Voir le dernier Polanski, ça trahirait mon féminisme ? (Réponse à une lectrice)

29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
Je n'ai pas vu ce film donc ce n'est pas mon jugement personnel mais j'ai lu des critiques qui le jugent inégal, un peu apathique et académique.... Du coup je me demande si le débat "séparer l'homme de l'artiste" est même pertinent dans le cadre de sa victoire aux Césars :hesite:
J'ai l'impression que ce n'est pas un mauvais film en soi mais pas un excellent non plus, et du coup que s'il a gagné le César du meilleur réalisateur ce n'est pas "malgré les féministes qui s'y opposaient" mais plutôt "pour montrer aux féministes qu'on s'en fiche de leur opinion, ce film n'a rien de génial mais voilà on soutient Polanski et on le montre clairement". Et je trouve ça vraiment nul.
(Je trouverais ça nul aussi si le film était un chef-d'œuvre unanime, entendons-nous bien, mais là j'ai le sentiment d'une grosse provocation)
Après je n'ai pas vu ce film ni aucun de ceux nominés aux Césars d'ailleurs... Et je n'ai vu qu'un seul Polanski (The Ghostwriter que j'avais trouvé très bon mais rien de ouf non plus. J'ai l'impression que même en tant que réalisateur il est assez surfait).

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
J'ai l'impression que ce n'est pas un mauvais film en soi mais pas un excellent non plus, et du coup que s'il a gagné le César du meilleur réalisateur ce n'est pas "malgré les féministes qui s'y opposaient" mais plutôt "pour montrer aux féministes qu'on s'en fiche de leur opinion, ce film n'a rien de génial mais voilà on soutient Polanski et on le montre clairement". Et je trouve ça vraiment nul.

C'est l'opinion que j'ai aussi, confirmé par les prix reçus. Trois, dont deux pour célébrer le travail de Polanski. Pas un seul pour l'équipe. (exception des costumes)
D'ailleurs, je trouve ça encore plus flagrant quand on voit le Portrait de la fille en feu qui avait 10 nominations et qui n'en a reçu aucun (hormis celui de la photographie :lol: ) en sachant que son actrice principale a porté des accusations contre un réalisateur il y a 4 mois.
Je pense que c'était le dernier coup du jury, qui ne sera pas le même à la prochaine cérémonie, et comme tu dis un moyen de montrer son soutient à Polanski.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
D'ailleurs, je trouve ça encore plus flagrant quand on voit le Portrait de la fille en feu qui avait 10 nominations et qui n'en a reçu aucun (hormis celui de la photographie :lol: ) en sachant que son actrice principale a porté des accusations contre un réalisateur il y a 4 mois.

C'est marrant, je me faisais la même réflexion ce matin. Pour le Portrait de la jeune fille en feu, c'est d'autant plus surprenant que le film a quand même rencontré un beau succès à l'étranger (les Ricains parlent quand même rarement de ce qui se fait en France, cinématographiquement, donc quand ils se mettent à célébrer un film français, tu sais que c'est quand que ça leur a vachement plu), et que la performance d'Haenel, notamment, a été saluée par la critique.
Je n'ai rien entendu de tel sur le film de Polanski.
Comme quoi, c'était vraiment la récompense de l'entre-soi et pas du talent.

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
une vidéo you tube de "911 AVOCAT"
(par : Eloïse Wagner, Avocate au Barreau de Paris )
Peut-on juridiquement séparer l’homme de l’artiste ? La présence de Roman Polanski et Bertrand Cantat sur la scène culturelle est régulièrement contestée. Présomption d’innocence, prescription, droit d’auteur… il y a beaucoup à dire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes