C'est pour ça que quand Skam est sorti (l'original, je n'ai pas regardé les autres versions) j'ai trouvé ça hyper rafraichissant! Les acteurs ont des têtes d'ados, des boutons et même s'ils vivent des histoires un peu intenses parfois, il n'y a pas deux défilés de mode par épisode ou trois meurtres par saison ^^
En fait le réalisme est tout à fait rafraichissant !
 
Je ne supporte plus les séries pour ado.

Ce sont toujours les mêmes histoires, avec des gosses de riches qui vont avoir des aventures de ouf avec toujours la fille avec un corps de rêve deviendra populaire et sortira avec le beau gosse du lycée (qui a lui aussi un corps de rêve). Il y a rarement du suspens, on sait que tout se finira bien et que grâce à la force de l'amour/amitié tout est beau et rose. Tout est toujours trop propre et avec les mêmes thématiques sous-jacentes. Ras-le-bol.
 
Si vous en avez marre des séries artificielles et qui font de la récupération de luttes, regardez "Grand Army" sur netflix ! On a des ados en sweat shirt trop grands au lycée, des meufs avec des culottes trouées, qui font des masques faits maison pour leurs cheveux, et ça parle de véritables problèmes d'aujourd'hui : le sexisme, les violences sexuelles, le terrorisme, le racisme, les problèmes de filiation et d'identités. Exit les dramas de gosses de riches : tous les personnages sont pas richissimes (Grand Army c'est le nom d'un lycée à New York qui prend les élèves méritants sans discrimination financière). Le cast est d'une diversité exemplaire, l'image n'est pas toute propre est lisse : les cheveux sont parfois ébouriffés, les peaux luisantes, les vêtements crades, la lumière gris terne parce que c'est au milieu de l'hiver à NYC... Evidemment chaque personnage comporte sa part de stéréotype : c'est strictement impossible aujourd'hui de créer un personnage sans qu'il reprenne malgré lui les codes d'un extrême ou d'un autre.

Mais pour la première fois depuis longtemps j'ai eu l'impression de regarder des personnages à la fois héroïques et imparfaits, et de voir leurs défauts et leurs erreurs traitées avec justesse et mise en perspective mais sans aucune condescendance. Le traitement des problématiques sociales est toujours complexe et nuancé. Il faut avoir le cœur bien accroché (TW : viol) c'est vraiment une série qui ne prend pas les ados pour des cons en exposant leurs difficultés et les problèmes du monde actuels, sans pour autant les recouvrir d'un vernis subversif et glamour. Et mon Dieu que les personnages sont tour à tour attachants, détestables et admirables... comme des jeunes adultes en construction, bref des ados quoi.
 
Ce qui est terrible, c'est que perso, j'adorerais avoir une teen série réaliste qui aborde des sujets utiles dans le monde réel. ça pourrait aider à armer les ados et parfois amorcer un dialogue avec les adultes.

Je me souviens qu'ado, j'ai été marquée par un épisode de Degrassi où un des élèves apprenait que son frère aîné était gay. C'était la première fois que je voyais un personnage LGBT dans une série-télé et d'une certaine façon, ça m'a aidée à accepter le fait que je m'interrogeais sur ma propre orientation. Je ne peux pas m'empêcher d'espérer que quelque part dans le monde, il y a au moins un parent qui a regardé l'épisode avec son enfant et qui lui a dit: "ces parents qui rejettent leur fils homo ont tort".

C'était ma minute nostalgie. Désolée.:red:
 
Je trouve que les teen séries sont sympas à regarder quand c'est pas trop "trash" etc, ça permet de s'évader, de s'aérer l'esprit, même si elles ne sont pas réalistes. Il faut garder en tête que ce sont des oeuvres de fiction, qui font appel à l'imaginaire, ce ne sont pas des documentaires.

Perso quand j'étais un peu plus jeune, j'aimais bien les Frères Scott puis Physique ou Chimie. Plus récemment, j'ai suivi Elite et je découvre actuellement Dawson sur Netflix ^^.
 
Oh oui, j'en peux plus de ces séries où tout le monde a 25 ans, tout le monde est beaux avec une belle peau et des beaux sourcils et des fringues super élaborées et coûteuses. Dans ce genre de série la fille principale est toujours une super belle gosse qui s'ignore, qui n'est "pas comme les autres fiiiiiilles" parce qu'elle aime les livres et qui ne s'occupe soit disant pas de son apparence alors qu'elle a toujours de belles boucles et un smoky eyes impeccable. Par contre elle aura une personnalité souvent niaise, geignarde et maladroite. (coucou Clary(nette) de Shadowhunters, dès que j'ai vue sa tête, je me suis dit "ouuuuuh, toi je sais pas qui t'es mais je sens que tu vas être chiante").
Mais il y a trois trucs qui m'énerve encore plus dans ces séries :
- ça se passe toujours dans des endroits urbains où il y a pleins de trucs à faire (cinéma, divertissements, parcs, magasins, skatepark,...) même dans les petites villes genre Riverdale il y a des trucs à faire. Et les persos peuvent se déplacer à pied tard le soir comme ils veulent sans se faire engueuler par les parents. Et les paysages sont souvent très beaux avec un grand lacs, une belle forêt, des montagnes. Et il y a des événements qui rassemblent pleins de jeunes. Moi dans ma commune de 500 habitants, il y a pas de jeunes, les seuls 2-3 événements annuels sont surtout pour les vieux, les seuls paysages qu'on a sont des champs, et il y a pas de magasins, ni rien.
- tout le monde est extraverti, fêtard et aiment l'alcool. Et ceux qui le sont pas sont montrés comme des loosers moches, complexés et sans charisme.
- les relations amoureuses/sexuelles et les ruptures à répétitions super trop mega intenses prennent 80% du temps d'écran comme si c'était la seule chose qui compte. Et encore une fois, les personnages qui sortent pas et couchent pas sont juste des loosers moches. Bah écoutez, merci hein. C'est sympa de cracher à la gueule du public cible
 
Dernière édition :
Skam a été cité et sans surprise (pour les gens de l'ECM vu que j'en parle souvent en ce moment :lol: ) je vais aussi mentionner Skins pour les séries avec de vrais ados, imparfaits, qui ont des vies d'ados (bon avec un peu de piment en plus vu qu'il faut que ça retienne le public mais globalement ça reste réaliste!)
 
@Bleu pastel et éventuellement, ajouter la phrase "que font les profs"?

Dans ce type de série, il y a une situation qui revient souvent: le.la prof de 30 ans qui couche avec son élève de 17 ans. Je ne me souviens que d'UNE seule série où ça se finit de façon réaliste: Hartley coeurs à vif, et ça date de 1994.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes