La prise de poids moyenne c'est 1 kilo par mois pendant les 6 premiers mois puis 2 ou 3 les 3 derniers mois. Au total ça fait donc 12/15 kilos.
Mais après ça veut "rien" dire, ça dépend de chaque personne, de la morpho de la maman, son métabolisme, du poids du bébé aussi...
Y'a des femmes qui vont finir leur grossesse en pesant moins qu'au départ (j'ai une collègue comme ça, je la déteste
elle a du faire "régime" car elle a développé un diabète gesta, et elle a perdu une bonne 10zaine de kilos pendant sa grossesse, elle a fini plus mince à son accouchement qu'à la conception, le rêve !) et d'autres qui vont prendre 30 kilos sans que ça ne soit dangereux pour le bébé.
D'ailleurs j'ai pas eu connaissance de cas où le poids de la maman ait été un souci pour le bébé. Le corps est bien fait, en général même si la maman se sous alimente, le bébé puise dans les réserve pour prendre ce dont il a besoin, c'est la mère qui va être carencée en premier lieu. Pas trop d'inquiétude donc.
La grossesse ne dure que 9 mois, faut prendre ce temps pour manger à sa faim et de tout. Initier son futur bébé aux goûts des aliments
Ne pas penser à son poids
ça on verra plus tard ^^ (bon ok j'avoue que c'est pas toujours facile non plus. Je suis assez "ronde" de nature et j'avais extrêmement peur de finir baleine pendant ma grossesse. J'ai eu de la chance, je n'ai eu ni fringales ni envies particulières, j'ai continué de manger normalement et j'ai pris juste 13 kilos. Et même à la fin avec mon gros ventre et ma rétention d'eau, je me suis jamais trop grosse ni trop laide
les hormones ça aide ! ha ha. La clé selon moins : rester zen.)