@Valhou je pense que les deux réponses sont justes, à la fois c'est une rupture avec le quotidien qui reste difficile à supporter, et de l'autre c'est pour être dans le même 'délire' que le reste du groupe. J'ai vu pas mal de potes de promo (deux ans de prépa, ça se supporte pas si facilement) péter des câbles en soirée et boire, boire, boire, pour oublier le quotidien des cours ou leur vie qui était trop pesante.C'était très régulier, mais le côté 'festif' limitait l'aspect alcoolique... En quelque sorte.
Je te rejoins d'autant plus sur le fait que c'est presque un rite social. Pour être Bretonne pure et dure, j'ai rarement vu des soirs sans gens à 3 grammes dans la rue. Je joue pas sur les clichés, mais le nombre de bars par habitants dans les grandes villes est assez démentiel. Il y a à mes yeux de la pression sociale, un mal-être à dissimuler, ou des défauts qu'on pense pouvoir être corrigés lorsqu'on se mine comme ça, même si cela reste inconscient.
Je te rejoins d'autant plus sur le fait que c'est presque un rite social. Pour être Bretonne pure et dure, j'ai rarement vu des soirs sans gens à 3 grammes dans la rue. Je joue pas sur les clichés, mais le nombre de bars par habitants dans les grandes villes est assez démentiel. Il y a à mes yeux de la pression sociale, un mal-être à dissimuler, ou des défauts qu'on pense pouvoir être corrigés lorsqu'on se mine comme ça, même si cela reste inconscient.