Cet après-midi, j'ai été m'acheter un kébab chez un mec chez qui je vais souvent la nuit quand je suis complètement bourrée. La dernière fois que j'y avais été, c'était y'a une semaine avec mon meilleur pote, j'avais fait et dit n'importe quoi, et j'avais demandé au gérant -après lui avoir raconté ma vie grâce à de subtiles métaphores- de garder mon kébab bien au chaud pendant que j'allais chercher mon pote dans la rue.
Du coup tout à l'heure, je suis passée devant son magasin. Il m'a vue par la fenêtre, il m'a fait coucou (de l'air de dire "ah bah tu t'es remise de ta soirée toi!"). Je lui ai renvoyé son coucou (de l'air de dire "oui oui je sais ce que vous pensez, j'assume mon comportement grotesque de la dernière fois"). Je me suis dit que tant qu'à faire, j'allais peut-être manger un truc chez lui. Je continuais de lui sourire tout en jetant un oup d'oeil à la carte, mais je me suis dit que j'aurais peut-être pas assez pour payer. Donc j'ai commencé à chercher mon porte monnaie. Je lui ai fait un petit signe de la main du style "attendez 2 minutes, faut que je vérifie que j'ai assez de sous" en faisant des yeux éberlués. Il m'a fait un signe du pouce pour dire "ok". J'ai compté mes pièces, et j'ai fait une tête qui voulait dire "cool, j'ai pile assez". Entre temps, il était mort de rire.
Je suis entrée, il m'a dit "Ah elle sourit tout le temps cette petite c'est bien".
Et voilà, c'est mon bonheur de la journée. J'adore ne pas avoir besoin de parler avec les gens pour communiquer. J'adore quand juste grâce à un regard, une mimique, il y a des choses qui passent. Ce monsieur-là je ne le connais pas, il me voit toujours bourrée, mais on sait tous les deux qu'on se reconnaît et qu'on se fait rire mutuellement. J'aime ces petits moments fugaces de complicité avec les (presque) inconnus, j'ai toujours l'impression d'être dans un film de Chaplin quand ce genre de choses m'arrive. J'aurais kiffé vivre dans un film muet je crois !