Vos livres préférés

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Si c'est un homme de Primo Lévi: ce récit est poignant. On peut pas en ressortir indemne. A lire absolument

Le Seigneur des anneaux J.R.R Tolkien: c'est THE roman fantasy par excellence. Ce roman est un chef d'oeuvre à lui tout seul. Tolkien a su créer un univers tellement wahou...

J'avais douze ans mais je me souviens plus de l'auteur: Une femme raconte l'inceste qu'elle a subi de son père pendant 5 ans avec ses mots à elle, en se prenant directement au lecteur parfois. Quelque chose à lire, vraiment.

La Part de l'autre d'E.Emanuel Schmit : sur Hittler. Un parralère entre réalité et la fiction si Hittler avait été pris à l'école d'art. Déroutant. Il résume son livre en une phrase "Comprendre n'est pas pardonner."

Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda : une boufée d'oxygène. Simplement
 
21 Septembre 2006
3
0
3 652
Créteil
Wouah je suis admirative! Vous avez toutes lu des bouquins qui semble bien sérieux! Pour ma part je suis une inconditionnelle des comédie anglo-saxones (à quelques exceptions pres) mais si ca vous interresse quand même:

- Le journal de Bridget Jones et sa suite L'âge de raison, de Helen Fielding, un grand classique! (pour moi en tout cas lol)

- Meurtre sur papier glacé, de Kate White

- Le Diable s'habille en Prada, de Lauren Weisberger, très médiatisé actuellement avec la sortie du film

-La totalité des livres d'Isabel Wolf: Les mesaventures de Minty Malone, Les tribulations de Tiffany Trott, Rose à la rescousse... Ils sont tous tres drole et finissent tous tres bien, comme toute histoire comico-romantique qui se doit!

- Et plus si affinités, d'Amanda Trimble

- Girl, de David Thomas

- Mes amis, mes amours, de Marc Lévi

- Petites embrouilles et pieux mensonges, de je ne sais pas qui, désolé j'ai fait circuler ce bouquin tellement je l'ai adoré et je ne l'ai toujours pas revu!

Et puis avec ca:

- Molière et ses pièces de théatre, incontournables!

- Si c'est un homme, de Primo Levi, lu à la abse par contrainte (pour l'école) et qui m'a completement bouleversée et depuis je me suis "passionée" pour la 2nde GM

- Et enfin Cliente, de Josiane Balasko, oui oui l'actrice!
 
17 Septembre 2006
924
3
3 799
Minsk
L'Herbe Bleue - jeune auteur anonyme décedée 3 semaines après avoir arrêté d'écrire dans son journal intime : ce sont ses parents qui ont fait publier ce dit journal, afin d'exposer aux yeux du modne la souffrance de leur fille, toxicomane : sa première prise ne fut même pas volontaire.

La Trilogie de Bartiméus : Gravement morte de rire a chaque phrase du héros, c'est un vrai délice. :d Un mélange d'action, d'humour, d'historique, de fantastique ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Olalalala ça c'est la question piège ! Il y a tellement de livres que j'ai adoré :P Faire une liste c'est dur, mais je vais tenter le coup.

Les cinq quartiers de l'orange, Joanne Harris. C'est une histoire que j'ai dévorée plusieurs fois, qui m'a fait rire et pleurer. Ca se passe pendant la guerre de 39-45, ça traite de la cohabitation entre Allemands et Français, de l'enfance et de ses amours pas toujours si innocents. De plus Joanne Harris a vraiment le don de la description alléchante des plats cuisinés ;)

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. La plus belle pièce de théâtre qu'il m'ait été donné de lire. Je l'ai découverte au collège, c'était un livre d'examen et j'étais d'ailleurs tombée sur le passage de la mort de Christian à analyser. Tout en alexandrins (j'admire le tour de force !), avec des scènes magnifiques comme celle de la déclaration, de la lettre au couvent, la mythique tirade des nez. Je ne m'en lasserai jamais !

Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé. Une lignée issue d'un viol dans le sud de l'Italie, dont chaque membre préservera sa fierté jusque dans la tombe malgré le déshoneur. A la fois dur et touchant, on s'attache malgré tout à ces personnages violents, méchants, parfois même inhumains.

Simone, Christine Haydar. Dans le Paris des années cinquante, une gamine de 11 ans porte un regard cruel sur sa famille, sur son entourage, sa famille. Se liant d'amitié avec des prostituées de Pigalle, une diseuse de bonne aventure, un étrange nain qui joue "l'animal de foire" dans un cirque, elle découvre le monde sous un autre angle, du point de vue des gens sans espoir. Parfois cru, argotique, c'est un livre que j'ai adoré et dont l'héroïne m'a énormément plu.

Chocolat, Joanne Harris. Mon auteur préférée, vous l'aurez compris :) Un livre qui vous donne de fortes, très fortes envies de chocolat après lecture et dont les descriptions sont tout simplement appétissantes ! L'adaptation cinématographique n'est pas mal non plus ;)

La prochaine fois, Marc Lévy. Hé oui, on va me dire que Marc Lévy, c'est de la littérature de gare, etc. Mais ce livre là m'a beaucoup touché, ce Roméo et Juliette des temps modernes, sur fond de galerie d'art et de mystères.

Le bourgeois gentilhomme, Molière. Je n'ai jamais autant ri que lorsqu'on l'a lu en classe. Très moderne pour l'époque, et satirique à souhait !

Harry Potter et le prince de sang-mêlé
, J.K Rowling. Bah vi, Harry Potter, comme beaucoup de monde, j'ai dévoré ! Le sixième tome, dernier en date, m'a beacoup plu, j'ai passé des journées entières à le lire... beaucoup de surprises, de révélations: un succès mérité à mon goût :)
 
11 Octobre 2005
122
5
4 669
NICE

L'alchimiste
de Paulo Coelho : un voyage au coeur de l'éspérance, de la poésie, un récit qui nous (re)donne l'envie de croire à nos rêves, une histoire qui vous fait vraiment partir dans un autre monde.

Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor: la correspondance de deux amis pendant la seconde guerre mondiale, un récit qui monte en intensité au fil de pages. Avis aux impatientes, il fait pas plus d'une soixantaine de pages!

Bonjour tristesse de Françoise Sagan: alors ce livre il m'a plus dès les premières lignes; il vous plonge dans une ambiance, vous êtes submergés par les décors, les odeurs, vous êtes l'héroïne, vous pleurez quand elle pleure, frisonnez quand elle frissonne, ... un régal pour les aprés midi d'été à l'ombre d'un arbre quand il fait chaud!

Les malheurs de Sophie, suivi des Petites filles modèles, suivi par Les Vacances de la Comtesse de Ségur : lus à 8 ans, et dieu sait que j'ai essayé d'être à l'image de ces petites filles modèles!

La trilogie d'Agota Kristof (Le Grand cahier, La preuve, Le troisième mensonge): MERVEILLEUX, réellement le livre qui m'a bouleversé, j'en ai pleuré, il m'a choqué, l'histoire de ces deux frères pendant la guerre, je vous assure qu'il vous que vous le lisiez; une histoire partagée entre le réel et l'imaginaire, parfois vous relevez la tête un instant et vous vous demandez ce qu'il se passe, sincèrement il FAUT le lire. Beau, triste, dur, réel, parfois même trop.
 
19 Février 2007
3 393
1 374
4 974
privas
P'tite selection:
-Lolita de Nabokov:ma-gni-fi-que!Je l'ai lu 2fois déjà!
-L'insoutenable légerté de l'etre de Kundera:vraiment génial,il explique les situations entre individus avec une grande clarté.
-Les Liaisons dangereuses de Laclos:Passionnant du début à la fin.
-Le dahlia noir de Ellroy:d'habitude,je ne lis pas trop de policiers mais celui-là vaut vraiment le coup.
-Qui j'ose aimer de Bazin:lu il y a des années mais j'en garde un très bon souvenir.
-L'herbe bleue:idem que celui de Bazin
-Le pavillon des enfants fous de Valérie Valère:le témoignage d'une anorexique placée dans un hopital psychiatrique,vraiment poignant.
-Roméo et Juliette de Shakespeare:ultra connu mais à lire absolument.
-Le joueur d'échecs et Lettre d'une inconnue de Sweig:écrivain que j'adore tout particulièrement.
Je suis sure d'en avoir oublié beaucoup mais bon...
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
C'est un peu dur de dire mais ce sont ceux qui me sont venus à l'esprit.

La cloche de détresse, de Sylvia Plath, que je serais bien incapable de relire aujourd'hui, et sur lequel j'avais fait un article rempli de virgules mal placées. C'est un beau livre, qui avait tombé pile dans ma vie, avec une écriture juste et ironique. Il a été en quelque sorte un moteur.

Nefertiti dans un champs de canne à sucre, de Phillipe Janaeda, qui est tombé pile lui aussi. C'était une histoire asphyxiante et belle dans laquelle je me suis sentie comme glisser, le personnage principal me ressemblait beaucoup et il m'avait été offert par quelqu'un à qui je tiens.

La femme comestible, de Margaret Atwood. Je n'ai jamais trop supporté les autres livres que j'ai lu d'elle, mais celui-là ! C'est son premier. L'histoire en tant que telle est une des plus formidables que je n'ai jamais lu, écriture par une autre elle aurait été ridicule, mais Atwood la rend juste grandiose. Atwood est un génie du sarcasme et des détails ridicules qui prennent une ampleur poignante, si j'avais un livre à faire lire à quelqu'un, je crois que ce serait celui-là. Je le relis souvent et je ne suis jamais déçue.

Et j'ai entendu les vieux dragons battre sous la peau, Dany Boudreault. Tiens, un auteur masculin :) . Le premier receuil de poèmes d'un jeune étudiant en théâtre montréalais, touchant, lyrique et drôle, c'est juste 'beau', j'ai apprit des strophes par coeur sans faire exprès alors que j'ai une mémoire de poisson et que je ne retiens pas mon numéro de téléphone : je glousse, je glousse par défaut, il n'y a pas d'autres cris disponibles.

Putain, Nelly Arcand. Au-delà du personnage de bimbo qu'elle incarne, je suis folle de l'écriture de Nelly Arcand. Les phrases sont fouillées, longues et s'enroulent autour d'elles-même, c'est complètement aliénant et étouffant, je pense toujours à ses livres ou ses nouvelles des jours après les avoir terminés. Putain plutôt que Folle parce que je le trouve beaucoup plus abouti.

L'attrape-coeur de Salinger, parce que je suis une phonie, et que j'aime bien les histoires d'errance et que dans le genre c'est mon favori.

Pour finir je ne pouvais pas ne pas citer Bukowski, qui n'est pas très fin c'est vrai, mais bon, on l'aime quand même. Mon préféré est Contes de la folie ordinaire, qui ne ressemble pas vraiment à ses autres, non ? J'aime l'aspect magique conjugué avec tout le dégueulasse de Buko.

Que j'aime énormément mais qui ne sont pas parmi mes préférés, il y a La Détresse et l'Enchantement de Gabrielle Roy, Les fous de Bassan d'Anne Hébert, Palais de Glace de Vesaas.
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Plein... grâce à ma prof de français, en 2nde et 1ère, surtout, qui m'a fait découvrir des auteurs et des oeuvres magnifiques ( je vous aime Mme F )
Donc... Déjà, l'Ecume des Jours, de Vian, avec l'Arrache-coeur ( et plus ou moins tous les bouquins de Vian, un de mes auteurs fétiches ) j'aime sa manière d'écrire, d'inventer des mots, de glisser dans le moment le plus triste ou le plus sordide une touche d'humour ou au contraire, d'horreur absolu. Son style me transporte littéralement dans un autre monde.
La Mort est mon métier de R. Merle, que je conseille à tout le monde depuis que j'ai fourré le nez dedans. Un roman plus ou moins biographique, mais surtout roman, sur la vie du commandant d'Auschwitz. Le pire, c'est que la manière dont il est décrit, la raison pour laquelle il fait les choses parait si ridicule et en même temps si terrible... Et l'écriture de Merle est simple, légère et pourtant chargée de détails.
La perle, de Steinbeck, sans conteste mon livre préféré. Là aussi, j'essaye de le faire lire à tout le monde. Je dois avoir un truc avec les histoires horribles, celle-là est vraiment terrible, et Steinbeck écrit avec une noirceur inimaginable. Acun espoir, chez lui, quand on en sort, on a limite envie de se pendre tant c'est triste et déprimant, mais c'est en même temps si beau que ça marque.
Et puis aussi tous les romans de la Saga Malaussène, écrit par Pennac. Alors là, lui, il est formidable. Ces bouquins sont drôles, touchants, bien écrits, avec une histoire complètement tirée par les cheveux et pourtant mise en forme de manière à ce qu'on finit par y croire. Tous les personnages de la tribu et ceux qui gravitent autour ont un caractère propre, bien défini, qui sont parfois quelque peu caricaturaux, mais on finit forcément par s'identifier à l'un d'eux, ou à éprouver de l'admiration pour tel autre... On peut avoir l'impression qu'il y a beaucoup à lire ( plusieurs bouquins de différentes épaisseurs... ) mais ça se dévore.
Toute la saga sur Fitz, de Robin Hobb, un maître de l'héroic fantasy ( ou plutôt une maitresse, c'est rare dans le milieu ), bien écrit, bien ficelé, touchant même si certains tomes sont plus commerciaux que d'autres, à mon goût...
Comme il y en a encore un paquet, je vais essayer d'abréger... les chants de la belgariade et de la mallorée, de D. Eddings, Le Procès de Kafka, le Journal de Bridget Jones et puis Mémoires d'une Geisha...
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
-Fascination, Stephenie Meyer. Un coup de foudre sur la couverture un jour en passant devant le stand, au magasin, rayon jeunesse. Après avoir lu le synopsis je me suis dit qu'il était pour moi ce livre. Je l'ai lu trois fois déjà sans m'en lassé. Une histoire d'amour comme j'aimerai en vivre...mais carrément fictive. Un vampire de nos jours ça court pas les rues...

-Tentation, du même auteur ^^. C'est la suite de Fascination. Je l'ai attendu avec avidité et l'histoire est toujours aussi prenante.

-Le Monde de Sophie, de Jostein Gaarder. Premier livre lu en Terminale parce que j'avais lu quelque part que c'était une très bonne référence pour commencer la philosophie. Je confirme. Tout est expliqué simplement, on comprend très facilement et il nous donne gout à la philo. L'histoire en elle-même n'est pas très extordinaire mais sympatoche quand même.

-Le procès de Socrate, par Platon. J'ai acheté ce livre sur un coup de tête presque. Je regardais attentivement l'éttalage des livres Librio et je l'ai vu. Etant déjà attiré par Socrate j'me suis dit que c'était ptet pas une mauvaise idée. Là j'ai pu admirer la formidable réthorique de ce Monsieur. Platon rapporte le procès de Socrate donc, et tout les dialogues avec les juges et les accusateurs.

-Le nom de la rose, par Umberto Eco. Déjà lu deux fois. Toute l'histoire m'as fasciné, surtout la fameuse bibliothèque. Des meurtres surviennent dans une grande abbaye, en pleine période d'Inquisition. L'enquête évolue de manière à montreer que tout semble tourner autour d'une bibliothèque impénétrable. La deuxième lecture c'était pour comparer la version livre et la version film, film que j'avai vu quelques semaines auparavant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes