Oceane.;3530147 a dit :
Quelle est la meilleure méthode pour une première année de Licence ?
Je pense écrire sur papier pendant les cours et tout retaper sur l'ordinateur, histoire que ce soit bien propre .. mais je ne sais pas du tout si en L1 il y a une masse de travail ou pas ..
Je passe en L1 aussi, une chance pour moi, j'ai mon frère qui passe en L2, donc il a pu m'éclairer un peu
Tout d'abord, ça dépend qu'elle licence tu fais ! Moi, je vais en droit, et la charge de travail est assez importante, je le sais, et je sais qu'il va falloir que je me bouge un peu !

Dis toi bien que de toute façon, une licence est toujours plus dur que le lycée, il faudra travailler plus, ça c'est sur, si ça peut te donner un repère.. Je pense que quand on est organisé ça aide beaucoup
Pour ma part, je prend les cours sur feuilles : J'ai une pochette en carton dans laquelle il y a feuille et pochette plastique, et une deuxième où il y a mes cours avec seulement les chapitres qu'on étudies dans chaque matières.. Inutile de préciser que mon sac n'est pas lourd

En gros, dans cette pochette en carton, il y a une pochette plastique par chapitre qu'on étudie en ce moment (pour éviter que les chapitres de différentes matière se mélangent ensemble

) : une fois le chapitre d'une matière fini, je le range dans un classeur (j'en ai 3 gros), où les matières sont séparée par intercalaire !
Comme ça, c'est pas lourd dans le sac, c'est organiser aussi bien dans ma pochette en carton que dans mes classeur, et mine de rien, c'est un gain de temps
Ensuite pour ce qui est des couleurs pour écrire, je n'utilise que du noir, et du rouge pour les titres

Je fonctionne avec des tirets, par exemple le prof va écrire un paver de 15 lignes, moi je vais tout écrire en tiret et donc en plus synthétiser et plus clair car je sépare bien tous les points importants et différents ! Au lieu de 15 lignes, j'en écris moins de 10 et en beaucoup plus clair parfois, et ça ne me fait pas perdre de temps sur le cours, au contraire
J’espère que ça en aidera certaine si elles ont besoin d'aide pour de l'organisation ! Avant j'étais bordélique, mais au bout d'un moment ça devient lourd de chercher ses cours partout, donc ces méthodes ont révolutionner ma vie

(rien que ça, bien suuur)
Gros Bisous les Madz, et bonne rentrée, soyons motivées à réussir notre année