@Guimauve-Molle
- Comment bien choisir son hôte / sa destination / la période de séjour ?
En fonction de tes goûts, du confort que tu souhaites, du coin que tu veux decouvrir... si tu es frileuse ne pars pas quand il fait froid, car pour ce que j'ai vu y'a pas forcément de systèmes de chauffage dans toutes les pièces ou une température maintenue à 21°C, la majorité sont a la campagne, pas forcément trop d'argent... Le meilleur moyen s'est encore de contacter les hôtes en plusieurs phases en triant peu à peu. Tu ne peux pas les connaître juste avec les descriptions sur la page web, alors c'est un peu au petit bonheur la chance, selon que ce qu'ils ont écrit, le travail qu'ils proposent... moi je regarde aussi le coin où ils sont, s'il y a des transports en communs, des chouettes villes ou coin à visiter. Tu peux leur demander également.
Il y en a qui sont très bien organisés et où tu vas savoir ce que tu vas faire pour tout le séjour, d'autres ou tu vas faire des choses totalement différentes de ce qu'il y a écrit dans la description. Et ça tu le verras que quand tu seras sur place à priori.
- Est-ce que c'est grave si on n'a aucune compétence en jardinage ? (genre j'ai un master en biologie mais concrètement je sais rien faire de mes dix doigts)
Non on s'en fout
. Je ne savais rien faire non plus, maintenant je sais peindre, faire des bébés plantes, semer des oignons, des patates, des salades, cueillir des olives, faire du pain, du fromage, du savon, m'occuper des poules, des cochons... enfin c'est ça le woofing, aucune expérience exigée et tu apprends pleins de trucs.
- Comment ça se passe en dehors du temps de travail, genre les weekends ? Est-ce qu'on fait des trucs de notre côté ou on est H24 avec la famille d'accueil ?
Tout dépend des hôtes. Tu peux faire ce que tu veux, limité parfois par les transports (enfin si tu as une voiture non). J'ai quasi toujours fait des trucs avec mes hotes (visite parc national, seance de vente aux encheres (
), footing un peu spécial fini au pub du village, randonnée, participation à la construction d'un toit pour des amis, cueillettes de champignons. ..) . Il y a des moments où ils proposent, d'autres ou il veulent être tranquilles sans woofers. Il n'y a pas de règles, ou qu'une seule manière de faire. Ce sont des êtres humains, et toi aussi ! Si tu veux être tranquille un peu, tu le dis et c'est tout ! Dailleurs quasi tout les endroits où je suis allé j'avais un espace pour moi (une maison entière, mobilhome, chambre).
Si tu veux plus les aider que les heures de travail ou discuter, tu vas dans les pièces communes. Et crois moi si ils veulent être tranquilles ils vont te le faire comprendre
.
- Est-ce qu'il y a un contrat à signer ou quelque chose d'officiel ?
Ça dépend des pays. En angleterre j'avais rien à faire à part l'inscription sur le site. En espagne il faut signer un papier quand les hôtes y pensent... Donc une fois sur 2. En France je ne sais pas.
- Est-ce que quelqu'un pourrait me raconter son expérience de wwoofing en France ?
Je n'ai pas fait en France, mais j'ai adoré tous mes séjours de woofing. J'ai un peu expliqué dans les précédentes réponses déjà !
- Comment préparer au mieux ce séjour ?
Contacter assez en avance les hôtes. Leur poser des questions pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Moi j'éviterai les projets qui mentionnent qu'ils accueillent une dizaine de woofers tout le temps, sauf si tu veux rencontrer pleins de gens d'un coup. Mais j'ai rencontré pas mal de woofers également sans aller dans ce genre de fermes.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Mais je crois qu'il faut pas trop se prendre la tête non plus ! Ce sont des expériences géniales, j'ai découvert des nouvelles façons de vivre, d'autres opinions, d'autres croyances. Et j'ai toujours mangé tellement bieeeen.