Vos plats d'automne

A

AnonymousUser

Guest
J'aime bien ce topic !

Tant qu'on y est, pourquoi pas recenser les fruits et légumes de saison ?

Septembre :
- haricot écossé
- haricot beurre
- tomate
- aubergine
- chou-fleur
- laitue
- romaine
- truffes

- ananas
- banane
- figue
- mûre
- reine-claude
- pêche de vigne
- melon
- pomme
- quetsche (c'est quoi ?)
- framboise
- poire
- noix
- raisin
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Caa Yari, justement j'ai une liste des fruits et légumes de saison dans mon ordi (il y a celle là par exemple) C'est assez pratique pour manger des fruits et légumes qui ont vraiment du goût. Donc je trouve que c'est une très bonne idée.

J'ai une pote qui m'a fait une tarte au potimarron, un pur délice. Je pense que c'est celle

Le quetsche c'est une grosse prune je crois.
 
4 Octobre 2007
232
3
2 879
Brest
Mon envie du moment, c'est une ratatouille. J'adore ça! Mon petit plus, c'est de rajouter un oeuf en fin de cuisson pour boire un petit peu le jus que les légumes ont rendus.

Et ce soir, je tente un gratin aubergine, parmesan, mozzarella. J'aurais bien mis un peu de jambon cru dedans, mais j'en ai pas. Si c'est concluant, je repasserai (puis si ça l'est pas aussi d'ailleurs :happy:)
 
A

AnonymousUser

Guest
Cho';828201 a dit :
Caa Yari, justement j'ai une liste des fruits et légumes de saison dans mon ordi (il y a celle là par exemple) C'est assez pratique pour manger des fruits et légumes qui ont vraiment du goût. Donc je trouve que c'est une très bonne idée.

J'ai une pote qui m'a fait une tarte au potimarron, un pur délice. Je pense que c'est celle

Le quetsche c'est une grosse prune je crois.
Ah merci t'es cool !

Oui les fruits de saison ont beaucoup plus de goût ! Je cite "Demain la terre", "Manger des fruits et légumes de saison, c?est mieux : respecter les rythmes naturels c?est diminuer les cultures sous serre, toujours très dispendieuses d?énergie, de produits phyto-sanitaires, etc...".

Il faut aussi savoir que les fruits achetés en grande surface qui ne sont PAS de saison sont souvent bourrés de produits chimiques (bah ouais, pour qu'ils poussent alors que c'est pas le moment, faut bien faire quelque chose). Avec des fraises hors-saison j'ai déjà chopé de l'urticaire par exemple.

Y'a une boutique bio à deux pas de ma fac, j'y suis allée, c'est génial car ils ne présentent que les fruits de saison, je n'étais plus habituée à cela. J'ai d'ailleurs redécouvert qu'il existait des saisons pour les fruits et légumes en partie grâce à eux...
 
1 Mars 2006
682
192
4 814
Montréal
Quand le froid commence à se faire sentir, j'adore me mettre aux ragoûts. Mes spécialités sont le goulache, plat typique tchèque à base de boeuf et de sauce amère au paprika - on ne croirait pas, mais dégusté avec des quenelles nature, c'est super bon ! - et l'Irish Stew, ragoût provenant d'Irlande contenant de l'agneau, des patates et des carottes, mais moi j'y joins souvent des tas d'autres légumes comme des navets, du céleri ou des poireaux (autant se faire plaisir, et puis c'est mieux pour la ligne !), même parfois quelques morceaux de menthe pour rajouter une saveur exotique ; pour la sauce, une canette de Guiness et le tour est joué !
Récemment, j'ai essayé de concocter un ragoût à base d'épaule d'agneau et de pommes de terre, auxquelles j'ai ajouté des fruits secs (raisins, abricots, figues et SURTOUT des pistaches), résultat je m'en suis gavé comme un goret pendant toute une soirée tellement c'était gouteux (sachant qu'à la base, j'en avais fait facilement pour 3 personnes) !
 
A

AnonymousUser

Guest
Melidore;829051 a dit :
Récemment, j'ai essayé de concocter un ragoût à base d'épaule d'agneau et de pommes de terre, auxquelles j'ai ajouté des fruits secs (raisins, abricots, figues et SURTOUT des pistaches), résultat je m'en suis gavé comme un goret pendant toute une soirée tellement c'était gouteux (sachant qu'à la base, j'en avais fait facilement pour 3 personnes) !

Hannnn ça doit être diablement bon:Puppyeyes, moi j'dis: "recette":sleepy::clap:
 
A

AnonymousUser

Guest
Caá Yarí;828157 a dit :
J'aime bien ce topic !

Tant qu'on y est, pourquoi pas recenser les fruits et légumes de saison ?

Septembre :
- haricot écossé
- haricot beurre
- tomate
- aubergine
- chou-fleur
- laitue
- romaine
- truffes

- ananas
- banane
- figue
- mûre
- reine-claude
- pêche de vigne
- melon
- pomme
- quetsche (c'est quoi ?)
- framboise
- poire
- noix
- raisin

j'rajouterais bien les cucurbitacées:cupidon: potiron, patisson, potimarron, courge spaghetti, courge

La quetsche, Caá, c'est un peu comme la prune verte mais c'est plus petit. Ma mamie les faisait en conserve, ça donnait du sirop, pour fabriquer les tartes l'hiver ou la confiture. Souvenirs impérissables,j'en ai dénoyauté plus d'une :Puppyeyes.
 
A

AnonymousUser

Guest
Albertine;830500 a dit :
j'rajouterais bien les cucurbitacées:cupidon: :Potiron, patisson, potimarron, courge spaghetti, courge

La quetsche, Caá, c'est un peu comme la prune verte mais c'est plus petit. Ma mamie les faisait en conserve, ça donnait du sirop, pour fabriquer les tartes l'hiver ou la confiture. Souvenirs impérissables,j'en ai dénoyauté plus d'une :Puppyeyes.
Han, rien que d'imaginer ces tartes, j'en ai l'eau à la bouche :Puppyeyes
 
31 Janvier 2007
1 280
12
3 099
Pontenx les Forges
pour pas faire original: les soupes et gratins... citrouille, courge, potiron
les rotis, la blanquette (je suis accroc depuis que j'ai découvert ça), le couscous...

et coté sucré: les pommes cuites avec du miel ou un peu de canelle, les fruits secs (ohlala un bol de fromage blanc avec du miel, des noix, des abricot et des raisins secs....), les crumble
et les crepes quand il fait froid et hummm des beignets au pommes (sauf que j'en ai pas mangé depuis au moins 4 ans...)

j'ai beau habiter dans un lieu reculé (la campagne presque) , je n'arrive pas a manger bcp de légumes "frais", les marchés sont en semaine ici, c'est rageant d'acheter ses fruits et légumes en supermarchés...
 
A

AnonymousUser

Guest
J'adore ce sujet... Avec le froid qui arrive, j'ai envie de plats chauds, gras, et reconstituants.

Potages brûlants et pot-au-feu, sont pour le moment mes mets favoris.

J'aime aussi manger des purées bien lourdes (faites maison avec des légumes, des féculents et du beurre).

A cette période, je n'aime plus trop les légumes crus (sauf les haricots verts... A la vinaigrette !), alors je les cuits (en ce moment je suis courgette, chou, épinards en boîte... avec de la crème miam). Beaucoup de légumes verts, donc.

Pareil pour les fruits, les manger directement (crus) ne me tente plus, donc je me fais énormément de jus frais (pamplemousses et oranges, même si les oranges ne sont pas de saison) et je me délecte de compotes et gelées.

Les champignons cuits deviennent mes amis, les pommes cuites de la même façon, le sucre roux, le fromage blanc, le pain complet, les pâtes complètes ou blanches mais avec de la crème, la viande blanche, les oignons cuits...

Voilà en gros mes plats "d'automne"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes