Vous en avez marre des teen séries ? C’est normal… et on est pas mal dans ce cas

30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
J'ai un peu commencé à regarder SKAM et pour le coup malgré le côté plus réaliste des "vrais ados" (certains acteurs ont vraiment l'air mineurs :oo:) la série m'a un peu crispé sur certains points parce qu'elle coche beaucoup de cases dont parle @Bleu pastel concernant les soirées (dans des bars! au lycée! ces gens ont plus que 20 euros d'argent de poche par mois visiblement ou je suis juste aigrie? :lol:), les sorties tard le soir sans souci (les Parisiens vivent dans une autre dimension ou c'est mon adolescence à la campagne qui était nulle?), ils vont même à DES CONCERTS (mais stop votre adolescence à Paris lààààààà :crying:), y'a même des lycéens en coloc (WTF).
Mais du coup j'arrive pas à savoir si c'est:
1) complètement irréaliste
2) ou juste moi qui ayant eu une adolescence à la campagne, sans scooter et quasi sans argent de poche, est complètement aigrie de voir des adolescences littéralement sorties de ce qui me semble être une autre dimension :lunette:

Je trouve Skins plus réaliste par rapport à ça, mais je l'ai vu il y a (très) longtemps à sa sortie, donc je ne sais pas si je m'en souviens bien :hesite:
jeunesse en banlieu parisienne plus quasi pas de pote donc pas de soirée,ni de concert et encore moins de bar^^
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Mais du coup j'arrive pas à savoir si c'est:
1) complètement irréaliste
2) ou juste moi qui ayant eu une adolescence à la campagne, sans scooter et quasi sans argent de poche, est complètement aigrie de voir des adolescences littéralement sorties de ce qui me semble être une autre dimension :lunette:
Alors pour été au lycée il y a 15ans dans une grande ville (pas Paris) oui les soirée dans les bars et les sorties tard le soir au lycée c'est totalement réaliste.
Bien sûr ça dépendait de la liberté et de l'argent de poche que tes parents voulaient bien te donner, mais même mes amis avec les parents les plus stricts avaient le droit de sortir en concert de temps en temps.
Et pour l'anecdote, mon copain de l'époque vivait en colloque avec son frère parce que ses parents avaient déménagé à 100km de la ville où il était au lycée. Donc ce n'est pas irréaliste (mais très rare quand même XD )
Par contre il faut garder à l'esprit que la série est directement adaptée d'une série norvégienne et que certains éléments de l'histoire qui ont été conservés sont plus normaux dans la culture norvégienne que dans la culture française (peut-être que c'est le cas pour la collocation)
 
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
@Lady Stardust Je trouve aussi Skins plus réaliste sur ce plan là (d'ailleurs c'est ma série d'ado préférée, indétrônable), surtout dans les deux premières saisons. On voit des vrais (!) ados de tous milieux sociaux, dans une assez grande ville qui n'est pas non plus une capitale, avec des profs et des parents tous un peu à la ramasse. Dans les premières saisons (surtout la 1 de mémoire) il y a beaucoup de blagues assez potaches mais d'un autre côté pour bosser avec des ados tous les jours on ne peut pas non plus totalement nier que ça fasse partie de leur humour :lunette:.
Les protagonistes sont souvent en galère de thune, ils ne savent pas tous s'habiller, ils ont tous différents loisirs et sont plus ou moins extravertis / fêtards, leurs relations amoureuses et / ou sexuelles ... Après ça reste évidemment une série, avec des aspects exagérés (l'obsession pour la fête et les drogues notamment, moi je faisais pas la fête comme ça à 16 ans :lunette: ) et qui devient moins réaliste au fil des saisons je trouve. Mais ça reste relativement au coeur des problématiques adolescentes et les acteurs ne sont pas filmés systématiquement sous leur meilleur jour. Les meilleurs passages sont presque poétiques et il y a globalement une grande intensité que je trouve pour le coup très adolescente !

Sinon, dans les séries animées, Daria était quand même super bien, cynique et rebelle juste comme on l'aime à 16 ans 8). J'ai de bons souvenirs de Angela, 15 ans et de Freaks and Geeks aussi mais je les ai vues il y a très longtemps. Sinon ce n'est pas une série pour ados, mais je trouve que dans Six Feet Under, le personnage de Claire (la petite soeur qui doit avoir 16 ans au début de la série) a toujours été traité de manière assez subtile et c'est intéressant de suivre son évolution jusqu'à l'âge adulte.
Dans les séries plus récentes, parmi celles que je trouve assez attachantes et éloignées des défauts cités dans l'article (qui concerne surtout les séries américaines en fait), je citerais My mad fat diary ou The end of the fucking world (même si je ne sais pas si on peut dire que c'est une teen series à proprement parler).

Autre truc qui m'énerve dans les séries américaines actuelles et qui est un peu le pendant du parent absent (c'est vrai qu'on dirait souvent que l'ado n'en a pas du tout !), c'est le parent "parfait", à l'écoute, compréhensif, qui essaie de soutenir son enfant à travers les difficiles épreuves de l'adolescence même s'il ne le comprend pas toujours. Le tout systématiquement dans des belles maisons américaines parce que l'argent n'est jamais un problème dans ce genre de système. Je pense particulièrement aux parents de Clay dans 13 reasons why ou aux parents des ados de Atypical qui sont beaucoup trop lisses et agaçants :cretin: .

M'enfin je pourrais écrire une thèse sur les teen series alors je m'arrête là !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes