Je suis aussi un peu perturbée par l'article qui laisse entendre que c'est réel, au point qu'il est dit que les candidats prennent le contrepieds du projet de la production.
Or, aucun contrepied n'est pris : tout est scénarisé. Tout.
Les candidats connaissent le scénario et le jouent.
Je suis assez surprise que ce ne soit pas su par l'auteure de l'article
Je ne regarde que Les Marseillais de manière suivie et il se trouve que je connais des gens qui ont bossé de plus ou moins loin pour l'émission, donc je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres (certaines prod' peuvent être très très vicieuse) mais pour les Marseillais, les candidats sont tout à fait au courant et les disputes sont prévues (ça n'explose pas par hasard, s'il y a clash parce que quelqu'un n'a pas rangé le beurre dans le frigo, c'est prévu. La prod' ne dit pas clairement "Maëva, tu vas clasher Carla parce qu'elle n'a pas rangé le beurre", mais "Maëva, aujourd'hui, tu trouves un prétexte idiot pour te clasher avec Carla, et toi Carla, tu réagis vivement en retour" ).
Les éliminations, les victoires, tout est prévu par la prod' (et les candidats sont au courant).
Finalement on voit très peu de moment, très peu ce qui se passe : si on retire les moments interview, je dirais qu'on a 25-30min qui résument 24h environ.
Donc si ça n'avait pas été prévu, la prod' aurait pu ne pas le passer.
La nuance, c'est pour les nouveaux, qui sont moins informés que les anciens (qui ont beaucoup de latitude par rapport aux nouveaux).
Mais Milla est une célébrité de la téléréalité, et elle fait donc partie des candidats à qui la prod' exposent les scénarios.
Pour répondre à
@AlixM et
@Mymy
Faire un article sur la télé-réalité n'est pas du tout un problème pour moi, surtout sur les Marseillais
(je les aime beaucoup et sans aucune moquerie de ma part. Si au début, j'ai pu, comme certaines l'ont évoqué ici, regarder pour rire d'eux, je rigole maintenant avec eux. Ils me font rire parce qu'ils ont de l'humour. Et si je ne regarde pas les autres télé-réalités, c'est parce que ça ne fait que du clash, sans bon scénario derrière.)
Ce qui me dérange, et qui a déjà été dit, c'est de la traiter comme de la réalité, alors qu'il faut traiter cela comme une série télé.
Je suis d'accord sur le fond : c'est cool que le personnage du mec possessif ne soit pas montré en exemple, que ce soit l'attitude de Nacca qui soit valorisée, et qu'on montre Milla ne pas revenir dans les bras de son ex. Tout est d'ailleurs amené pour qu'on stresse qu'elle retourne avec lui, et qu'on soit soulagé qu'elle ne le fasse pas. Et qu'elle soit montrée comme une femme forte. En soi, cet épisode est positif et, une fois de plus à mes yeux, les scénaristes vont dans le bon sens.
Là où l'article pêche, c'est quand il s'écarte de l'idée que tout est scénarisé.
Certes, la situation est cocasse, mais cette nouvelle est tombée comme un cheveu sur la soupe, minutieusement orchestrée par la production.
Je suis d'accord que niveau scénario du pourquoi du comment Mudjat arrive là, c'est pas trop bien foutu. Mais je pense que c'est aussi voulu par la prod' justement pour donner un effet "la réalité rattrape la fiction".
J’ai eu peur que lors de la confrontation, les habitants de la villa accusent Milla d’être une menteuse, l’enfoncent ; sur les images de teasing, elle a l’air complètement bouleversée…
J’ai aussi eu peur que le débarquement de Mujdat ne soit mis en scène comme un acte d’amour, un acte trop mignon qui rendrait Milla de nouveau folle de cet homme au comportement douteux.
Moi aussi, j'avais ces craintes : que niveau scénario, ça soit moisi.
Même si je trouve que les scénaristes des Marseillais sont assez intelligents depuis plusieurs années.
Mais en regardant ladite confrontation hier soir, j’ai été surprise : j’ai vu clair dans le jeu pervers de la production, et j’ai trouvé le comportement des autres candidats de l’émission très humain.
Mais la production ne s’arrête pas là, et veut sa séquence choc.
et c'est là qu'il y a erreur : il n'y a pas production vs candidats. Comme je l'ai dit plus haut, cette scène est prévue ainsi : le mec mauvais sera le méchant de l'histoire et la femme sera la gentille qui ne se laisse pas faire.
Et quand on suit les Marseillais depuis longtemps et qu'on analyse les scénarios, ça n'est pas si surprenant qu'ils aient choisi cet angle là.
Cet épisode 57 aura montré explicitement ce que c’est que d’être sous l’emprise d’un manipulateur et j’ose espérer que Milla s’en sorte, pour donner une forme d’exemple à tous les fans de télé-réalité.
et
c'est là qu'il y a oubli que ce n'est pas de la réalité. Ou en tout cas que la nuance n'est pas montrée assez clairement selon moi.
Parce que la télé-réalité entretient cette entre-deux, que la limite est très mince entre ce qui est vrai (les personnages de télé-réalité existent bien IRL, ils se fréquentent IRL, ils s'apprécient ou non IRL) et ce qui est scénarisé.
Il faut dont redoubler d'attention quand on en parle, sinon on a vite fait de prendre pour réel ce qui ne l'est pas.
Peut-être aurait-il mieux fallu s'arrêter à parler du scénario en appréciant que ce soit cet angle qui ait été choisi
Voilà, je m'arrête là, parce que je pourrais parler des heures de l'évolution du scénario de cette émission au fil des ans ; de l'évolution des personnages et la façon dont ils sont montrés...
J'aimerais être une souris pour assister au réunion de prod' et au tournage pour connaître les coulisses de tout ça