@Le Lustre Connu j'avoue qu'il commence à se faire lourd. "Empouvoirant" aussi d'ailleurs 


Le handicap et la maladie, ces choses "inspirantes"Je suis désolée, mais je ne supporte plus de voir le mot "inspirant" utilisé pour qualifier tout et n'importe quoi


Ouais je vois pas trop en quoi le fait d'être malade ou avoir un handicap est inspirant. Peut être la force qu'a une personne pour dépasser son handicap et/ou sa maladie. Mais je crois que ça s'arrête là.... par exemple, je trouve toujours WTF? les gens qui me regardent plein d'admiration parce je lis sur les lèvres et me trouve tellement courageuse parce que ça doit pas être facile d'être malentendante.
Déjà, lire sur les lèvres tout le monde peu le faire, ça s'apprend et dire à une personne handicapé/malade qu'elle est courageuse c'est foutrement maladroit. La personne n'a pas choisit, elle vit avec.
L admiration et la curiosité mal placée contribuent aussi a se sentir différents@-Neil-
Je suis assez d'accord avec toi, à la nuance près que je pense que le problème vient essentiellement de la façon dont l'article est écrit et du message qu'il véhicule, comme l'a souligné @Le Lustre Connu. En soi la meuf, elle a juste posté son corps et une légende, et certes, on peut se dire "objectivisation du corps" parce que y'a clairement matière à débat, ou approfondir le débat que tu lances sur la honte, mais l'essentiel du message "c'est super c'est dingue elle donne des coups de pied aux idées préconçues quel modèle" vient pour moi de l'article.
Et quand @Alison (my bad) écrit "Le mannequin nous avait déjà montré son joli minois" j'ai grincé des dents. Le message pseudo-positif est probablement "on est beaux malgré le vitiligo woho" mais c'est pas vraiment décomplexant, ça donne toujours comme idéal "d'être joli". C'est pas super quoi ! Je rêve de voir des trucs comme "le vitiligo ne rend ni beau, ni joli : tout le monde est beau, moche, joli à la fois. Ca dépend du regard de l'autre et de tas de trucs. Mais l'important c'est que ça ne devrait pas être important d'être beau, moche, joli, on s'en fout ! L'important ça devrait être de vivre en paix, et que la beauté soit de se sentir bien dans sa peau" (en gros, là le message a l'air un peu naïf et pourrait clairement être développé)
Parce que là on a "vivons notre unicité" (super) mais "espérons quand même que l'unicité soit jolie" (pas super). J'imagine ma tête si j'avais du mal avec mon physique à la lecture de l'article "oh super, vraiment génial, moi j'ai pas le vitiligo mais je suis moche, elle par contre elle a le vitiligo et elle est jolie, yolo super, je me sens mieux tiens".
Bref je me suis super égarée : en fait ce que mon premier message voulait dire, c'est vraiment juste ma vision du complexe, et ce que j'ai retenu du message de la meuf. Je déplore par contre un peu l'article qui met en avant des choses de façon, selon moi, un peu absurde et avec une certaine maladresse (bien que ce soit probablement pétri de bonnes intentions).
(du coup je suis même pas sûre de répondre à ton message, je me relirai quand j'aurai les idées un peu plus fixes parce que ce que tu dis au niveau du regard des autres m'intéresse beaucoup !)
Et tu as raison, ce n'est pas le fond du problème, je me suis probablement mal exprimée. Ce que je pointe surtout du doigt, c'est l'article en lui-même finalement, dans lequel on met encore en avant une de ces "jolies filles de magazine", à la beauté quelque peu "atypique" ici tout du moins ! Mais je ne doute pas qu'elle a dû souffrir de sa condition enfant...
). Après, c'est sûr que la mise en avant des mêmes femmes, à la plastique fine et "parfaite" pose un réel problème et participe au culte d'objectification de la femme, mais c'est un autre débat.