Y-a-t-il des Madz qui connaissent un pays Scandinave ?

26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
Salut les filles !

L'année prochaine je dois partir un semestre à l'étranger dans le cadre de mes études (pour mon plus grand bonheur !), et j'aimerais partir dans un pays Scandinave ! J'étais allée en Norvège quand j'étais plus jeune et j'avais trouvé ça magnifique :puppyeyes: et en plus je me sens attirée par leurs cultures.

Le "problème" c'est qu'on a pas mal de partenariats dans ces pays, et j'ai du mal à faire mon choix. Je pense partir soit au Danemark soit en Suède, car les villes qu'on a en Norvège me semblent trop petites (et on n'a rien en Finlande :tears:).

Est-ce que certaines d'entre vous connaissent ces pays ? Qu'elles y aient vécu ou simplement qu'elles y soient passé en vacances, je prends toutes les expériences !

Pour info, niveau ville j'hésite surtout entre Copenhague et Aarhus (au Danemark) et Stockholm et Göteborg (en Suède).

Merci :free:
 
  • Big up !
Réactions : loy

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 482
5 324
Ce message ne va pas du tout t'aider mais ... :dowant::dowant::dowant: Au pif comme ça je dirais Stockholm, ou en tout cas, au nord de la mer enfin de l'eau quoi, mais tout doit tellement valoir le coup !
 
  • Big up !
Réactions : Melodrama Chanel
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
Oui Stockholm ça a l'air magnifique :puppyeyes:. Mais j'ai un peu peur d'avoir méga froid (bon, certes si je ne veux pas avoir froid faut peut-être songer à changer de plan :yawn:).
 
  • Big up !
Réactions : loy
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
Merci beaucoup pour ces informations Eif (et quelle chance d'avoir ces origines !) ! :fleur:
Bon du coup j'élimine totalement la Norvège (je ne veux pas me ruiner). Merci pour ton aide ! Le Danemark me tente énormément (encore plus après ton témoignage).
C'est vrai qu'avec ces pays j'ai l'impression de ne pas pouvoir vraiment me tromper, dans le sens où je pense que dans tous les cas ça sera super !
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Eif
11 Octobre 2014
36
167
709
Lyon
www.pinterest.com
Je suis allée en Norvège dans les îles Lofoten, assez éloignées de toute civilisation donc je ne pourrais rien t'en dire de très utile (mis à part que c'est très très beau <3). J'ai passé quelques jours à Stockholm qui est une ville vraiment très chouette, à la fois moderne et authentique (pour les petits cafés très mignons qui te servent des gros gâteaux à la crème et des chocolats délicieux), où les gens sont très gentils (bon ça fait peut-être un peu préjugé, mais ça a été mon ressenti de manière générale). Par contre en hiver le soleil se couche tôt (vers 15-16h il fait nuit) et il y fait froid (on s'en doutait), mais en été les températures sont tout à fait correctes.
Je ne pense pas que ça t'aide beaucoup pour choisir la ville de tes études mais j'ai hâte que tu reviennes nous raconter ton expérience là-bas :gnih:
 
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
Charlie : Oui les îles Norvégiennes :puppyeyes: elles sont magnifiques !!! J'y ferai un tour l'année prochaine c'est certain !
Merci pour ton retour par rapport à Stockholm c'est super intéressant ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
pars à Copenhague :dowant: j'ai visité les 4 capitales des pays scandinaves et la Norvège, c'est définitivement trop cher ! Stockholm j'avais bien aimé mais Copenhague j'avais littéralement adoré :paillettes:je n'ai malheureusement pu y rester que quelques jours mais je songe y retourner pour un stage bientôt :) je suis en train d'apprendre le danois pour t'expliquer à quel point ça m'a motivé ^^
 
30 Mars 2013
27
13
154
Hei,

J'habite en Norvège donc j'ai déjà bien visité le pays (Oslo, Bergen, Stavanger, Trondheim, Ålesund, Tromsø... et des coins paumés aussi comme les Lofoten), mais j'avais fait mon Erasmus à Göteborg (j'étais plutôt à l'arrache alors j'avais pas beaucoup visité la Suède).

Je confirme que la Norvège est un pays relativement cher quand on y étudie, et c'est une des raisons pour lesquelles j'avais plutôt opté pour la Suède. Cela dit, méfie-te : Copenhague figure également dans les villes les plus chères du monde (enfin ca dépend des classements, mais en tant que capitale elle n'a rien à envier à la Norvège).

Du point de vue étudiant, si tu veux sortir et profiter de la vie culturelle, je déconseillerais une des villes de provinces norvégiennes, mais Oslo ca va. Enfin Aarhus, ca doit pas être le top de la vie culturelle non plus (comparé aux capitales j'entends), mais c'est pas grave le Danemark c'est plus petit et on y bouge plus facilement. J'en reviens à Oslo : si tu veux une grande capitale européenne, il vaut mieux miser sur Copenhague ou Stockholm. À cause de l'histoire norvégienne (en "union" avec le Danemark, puis la Suède), Oslo n'a longtemps été qu'une ville de second rang. Bien sur c'est maintenant la capitale de la Norvège, mais les richesses historiques se trouvent surtout dans les capitales danoise et suédoise.

Si tu veux sortir dans les graaaannds espaces naturels, alors rien de mieux que Bergen ou Trondheim, même si je suis sure que tu trouveras ton bonheur pour 6 mois/un an dans un des autres pays également.
Moi je suis plutôt randos, alors je suis très contente en Norvège. La Suède c'était un peu plat.

Après, point de vue avenir etc, si tu envisages à long terme de t'installer dans un pays, alors autant étudier dans ce pays. Par exemple en Norvège, avoir le NTNU (Trondheim) sur son CV en jette un peu auprès des entreprises. Mais je suppose que le KTH ou CTH en Suède ou DTU au Danemark c'est pareil (enfin là je parle des universités techniques, mais il doit y avoir des équivalents pour les autres domaines d'étude).
En ce qui concerne la langue, admettons que t'aies envie de t'y mettre sans trop savoir laquelle apprendre, pour un futur proche ou lointain : il vaut mieux, à mon sens, apprendre le norvégien. C'est pas seulement un prêche pour ma paroisse, mais c'est la langue intermédiaire : le danois et norvégien sont très proches à l'écrit (mais pas à l'oral : les danois parlent Vraiment avec une patate dans la bouche), et le suédois et norvégien se ressemblent à l'oral (mais à l'écrit, il faut ajouter pleins de trémas, et t'obtiens le suédois).

Lykke til! :)
 
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
Hei,

J'habite en Norvège donc j'ai déjà bien visité le pays (Oslo, Bergen, Stavanger, Trondheim, Ålesund, Tromsø... et des coins paumés aussi comme les Lofoten), mais j'avais fait mon Erasmus à Göteborg (j'étais plutôt à l'arrache alors j'avais pas beaucoup visité la Suède).

Je confirme que la Norvège est un pays relativement cher quand on y étudie, et c'est une des raisons pour lesquelles j'avais plutôt opté pour la Suède. Cela dit, méfie-te : Copenhague figure également dans les villes les plus chères du monde (enfin ca dépend des classements, mais en tant que capitale elle n'a rien à envier à la Norvège).

Du point de vue étudiant, si tu veux sortir et profiter de la vie culturelle, je déconseillerais une des villes de provinces norvégiennes, mais Oslo ca va. Enfin Aarhus, ca doit pas être le top de la vie culturelle non plus (comparé aux capitales j'entends), mais c'est pas grave le Danemark c'est plus petit et on y bouge plus facilement. J'en reviens à Oslo : si tu veux une grande capitale européenne, il vaut mieux miser sur Copenhague ou Stockholm. À cause de l'histoire norvégienne (en "union" avec le Danemark, puis la Suède), Oslo n'a longtemps été qu'une ville de second rang. Bien sur c'est maintenant la capitale de la Norvège, mais les richesses historiques se trouvent surtout dans les capitales danoise et suédoise.

Si tu veux sortir dans les graaaannds espaces naturels, alors rien de mieux que Bergen ou Trondheim, même si je suis sure que tu trouveras ton bonheur pour 6 mois/un an dans un des autres pays également.
Moi je suis plutôt randos, alors je suis très contente en Norvège. La Suède c'était un peu plat.

Après, point de vue avenir etc, si tu envisages à long terme de t'installer dans un pays, alors autant étudier dans ce pays. Par exemple en Norvège, avoir le NTNU (Trondheim) sur son CV en jette un peu auprès des entreprises. Mais je suppose que le KTH ou CTH en Suède ou DTU au Danemark c'est pareil (enfin là je parle des universités techniques, mais il doit y avoir des équivalents pour les autres domaines d'étude).
En ce qui concerne la langue, admettons que t'aies envie de t'y mettre sans trop savoir laquelle apprendre, pour un futur proche ou lointain : il vaut mieux, à mon sens, apprendre le norvégien. C'est pas seulement un prêche pour ma paroisse, mais c'est la langue intermédiaire : le danois et norvégien sont très proches à l'écrit (mais pas à l'oral : les danois parlent Vraiment avec une patate dans la bouche), et le suédois et norvégien se ressemblent à l'oral (mais à l'écrit, il faut ajouter pleins de trémas, et t'obtiens le suédois).

Lykke til! :)

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée !!
Du coup je prends bien en compte ce que tu viens de me dire, notamment pour la vie culturelle ^^.

J'ai aussi quelques questions : j'ai entendu dire qu'il était très difficile de trouve un emploi dans un pays nordique sans parler la langue du pays. Du coup je n'ai pas trop considéré cet aspect. Mais clairement si ça me plait je l'envisagerai surement. Du coup, comment as-tu fais pour trouver un travail là-bas ?

Ensuite, au niveau de la reconnaissance du diplôme (enfin... de l'université du coup), j'avoue que je me suis peu posé la question car il me semblait difficile d'avoir des infos sans connaitre personne qui puisse avoir un regard objectif sur la question (comme toi par exemple !). Est-ce que tu as plus d'infos là-dessus sachant que je vais faire un master orienté éco/business ?
 
30 Mars 2013
27
13
154
Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée !!
Du coup je prends bien en compte ce que tu viens de me dire, notamment pour la vie culturelle ^^.

J'ai aussi quelques questions : j'ai entendu dire qu'il était très difficile de trouve un emploi dans un pays nordique sans parler la langue du pays. Du coup je n'ai pas trop considéré cet aspect. Mais clairement si ça me plait je l'envisagerai surement. Du coup, comment as-tu fais pour trouver un travail là-bas ?

Ensuite, au niveau de la reconnaissance du diplôme (enfin... de l'université du coup), j'avoue que je me suis peu posé la question car il me semblait difficile d'avoir des infos sans connaitre personne qui puisse avoir un regard objectif sur la question (comme toi par exemple !). Est-ce que tu as plus d'infos là-dessus sachant que je vais faire un master orienté éco/business ?

En effet, il vaut mieux parler la langue du pays pour trouver un emploi. Ca veut dire que pour un job étudiant, c'est dur... Cela pour les raisons suivantes :
- les mêmes raisons qu'en France : (je prends le cas de la Norvège encore une fois) les clients sont norvégiens, les administrations sont norvégiennes, donc ils s'attendent à avoir des réponses en norvégien, et c'est bien normal. Par conséquent, s'il y a plusieurs candidatures, ceux qui parlent norvégien seront mieux positionnés pour le poste. Astuce supplémentaire : beaucoup de jeunes suédois (dont la langue est proche) déménagent à Oslo...
Digression supplémentaire : en fait en Norvège il y a 3 langues officielles : le norvégien en 2 exemplaires, et le Sami (pour ceux qui vivent en Laponie). Le "norvégien en deux exemplaires", c'est le Bokmål, parlé à 85% qui est un mix entre l'ancien norvégien et le danois, et le Nynorsk (nouveau norvégien) parlé à 15%, majoritairement à l'ouest du pays (entre Stavanger, Bergen et le Sognefjord) qui existe littérairement, mais est une agrégation de tous les dialectes du pays. C'est pas très loin du Bokmål et ce n'est pas impossible à comprendre (enfin je dis ca parce que j'y suis sensibilisée, vivant dans l'ouest), mais surement difficile à écrire. Ce qui est drôle donc, c'est que pour travailler dans une administration publique, il faut normalement parler/écrire les deux langues puisqu'il faut être capable de répondre dans la langue de l'interlocuteur.
- les potentiels collègues norvégiens ont envie de parler norvégien à la cantine.

Alors pour trouver du boulot, soit on recommence de plus bas que ses compétences et on apprend le norvégien. Ca s'appelle le Déclassement professionnel, et malheureusement la Norvège a pas des stats très bonnes concernant les immigrés - http://www.lemonde.fr/emploi/articl...ches-par-le-declassement_4532341_1698637.html )(sérieux, dans nos bouquins pour apprendre le norvégien il y avait un texte qui disait, pour résumer "Je m'appelle Machin, avant dans mon pays j'étais médecin. Maintenant je sers des cafés en Norvège et je suis très content"). C'est pas très fun, on est d'accord.

Ou alors, on a un diplôme et de l'expérience dans un domaine où il manque de gens, ayant des projets à l'international. C'était mon cas, puisque je pouvais travailler dans le pétrole (du côté des gentils, hein. et je prends le bus). Cela dit ce secteur est à présent en crise et licencie, y compris dans ma boite. Et c'est très drôle, bien qu'ayant des atouts supplémentaires par rapport à mes collègues au même niveau que moi, c'est moi qui aie été licenciée.

Enfin j'en reviens à tes moutons : pour éco/business, je sais qu'en Norvège NHH est assez reconnu. C'est peut-être en partie parce que c'est à Bergen et que c'est là que je vis, mais je crois que c'est vraiment bien vu dans le pays parce que ce sont eux qui forment les "siviløkonom" (économe civil).
Pour le Danemark et la Suède je sais pas trop, mais tu peux toujours poser la question à des gens qui y vivent via les anciens de ton école/des blogs/linkedin, je suis sure qu'ils seront contents de répondre (les gens aiment bien parler d'eux, généralement)(y'a qu'à voir la longueur de ma réponse ;) )

Ha det godt!
 
  • Big up !
Réactions : Melodrama Chanel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes