm:
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
hydracombusto;2536632 a dit :
Au fin fond de la picardie, je peux te dire que ces préjugés sont tenaces ;) Après bien sûr, je fais un gros cliché en disant ça, mais en tout cas, tous ceux qui touchent le RSA, ou qui ont une famille nombreuse dans ma ville sont jugés! Mais je m'excuse si ça t'a blessé :facepalm:

Je viens aussi du fin fond de la campagne Picarde, je ne suis pas blessée personnellement car le cliché "campagne = débiles" est lui aussi tenace, et j'y ai eu droit plus souvent qu'à mon tour. Par contre je ne doute pas que ça puisse en blesser d'autres !

Je vais me faire l'avocat du Diable, mais pour avoir bossé avec des petits enfants, issus de grandes familles (9 enfants) touchant mille aides de l'état, je peux te dire que certains d'entre eux ne connaissent ni la jouissance d'avoir un slip propre pendant des jours, ni l'obligation d'étudier dans de bonnes conditions, ni la joie de manger tous les jours.

Si je suis la première à défendre toutes les personnes victimes des clichés de merde qu'Annelise énonce dans son papier, il faut aussi être capable de reconnaitre que parfois, il y a des travers, que ça soit dans les campagnes ou ailleurs !
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Quand bien même il y aurait tout un tas de "parasites" qui profiteraient des aides sociales alors qu'ils pourraient s'en passer, je préfère vivre dans une société de "l'assistanat", que dans une société du "chacun pour soi et Dieu pour tous"...
 
2 Avril 2009
35
10
1 579
chevigny st sauveur
hydracombusto;2536560 a dit :
(véridique, j'ai déjà entendu ça, à la campagne, les gens sont des gros cons plein de préjugés)


Vue la ponctuation je ne pense pas qu'elle ait voulu dire qu'a la campagne les gens etaient des gros cons mais qu'elle avait entendu ca a la campagne (virgule) les gens (en general) sont des cons avec plein de prejuges.

Je peux me tromper aussi, evidemment.

Apres on peut ne pas etre d'accord avec le fait que les gens en general sont des cons :P
 
23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
Très bel article beau coup de gueule c'est ça que j'aime chez madmoizelle on nous montre du vrai, la vie la réalité.

Franchement big up j'espère que beaucoup de personnes lira cet article et se rendront compte que leur préjugés et clichés sont faux et injuste c'est trop facile de cracher dessus .
 
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Anourocéphale;2536742 a dit :
Je trouve ça terrible de dire "j'ai un diplôme donc je ne veux pas exercer un emploi non qualifié parce que j'ai un diplôôôme, moi, madame."
Je préfère mille fois travailler dans une cantine, être femme de ménage plutôt que de vivre grâce aux allocations (même si par ailleurs je ne blâme pas les gens qui en vivent, je parle de mon ressenti personnel).

Mais du coup quelle intérêt d'avoir un diplôme et de faire des études? Parce qu'en général quand tu fais des "petits boulots" sans rapport avec ton diplôme, à l'entretien suivant le responsable va te regarder d'un oeil peu amène en te demandant pourquoi tu t'es "perdue" dans des boulots de type Ménage au lieu de chercher quelque chose en rapport avec ta profession, que tu n'es plus dans le coup, etc ...
 
5 Janvier 2011
46
51
1 084
Paris
exilparisien.tumblr.com
Pour information, on peut toucher le RSA tout en ayant un travail stable. C'est là qu'on voit l'ampleur du phénomène des travailleurs pauvres. Ma belle-soeur donne, depuis 5 ans, des cours dans des écoles de théâtre et touche le RSA. Tout simplement, parce que seuls ses heures de cours sont payées et non pas toute la préparation que celles-ci demandent. Son salaire est donc très faible et le RSA le complète pour qu'elle puisse à peu près vivre décemment. C'est déjà dur quand on est au chômage de devoir vivre avec un RSA, comme le dit l'article il y a toujours un sentiment de honte mais imaginez pour quelqu'un qui travaille, se dire qu'on ne peut pas subvenir soi-même à ses besoins alors qu'on bosse. C'est aussi pour ces raisons que la proposition de Wauquiez est idiote. On va demander à des travailleurs pauvres, en plus de leurs heures de faire du bénévolat, c'est du délire. Leur travail est déjà sous payé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes