Winnie Harlow ou l'art de s'en battre l'utérus de l'avis des autres sur sa propre beauté !

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@-Neil-

Je suis assez d'accord avec toi, à la nuance près que je pense que le problème vient essentiellement de la façon dont l'article est écrit et du message qu'il véhicule, comme l'a souligné @Le Lustre Connu. En soi la meuf, elle a juste posté son corps et une légende, et certes, on peut se dire "objectivisation du corps" parce que y'a clairement matière à débat, ou approfondir le débat que tu lances sur la honte, mais l'essentiel du message "c'est super c'est dingue elle donne des coups de pied aux idées préconçues quel modèle" vient pour moi de l'article.

Et quand @Alison (my bad) écrit "Le mannequin nous avait déjà montré son joli minois" j'ai grincé des dents. Le message pseudo-positif est probablement "on est beaux malgré le vitiligo woho" mais c'est pas vraiment décomplexant, ça donne toujours comme idéal "d'être joli". C'est pas super quoi ! Je rêve de voir des trucs comme "le vitiligo ne rend ni beau, ni joli : tout le monde est beau, moche, joli à la fois. Ca dépend du regard de l'autre et de tas de trucs. Mais l'important c'est que ça ne devrait pas être important d'être beau, moche, joli, on s'en fout ! L'important ça devrait être de vivre en paix, et que la beauté soit de se sentir bien dans sa peau" (en gros, là le message a l'air un peu naïf et pourrait clairement être développé)

Parce que là on a "vivons notre unicité" (super) mais "espérons quand même que l'unicité soit jolie" (pas super). J'imagine ma tête si j'avais du mal avec mon physique à la lecture de l'article "oh super, vraiment génial, moi j'ai pas le vitiligo mais je suis moche, elle par contre elle a le vitiligo et elle est jolie, yolo super, je me sens mieux tiens".

Bref je me suis super égarée : en fait ce que mon premier message voulait dire, c'est vraiment juste ma vision du complexe, et ce que j'ai retenu du message de la meuf. Je déplore par contre un peu l'article qui met en avant des choses de façon, selon moi, un peu absurde et avec une certaine maladresse (bien que ce soit probablement pétri de bonnes intentions :fleur:).

(du coup je suis même pas sûre de répondre à ton message :facepalm:, je me relirai quand j'aurai les idées un peu plus fixes parce que ce que tu dis au niveau du regard des autres m'intéresse beaucoup !)
 
Dernière édition :
26 Juillet 2017
128
1 097
824
@Dame de lotus Ahah non, mais en fait, on est d'accord, je pense que l'article est un poil bancal sur son message initial. Car je distingue vraiment deux choses : pourquoi / comment.
Pourquoi ? lutter contre ses complexes, le regard accusateur et négatif de l'autre, c'est loin d'être évident, donc c'est carrément une bonne chose évidement.
Comment ? via un comportement qui est assez cliché, même si c'est son choix et que je ne le blâme pas, seulement que la mannequin utilise une méthode qui me parle pas vraiment pour mener son "combat", c'est seulement ça.
Mais quand les gens te regardent comme une daube ou encore un monstre (je suppose que ça a du être son cas), ça doit faire du bien de leur renvoyer un gros fuck off en se montrant totalement décomplexée, et en cela, elle a bien raison. Maintenant j'ai tendance à penser, comme tu le mentionnes via ta réflexion sur le physique, qu'elle a eu de "la chance dans la malchance" :cretin: elle est quand même mannequin (avec la plastique qu'elle a faut dire :cretin:) et a donc su utiliser ses autres "atouts" pour faire de son vitiligo une force. C'est quand même pas la petite campagnarde rondouillette et pas forcément "jolie" disons, donc pour ma part, son message positif, bha c'est bien, mais ça me parle pas plus que ça.

Et oui, clairement, le physique ne devrait pas être autant mis en avant, ce n'est qu'une façade, un reflet, ça ne devrait pas être une aussi grosse source de mal-être, à te faire sentir "nulle" alors que tu es tout à fait normale. C'est justement ce que j'ai tendance à reprocher à certaines "instagrameuses" : certes, elles ont fait des efforts pour arriver là où elles en sont (par exemple, les anciennes rondes devenues des bombasses par exemple), mais au final, elles finissent elles-mêmes par véhiculer l'image de la femme canon / trop bien dans sa peau / qui vit une existence de rêve et te balance "Bat toi etc.". Elles surfent sur la mise en avant du physique quasi parfait alors qu'elles ont connus des brimades / le mal-être et finissent par devenir ces images pouvant générer des complexes, j'sais pas si tu vois bien où je veux en venir, tu excuseras ma maladresse :yawn:

Je suis cependant très admirative face à toutes ces personnes qui luttent contre la pression sociale et le regard de l'autre.

Et sinon je réagissais également au fait que, selon toi, les complexes ne venaient pas forcément du regard de l'autre ^^
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 966
6 114
Le handicap et la maladie, ces choses "inspirantes" :stare:
Heureusement que certains ont des vies pourries par des handicaps et/ou pathologies, si ça permet d'en "inspirer" d'autres :stare:

Ouais je vois pas trop en quoi le fait d'être malade ou avoir un handicap est inspirant. Peut être la force qu'a une personne pour dépasser son handicap et/ou sa maladie. Mais je crois que ça s'arrête là.... par exemple, je trouve toujours WTF? les gens qui me regardent plein d'admiration parce je lis sur les lèvres et me trouve tellement courageuse parce que ça doit pas être facile d'être malentendante.
Déjà, lire sur les lèvres tout le monde peu le faire, ça s'apprend et dire à une personne handicapé/malade qu'elle est courageuse c'est foutrement maladroit. La personne n'a pas choisit, elle vit avec.
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Ouais je vois pas trop en quoi le fait d'être malade ou avoir un handicap est inspirant. Peut être la force qu'a une personne pour dépasser son handicap et/ou sa maladie. Mais je crois que ça s'arrête là.... par exemple, je trouve toujours WTF? les gens qui me regardent plein d'admiration parce je lis sur les lèvres et me trouve tellement courageuse parce que ça doit pas être facile d'être malentendante.
Déjà, lire sur les lèvres tout le monde peu le faire, ça s'apprend et dire à une personne handicapé/malade qu'elle est courageuse c'est foutrement maladroit. La personne n'a pas choisit, elle vit avec.

Bien d accord avec toi, je pense que les gens aiment bien ce genre d histoires parce que ça leur fait relativiser leurs problèmes.
Cette année j ai travaillé dans un refuge de chats avec des matous en bonne santé et d autres avec des maladies et des handicaps divers (malvoyants, malentendants, une patte en moins...) et ces derniers vivaient leurs vies comme les autres et n étaient pas traités différemment par eux. Pour le coup ça m a «inspirée» :P L admiration et la curiosité mal placée contribuent aussi a se sentir différents
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Je n'arrive pas à voir comme positif un message qui dit "c'est incroyable, elle assume d'être différente". Je le rapproche trop du message "c'est incroyable, elle s'assume alors qu'elle est grosse" et autres joyeusetés qui pour moi, veulent juste dire "c'est incroyable que cette personne avec autant de défauts physiques arrive à assumer ce qu'elle est". Finalement, on en revient toujours à la même chose: il y a les gens qui entrent dans la norme, et puis il y a les autres.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 966
6 114
Bien d accord avec toi, je pense que les gens aiment bien ce genre d histoires parce que ça leur fait relativiser leurs problèmes.
Cette année j ai travaillé dans un refuge de chats avec des matous en bonne santé et d autres avec des maladies et des handicaps divers (malvoyants, malentendants, une patte en moins...) et ces derniers vivaient leurs vies comme les autres et n étaient pas traités différemment par eux. Pour le coup ça m a «inspirée» :P L admiration et la curiosité mal placée contribuent aussi a se sentir différents

Oui voila ils se disent "Olalala faut que j'arrête de me plaindre, y en a qui ont de plus gros problèmes, les pauvres".
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@-Neil-

Je suis assez d'accord avec toi, à la nuance près que je pense que le problème vient essentiellement de la façon dont l'article est écrit et du message qu'il véhicule, comme l'a souligné @Le Lustre Connu. En soi la meuf, elle a juste posté son corps et une légende, et certes, on peut se dire "objectivisation du corps" parce que y'a clairement matière à débat, ou approfondir le débat que tu lances sur la honte, mais l'essentiel du message "c'est super c'est dingue elle donne des coups de pied aux idées préconçues quel modèle" vient pour moi de l'article.

Et quand @Alison (my bad) écrit "Le mannequin nous avait déjà montré son joli minois" j'ai grincé des dents. Le message pseudo-positif est probablement "on est beaux malgré le vitiligo woho" mais c'est pas vraiment décomplexant, ça donne toujours comme idéal "d'être joli". C'est pas super quoi ! Je rêve de voir des trucs comme "le vitiligo ne rend ni beau, ni joli : tout le monde est beau, moche, joli à la fois. Ca dépend du regard de l'autre et de tas de trucs. Mais l'important c'est que ça ne devrait pas être important d'être beau, moche, joli, on s'en fout ! L'important ça devrait être de vivre en paix, et que la beauté soit de se sentir bien dans sa peau" (en gros, là le message a l'air un peu naïf et pourrait clairement être développé)

Parce que là on a "vivons notre unicité" (super) mais "espérons quand même que l'unicité soit jolie" (pas super). J'imagine ma tête si j'avais du mal avec mon physique à la lecture de l'article "oh super, vraiment génial, moi j'ai pas le vitiligo mais je suis moche, elle par contre elle a le vitiligo et elle est jolie, yolo super, je me sens mieux tiens".

Bref je me suis super égarée : en fait ce que mon premier message voulait dire, c'est vraiment juste ma vision du complexe, et ce que j'ai retenu du message de la meuf. Je déplore par contre un peu l'article qui met en avant des choses de façon, selon moi, un peu absurde et avec une certaine maladresse (bien que ce soit probablement pétri de bonnes intentions :fleur:).

(du coup je suis même pas sûre de répondre à ton message :facepalm:, je me relirai quand j'aurai les idées un peu plus fixes parce que ce que tu dis au niveau du regard des autres m'intéresse beaucoup !)

Je suis entièrement d'accord avec toi. Tant mieux pour elle si elle kiffe de correspondre aux standards de beauté - à l'exception du vitiligo (et encore c'est joli en soi c'est graphique) - et de le montrer sur Insta. Fondamentalement, je m'en battrais littéralement les couilles si j'en avais (et battre les couilles des autres, c'est pas sympa). Après, c'est sûr qu'une énième jolie-fille-avec-un-"défaut" qui se montre ne m'inspire rien du tout. Cool pour toi, meuf.

Sinon à la base je venais surtout dire que je trouve aussi que les trucs empouvoirant ça m'inspire surtout que ça me les brise. J'ai horreur des novlangues d'initiés façon frangliche de magazine féminin classique ou baratin de fils de pub. Raaaah. Franchement, ça me gâche autant un article que s'il était écrit en langage SMS.
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
Je suis assez perplexe en lisant les commentaires... J'ai l'impression que selon certaines personnes, le problème de cette photo est que Winnie Harlow, en dehors de son vitiligo, corresponde aux standards de beauté que les magasines dits "féminins" ou même des réseaux sociaux comme instagram, ne cessent de mettre en avant. Alors oui, c'est vrai, on ne va pas se mentir. Mais cette femme n'a pas choisi sa silhouette. Il existe énormément de femmes très fines et qui n'arrivent pas à grossir même en mangeant des kilos de nourriture.
Après, oui cette image peut être source de complexes pour énormément d'adolescent.e.s. Mais selon moi le problème ne vient pas de Harlow et de cette photo, mais du fait qu'il n'y ait pas assez de femmes ne correspondant pas aux standards de beauté qui nous pourrissent la vie, qui sont représentées dans la publicité ou sur les réseaux sociaux. A mon sens, c'est ça qu'il faut pointer du doigt, pas cette femme ou cette photo. Mais j'ai l'impression que certaines personnes invalident le message de cette femme sous prétexte qu'elle ait une silhouette fine et qu'elle soit mannequin.
Je pense que la silhouette de Harlow est un peu hors sujet. Elle veut faire passer un message d'acceptation de son corps, en montrant quelque chose qui a dû être un énorme complexe pour elle quand elle était enfant et ado. Cette photo d'elle dénudée, je l'interprète plus comme un doigt d'honneur à toutes les personnes intolérantes et une aide à toutes les personnes complexées. Dire qu'elle n'a pas à se plaindre parce que quand-même elle est jolie, c'est invalider les complexes et la souffrance qu'ont pu lui faire subir certaines personnes à cause de son vitiligo.
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
@Vixenju Je me permets de te répondre vu que je fais partie de celles qui ont commenté sa silhouette :) Et tu as raison, ce n'est pas le fond du problème, je me suis probablement mal exprimée. Ce que je pointe surtout du doigt, c'est l'article en lui-même finalement, dans lequel on met encore en avant une de ces "jolies filles de magazine", à la beauté quelque peu "atypique" ici tout du moins ! Mais je ne doute pas qu'elle a dû souffrir de sa condition enfant...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes