Vivre dans une chambre de bonne à Paris

30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
peanutbutter;4847272 a dit :
temperance;4847263 a dit :
peanutbutter;4847171 a dit :
@Bibifocus

Je trouve ça super triste à lire, et vraiment dommage. Il y a toujours des solutions si on ne veut pas vivre dans 9m2 avec toilettes colonisées : la coloc, les cités u (surtout si tes parents sont vraiment "très pauvres"), les logements contre babysitting (bon ok, souvent des chambres de bonne), le logement solidaire...

Toi, tu n'as jamais connu ni la coloc,ni les cités u, ni les logements contre service :shifty:

Ahaha :d
Si j'ai connu la coloc, ça s'est d'ailleurs très mal passé, je préfère encore faire pipi dans ma douche (oui). Mais je connais (on connaît toutes) beaucoup de gens pour qui ça s'est passé / se passe bien.
J'ai aussi connu les logements contre service, et euh. En termes de logement, c'est pratique, quoi. Mais c'était effectivement une chambre de bonne et le job ne me plaisait pas. (Pendant quelques mois, j'ai eu un super plan : une chambre dans un duplex avec terrasse dans le 15e en coloc pour 400€ si on arrosait les plantes.)
J'ai pas testé de cité u, parce que je suis une grosse asociale et je veux pas vivre avec d'autres étudiants, mais pour ma sœur (qui est pareil), ça se passe plutôt bien.


Au fait, je voulais préciser qu'il y avait pas de "jugement" dans le fait de trouver ça triste. C'est juste que je viens aussi de la France d'en bas, et je sais que ça peut tirer en arrière, parfois. D'ailleurs, mes parents ne m'ont jamais rien payé du tout. Absolument rien. Même pas les 15€ d'inscription à la fac (merci la bourse).
Il faut pas se laisser faire, il y a toujours des solutions. C'est toute une vie contre quelques années à faire pipi dans sa douche, quoi.
(D'autant que si la France gère pas très bien sa reproduction des inégalités sociales (aucun gouvernement n'a assez lu Bourdieu apparemment), il y a quand même BEAUCOUP de moyens d'avoir de l'aide (ce qui rend le début de ma phrase une constatation qui m'étonne toujours après 10 ans d'études). Et par exemple de payer 100€ de loyer avec les APL. Par exemple.)

Par contre il me semble que les logements CROUS (en tout cas les studios) sur Paris sont réservés aux L3/Masters.
Mais ce n'est peut-être pas le cas pour les académies proches (Versailles/Créteil), et les chambres étudiantes (plus petites/partage des communs).

Franchement si vous êtes boursière, autant se dire qu'il n'y a que 2 ans à tenir dans la galère, et après les studios CROUS sont très bien (en tout cas là où j'étais, une vingtaine de m² dans le 15e, tout équipé, Internet inclus, ~200€ une fois les APL prélevées, c'est imbattable) et bien plus salubres que certaines chambres de bonnes flippantes de Paris.
Et en attendant, peut-être miser sur de la colloc, ou s'éloigner en banlieue (le 91 si vous aimez la campagne par exemple :lol:).

Moi aussi je trouve ça un peu triste pour toi @Bibifocus , que tu aies du renoncer à ton rêve à l'époque, mais si t'es heureuse maintenant, tant mieux :fleur:.

@Croquelicot merci pour ton post super complet et intéressant :happy: (même si j'espère n'en avoir plus jamais besoin dans ma vie :goth:)
 
4 Novembre 2008
127
35
2 189
Ballan-Miré
Ce message tombe à pic. Je viens de trouver un logement dans le 14ème arrondissement. Il ne s'agit pas d'une chambre de bonne, l'état est convenable. Bon par contre, il y a des fils électriques pas du tout au norme dans les parties communes. Je n'ai pas encore de télévision (le câble ne marche pas) et les fenêtres sont dans un état assez lamentable. J'espère qu'elles seront changées avant l'hiver sinon je sens que ça ne sera pas très étanche. :shifty:
Mais bon, comme vous le dites, c'est un choix de vivre dans Paris. C'est certes plus cher mais lorsqu'on fait des études dans Paris qui finissent à 22h ou commencent à 7h45 et qu'elles durent longtemps, il n'y a pas vraiment le choix de trouver un appartement à proximité. Enfin après on peu opter pour la banlieue mais il y aura nécessairement perte de temps dans les transports, d'où l'influence sur la réussite. Ça montre que l'égalité des chances est encore relativement limitée... Ou faut accepter de vivre dans un pseudo taudis, je trouve ça grave. :facepalm:
 
M

marinskaia

Guest
vekahere;4847624 a dit :
peanutbutter;4847272 a dit :
temperance;4847263 a dit :
peanutbutter;4847171 a dit :
@Bibifocus

Je trouve ça super triste à lire, et vraiment dommage. Il y a toujours des solutions si on ne veut pas vivre dans 9m2 avec toilettes colonisées : la coloc, les cités u (surtout si tes parents sont vraiment "très pauvres"), les logements contre babysitting (bon ok, souvent des chambres de bonne), le logement solidaire...

Toi, tu n'as jamais connu ni la coloc,ni les cités u, ni les logements contre service :shifty:

Ahaha :d
Si j'ai connu la coloc, ça s'est d'ailleurs très mal passé, je préfère encore faire pipi dans ma douche (oui). Mais je connais (on connaît toutes) beaucoup de gens pour qui ça s'est passé / se passe bien.
J'ai aussi connu les logements contre service, et euh. En termes de logement, c'est pratique, quoi. Mais c'était effectivement une chambre de bonne et le job ne me plaisait pas. (Pendant quelques mois, j'ai eu un super plan : une chambre dans un duplex avec terrasse dans le 15e en coloc pour 400€ si on arrosait les plantes.)
J'ai pas testé de cité u, parce que je suis une grosse asociale et je veux pas vivre avec d'autres étudiants, mais pour ma sœur (qui est pareil), ça se passe plutôt bien.


Au fait, je voulais préciser qu'il y avait pas de "jugement" dans le fait de trouver ça triste. C'est juste que je viens aussi de la France d'en bas, et je sais que ça peut tirer en arrière, parfois. D'ailleurs, mes parents ne m'ont jamais rien payé du tout. Absolument rien. Même pas les 15€ d'inscription à la fac (merci la bourse).
Il faut pas se laisser faire, il y a toujours des solutions. C'est toute une vie contre quelques années à faire pipi dans sa douche, quoi.
(D'autant que si la France gère pas très bien sa reproduction des inégalités sociales (aucun gouvernement n'a assez lu Bourdieu apparemment), il y a quand même BEAUCOUP de moyens d'avoir de l'aide (ce qui rend le début de ma phrase une constatation qui m'étonne toujours après 10 ans d'études). Et par exemple de payer 100€ de loyer avec les APL. Par exemple.)

Par contre il me semble que les logements CROUS (en tout cas les studios) sur Paris sont réservés aux L3/Masters.
Mais ce n'est peut-être pas le cas pour les académies proches (Versailles/Créteil), et les chambres étudiantes (plus petites/partage des communs).

Franchement si vous êtes boursière, autant se dire qu'il n'y a que 2 ans à tenir dans la galère, et après les studios CROUS sont très bien (en tout cas là où j'étais, une vingtaine de m² dans le 15e, tout équipé, Internet inclus, ~200€ une fois les APL prélevées, c'est imbattable) et bien plus salubres que certaines chambres de bonnes flippantes de Paris.
Et en attendant, peut-être miser sur de la colloc, ou s'éloigner en banlieue (le 91 si vous aimez la campagne par exemple :lol:).

Je pense que c'est plus compliqué que ça (voire un peu mafieux^^) pour le CROUS à Paris. Quand j'étais à Marseille, je n'ai jamais eu de problème, chaque année j'ai eu une studette (chambre avec petite cabine de douche+toilettes juste pour moi) en cité u à Luminy (big up à ceux qui connaissent). Mais en arrivant à Paris je remplissais les trois grandes conditions "arrivant de Province + niveau Master + boursière" et pourtant j'ai été sur liste d'attente ad vitam eternam. Pourtant, de source sûre il y a des parisiens (!!!!) qui arrivent à avoir une chambre du Crous.

Du coup je me suis rabattue sur un studio en banlieue (Vincennes, c'est pas non plus le bout du monde) parce que j'appréhendais pas mal la coloc, surtout avec quelqu'un que je ne connaissais pas forcément et puis ne connaissant pas bien les quartiers de Paris, je craignais de mal tomber en me laissant tenter par un studio vraiment pas cher pour la ville.

Enfin tout ça pour dire que le Crous, il vaut mieux pas ctout miser dessus, sur Paris du moins. Mais la chambre de bonne ou le studio dans un quartier craignos ne sont pas les seules alternatives.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes