Voter ?

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Puisqu'on est dans les sujets présidentiels, avec Ségolène, Nicolas et compagnie, je voulais savoir où vous en étiez par rapport au vote (que vous ayiez la majorité ou non, d'ailleurs)

Est-ce que pour toi voter est un devoir sacré (= tu t'arrangerais pour toujours pouvoir le faire, peu importe le vent et les tempêtes) ou alors un droit (= tu y vas si ça t'intéresse, si tu as le temps...)

Sanctionner l'abstention d'un électeur par une amende, tu en penses quoi ?

On parle toujours de la montée des partis extrêmes, de la dispersion des voix, mais toi, tu te situes où : est-ce que tu préfères voter pour les "gros" partis pour voter utile, ou alors est-ce que tu vas vers les plus petits ? Si tu as choisi la dernière solution, pourquoi : parce que tu ne te sens pas représentée, pour contester, ou parce que tu te reconnais dans les petits ?
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Je voterais, quoiqu'il arrive. C'est un devoir. Mais c'est avant tout un droit, qu'on a mis tellement longtemps à acquérir, en particulier les femmes, qu'on ne peut pas renier ce droit. Ne serait-ce que par respect envers ceux et celles qui ont tout fait pour que nous, générations futures, nous puissions voter.

Quand on ne vote pas, on se tait. On a pas pris la peine de se lever ou de se déplacer pour élire un réprésentant,alors je vois pas de quel droit on peut dans ca cas juger.

Je préfère à vrai dire voter pour un gros parti, plutot que pour un petit. Simplement car un gros parti aura toujours plus de pouvoir qu'un petit..
Si il y a trop de petits, ça peut pas marcher selon moi, car tout le monde ne s'entendrait pas, et on arriverai à rien...
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Est-ce que pour toi voter est un devoir sacré ou alors un droit? Un devoir! Je trouve ça très important, on a la chance de pouvoir exprimer notre avis, il faut faire valoir ce droit! Et puis je m'intéresse à la politique, je trouve ça tout simplement normal, logique d'aller voter quand on le peut.


Sanctionner l'abstention d'un électeur par une amende, tu en penses quoi ? Je ne pense pas que ce soit une très bonne solution, je trouve ça trop extrème! On ne peut pas forcer une personne à s'intéresser à quelque chose uqi ne l'intéresse pas. Mieux vaut sensibiliser les gens au vote que les forcer.


On parle toujours de la montée des partis extrêmes, de la dispersion des voix, mais toi, tu te situes où : est-ce que tu préfères voter pour les "gros" partis pour voter utile, ou alors est-ce que tu vas vers les plus petits ? Je n'arrive pas vraiment à me décider. Dans l'idéal je voudrais voter pour un parti "moyen" , enfin, il n'a aucune chance de passer au second tour, j'en suis consciente. j'hésite à voter fidèlement à mon idéologie, ou voter "utile" en quelque sorte pour un gros parti, certes moins proche de mes idées, mais qui a plus de chance de gouverner.

Si tu as choisi la dernière solution, pourquoi : parce que tu ne te sens pas représentée, pour contester, ou parce que tu te reconnais dans les petits ? Je ne me retrouve complètement ni à gauche, ni à droite, c'est pourquoi le centre me plait plus. Et j'aime bien Bayrou!
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Est-ce que pour toi voter est un devoir sacré (= tu t'arrangerais pour toujours pouvoir le faire, peu importe le vent et les tempêtes) ou alors un droit (= tu y vas si ça t'intéresse, si tu as le temps...)
C'est un sacré devoir sacré même. Je voterais coûte que coûte et je m'y prépare depuis l'année dernière. C'est tellement important, c'est nous qui décidons de notre dirigeant bordel! On peut pas laisser cette occasion nous échapper. Après on aura toujours le droit de se plaindre du gouvernement même si celui au pouvoir est le parti qu'on a voté. Sinon je considère que l'on a rien à dire. Alors c'est plus qu'on devoir, ça devrait être presque une obligation.


Sanctionner l'abstention d'un électeur par une amende, tu en penses quoi ?
Seulement si il a pas d'excuse plausible. Je suis pour une sanction mais pas trop forte, juste suffisante pour marquer l'esprit du fait que...Mais j'ai l'impression d'être un peu extrême là:confused: . Après tout si le mec ne s'est pas présenté et bien c'est tant pis pour lui, il ne viendra pas pleurer ou manifester si le résultat/vote ne lui plait pas. J'ai lu les réponses d'en dessous, j'ai oulibé un point, ceux qui ne votent pas par choix, ceux pour qui les politiques sont tous pareils sans doute oyu s'en intéresse absolument pas...Là ma première solution est vraiment extrême je le reconnais mais je la laisse. Je dirais donc qu'uns sanction n'est pas une très bonne solution, je pencherais juste sur le fait qu'il faut "éduquer" les gens à la politique, leur montrer les enjeux, ou du moins qu'est-ce qu'un vote peut appporter pour les sensibiler un peu, ne serait ce qu'un minimum.


On parle toujours de la montée des partis extrêmes, de la dispersion des voix, mais toi, tu te situes où : est-ce que tu préfères voter pour les "gros" partis pour voter utile, ou alors est-ce que tu vas vers les plus petits ? Si tu as choisi la dernière solution, pourquoi : parce que tu ne te sens pas représentée, pour contester, ou parce que tu te reconnais dans les petits ?
A vrai dire je ne sais pas trop. je serais tenté de voter utile (donc pour les gros partis) surtout pour les grosses élections commes les présidentielles ou les législatives parce que l'enjeu est important et je voudrais qu'en tant que citoyennne (:d :P ) mon vote serve à quelque chose, à la construction ou au redressement du pays (euh je m'enflamme là désolé:o ). Les petits partis je ne les connais pas encore assez pour pouvoir oser quelque chose d'utile. Pour les élections telles que cantonales ou municipales, si certains partis se présentent et ont l'air intréessant, alors peut être que. Les partis extrêmes...ont certes de bonnes idées mais globalement je ne pourrais jamais voter pour l'un dont j'ai lu le programme. Les autres je ne sais pas, il faut que j'étudie les programmes, toujours la même rengaine.
Je ne parle que des premiers votes auxquels je vais participer, peut être qu'avec les années je changerais un peu.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Et puis, je serais limite pour donner une amende à ceux qui ne vont pas voter..Bah oui, ils savent être disponible pour aller faire les soldes, regarder un match de foot, partir à la plage et tout et tout, mais par contre, non, voter c'est trop compliqué...
Donc rien que pour la symbolique, je leur filerai une amende...
 
12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
Je collectionne les tampons sur ma carte d'électeur, j'ai fait tous les scrutins depuis mes 18 ans !
Pour moi voter c'est une vigilence civique : si je le fais pas, j'autorise n'importe qui à faire n'importe quoi !
 
16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
J'avais lu un texte amusant et assez court d'Octave Mirbeau, intitulé La grève des électeurs. Je sais plus s'il est complet ou pas ici , enfin il y a l'idée en tout cas !
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Mdr les liens anarchistes ! :P (cela dit, je trouve le texte vraiment bien écrit, il y a de quoi convaincre les indécis... :o )

Kenza : tu demandais qui avait pensé à ette idée, eh bien en Belgique c'est déjà appliqué depuis un bout de temps, le système de l'amende.
 
2 Octobre 2005
744
2
4 749
Creil
lisa-loup a dit :
Et puis, je serais limite pour donner une amende à ceux qui ne vont pas voter..Bah oui, ils savent être disponible pour aller faire les soldes, regarder un match de foot, partir à la plage et tout et tout, mais par contre, non, voter c'est trop compliqué...
Donc rien que pour la symbolique, je leur filerai une amende...
Qui te dit que "voter c'est trop compliqué" est la raison pour laquelle les gens ne votent pas ? Si on suit ton raisonnement, quelqu'un qui ne se sent représenté par aucun parti du paysage politique est coupable devant la loi.

Kenza a dit :
Par contre, l'abstention et le vote blanc ne devraient pas être comptabilisés dans la même catégorie, ce sont tout de même deux choses bien différentes.

Complètement d'accord.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
miss-ter: j'avoue être un peu 'frustrée' par tes propos. Non le vote ne sert pas à rien! C'est la base de la démocratie, et si ce droit tu l'as pas, ça s'appelle une dictature. Simplement. En allant voter, tu élis celui que tu veux comme représentant, celui dont tu espères qu'il vehiculera tes idées.
et puis nos ancetres se sont tellement battus pour qu'on ait ce droit de vote, que je trouve ça hallucinant ce genre de raissonnement.
Ceux qui ont voté blanc ont au moins le mérite de s'être déplacé. Alors que l'abstention non.

Cherry-blossom-girl: quand je disais "compliqué" c'était ironique. Mais bon, je suis désolé mais le vote blanc existe, et c'est pour moi mieux que l'absentation dans le sens "j'accomplis mon devoir"...
 
2 Octobre 2005
744
2
4 749
Creil
lisa-loup a dit :
Cherry-blossom-girl: quand je disais "compliqué" c'était ironique.
C'est à dire ? Tu admets donc que ce n'est pas toujours la raison invoquée par les gens pour ne pas voter et que ta logique ne tient pas debout ?

lisa-loup a dit :
Mais bon, je suis désolé mais le vote blanc existe, et c'est pour moi mieux que l'absentation dans le sens "j'accomplis mon devoir"...
Lorsqu'il n'y a pas de distinction faite entre voter blanc et s'abstenir je ne vois pas bien l'interet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes