Je ne vais pas en cours d'amphi car 1) j'ai déjà les cours, 2) je trouve ça inutile au possible mais quand j'y allais, c'était ordinateur portable obligatoire car les cours sont très longs et très lourds.
Du coup ça me fait des semaines à 5h obligatoires... Une misère. Après pour préparer un TD, c'est tout un rituel : fichage et apprentissage par c?ur de la partie du cours avant de commencer, puis je commence à faire toutes les fiches d'arrêt (je suis en droit), une fois que ce travail préparatoire est fait, je vais chercher de la doctrine (des notes d'auteur) que je lis intégralement, je surligne les passages importants que je pourrais remettre dans mon exercice. Une fois que je suis totalement imprégnée du sujet, je passe à l'exercice à proprement parlé, j'effectue un brouillon de plan ultra rapide, sans définir clairement les titres, je mets les idées que je développerai dans les sous-parties et quand je me sens prête, je rédige tout d'un jet (jamais de brouillon à proprement dit). Un bon TD prend entre 8 et 10h de préparation je dirais.
Ensuite en ce qui concerne la méthode ultime pour les examens, le truc de tueurs quand on a du temps (= on s'y prend à l'avance ou on a peu de matières à passer), c'est de passer 5 jours à fond sur chaque matière (entre 10 et 14h par jour selon courage) : 2 jours pour faire des fiches à la main qui seront du "prêt-à-apprendre" c'est à dire que les phrases doivent être nettes, pas trop longues, bien ponctuées; et ensuite les 3 derniers jours pour apprendre tout par c?ur, au mot près. J'ai appliqué ça pour mes rattrapages, j'avais 3 matières seulement à passer, je m'y suis pris 15 jours à l'avance et j'ai cartonné comme jamais, je savais tout (cette méthode a été testée et approuvée pour résister au stress des oraux). A la fin j'avais l'impression de connaitre encore mieux que le prof et le pire c'est que je m'en souviens encore aujourd'hui (enfin les grandes lignes).