@potiron : Alors Ju à 16 mois mange de tout, que ça soit du kale, des brocolis (et choux de bruxelles...) comme des pates, des frites et des sushis. Elle mange aussi TRES épicé (des fois plus épicé que moi alors que j'ai été élevée à coup de "l'harissa c'est comme du ketchup." et de "mais si une salade de piments ca se mange".)
Ce qu'on a fait : à 6 mois on lui mettait des légumes cuits, et coupés de façon a ce qu'elle puisse les saisir facilement, sur un plateau devant elle et elle se servait. Elle a toujours mangé seule (sauf quand elle fait sa jalouse quand elle voit un bébé, la elle veut que je lui donne à manger à la cuillère...) Et vers 10 mois elle mangeait exactement comme nous (enfin on mangeait exactement comme elle vu qu'elle a des allergies).
Couscous, tajines, cuisine thai, indienne... elle mange de tout. Il y a vraiment peu de trucs qu'elle n'aime pas et en fait c'est uniquement certains fruits (banane, melon.)
Je pense sincèrement que de lui avoir donné l'opportunité de se nourrir elle même dès le début de la diversification alimentaire en lui proposant un vaste choix de fruits et légumes entiers et préparé de façon à réhausser leur gout (et pas les rendre fades, comme une purée de legumes cuits à l'eau) ca l'a aidé à développer son palais et son indépendance vis à vis de la nourriture. Elle décidait de ce qu'elle voulait manger dans ce qu'on lui proposait (généralement... tout.) et quelle quantité elle mangeait. Elle allait à son rythme et pas au mien.
Je n'ai vraiment pas à me plaindre. Au resto on ne commande jamais dans le menu enfant (composé de nuggets, frites, pizza, pates et hamburger....). D'ailleurs on sort souvent au resto parce que c'est un réel plaisir avec elle et elle goute à tout (et en redemande.)
Le seul souci qu'on a c'est qu'elle se fache quand on lui interdit quelque chose (a cause de ses allergies). Et ma fille qui se fâche c'est... la détermination faite bébé.
Quand on sort j'ai pas besoin d'acheter des gateaux (la plupart elle ne peut pas les manger de toutes façons.) je mets un demi avocat dans un sachet congelation, une cuillère et voilà, elle sera heureuse de son gouter.