peanutbutter;4847272 a dit :temperance;4847263 a dit :peanutbutter;4847171 a dit :@Bibifocus
Je trouve ça super triste à lire, et vraiment dommage. Il y a toujours des solutions si on ne veut pas vivre dans 9m2 avec toilettes colonisées : la coloc, les cités u (surtout si tes parents sont vraiment "très pauvres"), les logements contre babysitting (bon ok, souvent des chambres de bonne), le logement solidaire...
Toi, tu n'as jamais connu ni la coloc,ni les cités u, ni les logements contre service
Ahaha
Si j'ai connu la coloc, ça s'est d'ailleurs très mal passé, je préfère encore faire pipi dans ma douche (oui). Mais je connais (on connaît toutes) beaucoup de gens pour qui ça s'est passé / se passe bien.
J'ai aussi connu les logements contre service, et euh. En termes de logement, c'est pratique, quoi. Mais c'était effectivement une chambre de bonne et le job ne me plaisait pas. (Pendant quelques mois, j'ai eu un super plan : une chambre dans un duplex avec terrasse dans le 15e en coloc pour 400€ si on arrosait les plantes.)
J'ai pas testé de cité u, parce que je suis une grosse asociale et je veux pas vivre avec d'autres étudiants, mais pour ma sœur (qui est pareil), ça se passe plutôt bien.
Au fait, je voulais préciser qu'il y avait pas de "jugement" dans le fait de trouver ça triste. C'est juste que je viens aussi de la France d'en bas, et je sais que ça peut tirer en arrière, parfois. D'ailleurs, mes parents ne m'ont jamais rien payé du tout. Absolument rien. Même pas les 15€ d'inscription à la fac (merci la bourse).
Il faut pas se laisser faire, il y a toujours des solutions. C'est toute une vie contre quelques années à faire pipi dans sa douche, quoi.
(D'autant que si la France gère pas très bien sa reproduction des inégalités sociales (aucun gouvernement n'a assez lu Bourdieu apparemment), il y a quand même BEAUCOUP de moyens d'avoir de l'aide (ce qui rend le début de ma phrase une constatation qui m'étonne toujours après 10 ans d'études). Et par exemple de payer 100€ de loyer avec les APL. Par exemple.)
Par contre il me semble que les logements CROUS (en tout cas les studios) sur Paris sont réservés aux L3/Masters.
Mais ce n'est peut-être pas le cas pour les académies proches (Versailles/Créteil), et les chambres étudiantes (plus petites/partage des communs).
Franchement si vous êtes boursière, autant se dire qu'il n'y a que 2 ans à tenir dans la galère, et après les studios CROUS sont très bien (en tout cas là où j'étais, une vingtaine de m² dans le 15e, tout équipé, Internet inclus, ~200€ une fois les APL prélevées, c'est imbattable) et bien plus salubres que certaines chambres de bonnes flippantes de Paris.
Et en attendant, peut-être miser sur de la colloc, ou s'éloigner en banlieue (le 91 si vous aimez la campagne par exemple ).
Moi aussi je trouve ça un peu triste pour toi @Bibifocus , que tu aies du renoncer à ton rêve à l'époque, mais si t'es heureuse maintenant, tant mieux .
@Croquelicot merci pour ton post super complet et intéressant (même si j'espère n'en avoir plus jamais besoin dans ma vie )