« Y a le mec à Milla » : décryptage du drama

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@grenouilleau

L’article est payant mais dans tous les cas je vois pas comment regarder un groupe de jeunes ne RIEN faire de la journée parce que c’est le cas ce genre de télé-réalité’ (qui n’a rien à voir avec top chef) te montre des principes néo-liberaux.

• Big up !
Réactions : Pawline et RainyMood
24 Octobre 2006
666
1 873
4 884
@TennanTen je te cite car depuis le début du "débat" tu reprends mes paroles sans jamais me citer :-).
Quand bidule se dispute pendant 10 minutes avec machin car il l'a trompé avec trucmuche, c'est du niveau des séries telles que celles que j'ai pu citer, désolée. Les disputes pour le beurre mal rangé ça n'est pas absolument pas ce qui fait le programme, ça arrive peut-être une fois sur un tournage, ce qui fonctionne ce sont les dramas, donc la prod met effectivement en place des situations (voir des scripts) et les candidats jouent ou sur-jouent pour coller au script. C'est du niveau des séries comme amour gloire et beauté etc etc ..

Je rejoins @Mijou sur le problème que pose le fait que ces émissions soient présentées comme la "réalité" (même si 95% des personnes qui regardent n'y croient pas une minute), pour les 5% restants, les productions devraient avoir l'obligation de préciser que certaines situations sont mises en scène, sont provoquées, et ne reflètent pas la réalité.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@PetitePaille Désolée j'avais pas fait attention, je retire le lien du coup.

edit : du coup celui-ci est gratuit (mais pas sur les mêmes émissions) :
"Les « valeurs » de l’interprétation montrée dans Big Brother sont frappantes aussi parce qu’elles correspondent parfaitement, une fois les caractéristiques intrinsèques au format du divertissement éliminées, avec les exigences imposées par le néolibéralisme sur les travailleurs (et non pas seulement les consommateurs).

Tout d’abord, l’autorité extérieure absolue : une émission de téléréalité telle que Big Brother est un espace gouverné par une autorité extérieure dont la légitimité et la rationalité ne peuvent jamais être remises en question. Cette autorité a sans aucun doute été contestée en privé et parfois, en de rares occasions sur les plateaux. Ce qui est frappant toutefois, c’est la manière dont ces irruptions sont contrôlées par les producteurs, se calquant sur l’autorité imaginaire qu’exercerait le public.

Ensuite, l’esprit d’équipe : si Big Brother se caractérise par une compétition entre individus, ceux-ci doivent cependant accepter de travailler en équipe. La plupart des jeux proposés dans la « maison » de Big Brother se font par équipe et l’habilité d’un participant à « s’entendre » avec les autres est un des critères de vote des spectateurs. Les participants sont contraints de participer à ces jeux et aucune désobéissance n’est acceptée. Dans le troisième épisode du Big Brother anglais, un candidat (Sandy) ne voulait pas faire partie de ce travail d’équipe, à tel point que tous les soirs il se retirait dans la chambre (commune) pour lire. Il s’isola du groupe et quand il fut enfin éliminé par le public, la présentatrice se moqua de lui. Il faut savoir aussi accepter les normes comportementales exigées dans la maison Big Brother. Dans le même épisode, un autre candidat (Tim) prétendait que la production obligeait les candidats à agir d’une façon qui n’était pas sincère. Cette conversation entre la présentatrice et Tim après qu’il ait été éliminé montre ce qui arrive en cas de non-respect de ces normes : « [Tim]. – Il y avait beaucoup de candidats qui ne se comportaient pas naturellement, j’en suis convaincu… [Présentatrice]. – [Elle l’interrompt] Je ne crois pas que ce soit possible, je pense qu’ils sont tous des gens assez positifs… On ne peut pas faire semblant, physiquement en tout cas, pendant 7 à 8 semaines, ce n’est pas possible… [Tim]. – C’est vrai, parfois ils ne jouaient pas et c’est là qu’on voyait qui ils étaient vraiment. [Présentatrice]. – D’accord, Tim… et si on parlait de quelque chose de plus positif… » (Transcription dans Couldry, 2004, p. 69-70)

Troisièmement, l’authenticité. Paradoxalement, la nécessité d’interpréter (sans voir son public) est cristallisée par l’argument selon lequel la « véritable » personnalité de l’individu finira par transpirer de ce jeu. Cela rappelle l’exemple des supermarchés Asda, sous une version ludique.

Quatrièmement, être positif. Comme le montre la conversation plus haut, l’unique élément qui pourrait rendre cette interprétation authentique est gommé. Les candidats doivent être positifs, ce qui implique le rejet de toute contradiction. De la même façon, les employés doivent être « passionnés » afin de dissimuler les contradictions que leur interprétation recèle.

Cinquièmement, l’individualisation. Quelles que soient les dimensions sociales de la maison Big Brother, les candidats sont jugés individuellement. Puisque la norme du travail en équipe ne peut pas être contestée, le fait que ce ne soit en fait qu’une ruse ne peut pas l’être non plus. Au bout du compte, vous êtes à « l’intérieur » ou à « l’extérieur » de la maison, votre « sortie » étant déterminée par la « voix » du public invisible (pour faire écho à Hirschman). Il n’y a pas lieu de contester un vote national, tout comme nous ne pouvons pas individuellement contester le choix d’une entreprise de réduire ses effectifs ; pourtant, dans les deux cas, les conséquences doivent être assumées par chacun individuellement.

Dans ses différentes facettes, le « comme si » de la téléréalité imite avec une fidélité frappante la dynamique néolibérale : c’est un lieu où le travail en équipe est contraint, un lieu où l’individu est en représentation permanente, et sous la tutelle d’une autorité extérieure distillée par des normes ou « valeurs », auxquelles le travailleur/joueur doit se plier en adoptant une attitude « positive » et même « passionnée », et cela tout en assumant seul, les conséquences à long terme de ce « jeu », si c’en est un."

Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 650
47 086
7 114
@zoliecherry Sorry c'était complètement involontaire, mais je suis d'accord avec toi dans tout les cas :cretin:
Toutes les séries justement "Drama" ont fini en effet par me gonfler donc celles que je regarde actuellement, les persos ne se disputent jamais pour des trucs insignifiants.

• Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
J'adore la petite phrase de l'auteur de l'article qui nous reproche à demi-mot d'être classiste parce qu'on trouve que son article est sans intérêt, voire non avenu puisque tout est écrit à l'avance...
@AlixM ne vous fait pas de reproches à demi-mot, elle pose une question. Crois-moi, on est tout à fait en capacité d'être franches s'il y a des choses à « reprocher » :cretin:

Ensuite je ne comprends décidément pas cet argument : oui c'est écrit à l'avance, comme un livre, un film ou une série non ? Enfin comme n'importe quelle fiction ? Ça n'empêche pas le message (l'attitude du « mec à Milla » est manipulatrice) d'exister, ça n'empêche pas des centaines de milliers de téléspectateurs d'y avoir été confrontés, ça n'empêche pas le décryptage d'Alix d'être pertinent :dunno:

Depuis quand « c'est pas la réalité » = « ça mérite pas d'être discuté » ? Aucune mad n'est jamais venue me dire « Non mais Mymy, Mad Max c'est du faux hein, donc arrête de te creuser la tête sur ce que le film raconte » :yawn:

13 Janvier 2017
143
637
1 664
Nantes
@Mymy Ce que je trouve dommage dans cet article, c'est qu'il n'est pas indiquer que c'est du fake.
Les livres, les films, on le sait que c'est de la fiction ou des histoires inspirées de fait réel. Les équipes du film, l'auteur passent beaucoup de temps sur le terrain pour préparer le sujet.
Prends par exemple le film "les Chatouilles" qui traite de violence sexuelle, de pédophilie. Un film issue d'une histoire vrai. Pour moi, ce genre de film a bien plus de poids que ce genre de télé réalité où la base de l'histoire est complètement malsaine !
Je trouve ça dingue de ne pas comprendre cette différence entre télé réalité et film- livre...

Cette scène de Milla et son mec ou son ex (j'y comprend rien) est juste fondé sur quelques choses de complètement bidon, de faux. Et ils le disent pas que c'est faux ! Ils cherchent juste à faire du buzz, à faire un maximum d'argent et à montrer une image d'eux qui est complètement fausse en prennant les gens pour des imbéciles !!
De faire cet article, et de dire que ça peut être un exemple pour des jeunes femmes, pour moi c'est contribuer à cette machine de la télé réalité qui est juste merdique ! Pour moi c'est ce mettre à leur niveau et cautionner toutes cette m*** et les aidé à la vendre.
Il existe des contenus, des médias beaucoup plus sain pour parler de l'emprise, de la manipulation conjugual !! Les films, les livres, sont justement pour moi des contenus qui ont été crée avec beaucoup de précocaution et beaucoup de travail, de recherche, de rencontre ....
En fait pour moi, cet article aurait beaucoup mieux passé s'il avait été mentionné que ça reste de la télé réalité, que c'est une histoire inventé, qu'ils cherchaient à faire un buzz et à se faire du fric ...
Et puis de qualifié ce mec de manipulateur c'est très grave !! Vous êtes les 1er a dire qu'il faut faire attention aux commentaires qu'on laisse que sa peut blesser blablablabla ...
Sur une scène (complètement scénarisé) vous le qualifié de manipulateur ! Allez, comme ça pepouz !!

Je viens de relire cet article à l'instant et je réalise à quel point cet article est bidon et complètement infondé ... Comme l'on souligné plusieurs Madz, la condition de la femme dans la télé réalité est juste ignoble ... Et vous, vous pointez "Milla qui se défend face à son ex manipulateur" .... pfffff .... il y a tellement de chose à parler autour de cette télé réalité !!!
Vous avez les compétences et les capacités pour faire bien mieux que ça !!

1 Avril 2019
611
489
554
29
@Mymy
Je viens de relire cet article à l'instant et je réalise à quel point cet article est bidon et complètement infondé ... Comme l'on souligné plusieurs Madz, la condition de la femme dans la télé réalité est juste ignoble ... Et vous, vous pointez "Milla qui se défend face à son ex manipulateur" .... pfffff .... il y a tellement de chose à parler autour de cette télé réalité !!!
Vous avez les compétences et les capacités pour faire bien mieux que ça !!

Je veux bien que tu ne sois pas d'accord et qu'on en discute, je trouve le débat intéressant, mais merci de ne pas dénigrer mon travail en revanche.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@alea9 Tout à fait d'accord avec @AlixM, on ne va pas sur le lieu de travail des gens pour leur dire que leur boulot est « bidon », merci bien.

J'en profite pour vous informer que cet article a été le plus lu de la semaine, de très loin, il sera probablement le plus lu ce mois-ci. Car ÉNORMÉMENT DE GENS regardent la télé-réalité. Si pour vous c'est « bidon » de parler à des centaines de milliers de personnes de ce que raconte cette séquence, et de tisser des réflexions sur les messages qu'elle transmet, on ne va tout simplement pas tomber d'accord.

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 650
47 086
7 114
@alea9 ça va pas non ? T'aimerais qu'on débarque chez toi pour te dire ce que tu fais c'est de la merde ? Un peu de courtoisie et de respect quand même.

@Mymy Oui, beaucoup de gens regardent la TVrealité, mais ce qui a gêné pas mal de personnes, c'est juste le fait de parler d'un truc sérieux en se basant sur quelque chose de clairement manipulé.

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Je suis aussi un peu perturbée par l'article qui laisse entendre que c'est réel, au point qu'il est dit que les candidats prennent le contrepieds du projet de la production.

Or, aucun contrepied n'est pris : tout est scénarisé. Tout.
Les candidats connaissent le scénario et le jouent.
Je suis assez surprise que ce ne soit pas su par l'auteure de l'article :neutral:

Je ne regarde que Les Marseillais de manière suivie et il se trouve que je connais des gens qui ont bossé de plus ou moins loin pour l'émission, donc je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres (certaines prod' peuvent être très très vicieuse) mais pour les Marseillais, les candidats sont tout à fait au courant et les disputes sont prévues (ça n'explose pas par hasard, s'il y a clash parce que quelqu'un n'a pas rangé le beurre dans le frigo, c'est prévu. La prod' ne dit pas clairement "Maëva, tu vas clasher Carla parce qu'elle n'a pas rangé le beurre", mais "Maëva, aujourd'hui, tu trouves un prétexte idiot pour te clasher avec Carla, et toi Carla, tu réagis vivement en retour" ).
Les éliminations, les victoires, tout est prévu par la prod' (et les candidats sont au courant).

Finalement on voit très peu de moment, très peu ce qui se passe : si on retire les moments interview, je dirais qu'on a 25-30min qui résument 24h environ.
Donc si ça n'avait pas été prévu, la prod' aurait pu ne pas le passer.

La nuance, c'est pour les nouveaux, qui sont moins informés que les anciens (qui ont beaucoup de latitude par rapport aux nouveaux).
Mais Milla est une célébrité de la téléréalité, et elle fait donc partie des candidats à qui la prod' exposent les scénarios.

Pour répondre à @AlixM et @Mymy
Faire un article sur la télé-réalité n'est pas du tout un problème pour moi, surtout sur les Marseillais :jv: (je les aime beaucoup et sans aucune moquerie de ma part. Si au début, j'ai pu, comme certaines l'ont évoqué ici, regarder pour rire d'eux, je rigole maintenant avec eux. Ils me font rire parce qu'ils ont de l'humour. Et si je ne regarde pas les autres télé-réalités, c'est parce que ça ne fait que du clash, sans bon scénario derrière.)

Ce qui me dérange, et qui a déjà été dit, c'est de la traiter comme de la réalité, alors qu'il faut traiter cela comme une série télé.

Je suis d'accord sur le fond : c'est cool que le personnage du mec possessif ne soit pas montré en exemple, que ce soit l'attitude de Nacca qui soit valorisée, et qu'on montre Milla ne pas revenir dans les bras de son ex. Tout est d'ailleurs amené pour qu'on stresse qu'elle retourne avec lui, et qu'on soit soulagé qu'elle ne le fasse pas. Et qu'elle soit montrée comme une femme forte. En soi, cet épisode est positif et, une fois de plus à mes yeux, les scénaristes vont dans le bon sens.

Là où l'article pêche, c'est quand il s'écarte de l'idée que tout est scénarisé.

Certes, la situation est cocasse, mais cette nouvelle est tombée comme un cheveu sur la soupe, minutieusement orchestrée par la production.
Je suis d'accord que niveau scénario du pourquoi du comment Mudjat arrive là, c'est pas trop bien foutu. Mais je pense que c'est aussi voulu par la prod' justement pour donner un effet "la réalité rattrape la fiction".

J’ai eu peur que lors de la confrontation, les habitants de la villa accusent Milla d’être une menteuse, l’enfoncent ; sur les images de teasing, elle a l’air complètement bouleversée…
J’ai aussi eu peur que le débarquement de Mujdat ne soit mis en scène comme un acte d’amour, un acte trop mignon qui rendrait Milla de nouveau folle de cet homme au comportement douteux.

Moi aussi, j'avais ces craintes : que niveau scénario, ça soit moisi.
Même si je trouve que les scénaristes des Marseillais sont assez intelligents depuis plusieurs années.

Mais en regardant ladite confrontation hier soir, j’ai été surprise : j’ai vu clair dans le jeu pervers de la production, et j’ai trouvé le comportement des autres candidats de l’émission très humain.
Mais la production ne s’arrête pas là, et veut sa séquence choc.

et c'est là qu'il y a erreur : il n'y a pas production vs candidats. Comme je l'ai dit plus haut, cette scène est prévue ainsi : le mec mauvais sera le méchant de l'histoire et la femme sera la gentille qui ne se laisse pas faire.
Et quand on suit les Marseillais depuis longtemps et qu'on analyse les scénarios, ça n'est pas si surprenant qu'ils aient choisi cet angle là.

Cet épisode 57 aura montré explicitement ce que c’est que d’être sous l’emprise d’un manipulateur et j’ose espérer que Milla s’en sorte, pour donner une forme d’exemple à tous les fans de télé-réalité.
et c'est là qu'il y a oubli que ce n'est pas de la réalité. Ou en tout cas que la nuance n'est pas montrée assez clairement selon moi.
Parce que la télé-réalité entretient cette entre-deux, que la limite est très mince entre ce qui est vrai (les personnages de télé-réalité existent bien IRL, ils se fréquentent IRL, ils s'apprécient ou non IRL) et ce qui est scénarisé.
Il faut dont redoubler d'attention quand on en parle, sinon on a vite fait de prendre pour réel ce qui ne l'est pas.

Peut-être aurait-il mieux fallu s'arrêter à parler du scénario en appréciant que ce soit cet angle qui ait été choisi :dunno:

Voilà, je m'arrête là, parce que je pourrais parler des heures de l'évolution du scénario de cette émission au fil des ans ; de l'évolution des personnages et la façon dont ils sont montrés...
J'aimerais être une souris pour assister au réunion de prod' et au tournage pour connaître les coulisses de tout ça :ninja:

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Je me permets de poster un message pour contre balancer les avis au-dessus.
Bon déjà la télé réalité c'est un peu ma petite honte personnelle, je suis les marseillais et j'aime bien regarder. J'ai aussi suivi les différents dramas autours de cette émission. Je sais que beaucoup de choses sont scénarisés, clairement, autant de la part des candidats que de la part de la production. Malgré tout, pour l'histoire de Milla, même si c'est scénarisé, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle est quand même un peu sous l'emprise de ce mec là et que même si ça a été tourné de manière spectaculaire, qu'il y a des sms qui prouve qu'ils ont monté ça ensemble, perso je ressens quand même qu'à travers cette histoire elle a essayé d'échapper à ce mec. Et que lui a une emprise sur elle pour lui faire faire des trucs scénarisés (même si de base ils font tous ça dans la téléréalité). C'est un ressentis donc rien ne le prouve.

Sinon cet article, même s'il est basé sur une histoire scénarisée, je trouve qu'il peut servir à des jeunes femmes naïves ou qui n'ont pas eu une bonne vision du couple en général. Parce que la téléréalité est très suivie. Mais aussi pour avoir vu énormément de commentaires sur les articles de Sam Zira par exemple, il y en a pleins qui prennent ça au sérieux ou qui ont une vision du couple abusive. Alors ça peut servir à ces gens là.

Oui ici on est plutôt éduqué à la critique des médias, au féminisme, aux red flags des relations abusives, mais ce n'est pas le cas de tous le monde. Alors je comprends et je suis d'accord avec la plupart des critiques faîtes ici, avec notre vision à nous que je dirais plus éclairée parce plus déconstruire. Mais je le redis, c'est pas le cas des personnes qui ont du lire l'article et qui sont en dehors de ses milieux. Et si ça peut-être une porte d'entrée au féminisme ou à des relations plus simples, et ben tant mieux :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes