Y-a-t-il des Madz qui connaissent un pays Scandinave ?

26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
En effet, il vaut mieux parler la langue du pays pour trouver un emploi. Ca veut dire que pour un job étudiant, c'est dur... Cela pour les raisons suivantes :
- les mêmes raisons qu'en France : (je prends le cas de la Norvège encore une fois) les clients sont norvégiens, les administrations sont norvégiennes, donc ils s'attendent à avoir des réponses en norvégien, et c'est bien normal. Par conséquent, s'il y a plusieurs candidatures, ceux qui parlent norvégien seront mieux positionnés pour le poste. Astuce supplémentaire : beaucoup de jeunes suédois (dont la langue est proche) déménagent à Oslo...
Digression supplémentaire : en fait en Norvège il y a 3 langues officielles : le norvégien en 2 exemplaires, et le Sami (pour ceux qui vivent en Laponie). Le "norvégien en deux exemplaires", c'est le Bokmål, parlé à 85% qui est un mix entre l'ancien norvégien et le danois, et le Nynorsk (nouveau norvégien) parlé à 15%, majoritairement à l'ouest du pays (entre Stavanger, Bergen et le Sognefjord) qui existe littérairement, mais est une agrégation de tous les dialectes du pays. C'est pas très loin du Bokmål et ce n'est pas impossible à comprendre (enfin je dis ca parce que j'y suis sensibilisée, vivant dans l'ouest), mais surement difficile à écrire. Ce qui est drôle donc, c'est que pour travailler dans une administration publique, il faut normalement parler/écrire les deux langues puisqu'il faut être capable de répondre dans la langue de l'interlocuteur.
- les potentiels collègues norvégiens ont envie de parler norvégien à la cantine.

Alors pour trouver du boulot, soit on recommence de plus bas que ses compétences et on apprend le norvégien. Ca s'appelle le Déclassement professionnel, et malheureusement la Norvège a pas des stats très bonnes concernant les immigrés - http://www.lemonde.fr/emploi/articl...ches-par-le-declassement_4532341_1698637.html )(sérieux, dans nos bouquins pour apprendre le norvégien il y avait un texte qui disait, pour résumer "Je m'appelle Machin, avant dans mon pays j'étais médecin. Maintenant je sers des cafés en Norvège et je suis très content"). C'est pas très fun, on est d'accord.

Ou alors, on a un diplôme et de l'expérience dans un domaine où il manque de gens, ayant des projets à l'international. C'était mon cas, puisque je pouvais travailler dans le pétrole (du côté des gentils, hein. et je prends le bus). Cela dit ce secteur est à présent en crise et licencie, y compris dans ma boite. Et c'est très drôle, bien qu'ayant des atouts supplémentaires par rapport à mes collègues au même niveau que moi, c'est moi qui aie été licenciée.

Enfin j'en reviens à tes moutons : pour éco/business, je sais qu'en Norvège NHH est assez reconnu. C'est peut-être en partie parce que c'est à Bergen et que c'est là que je vis, mais je crois que c'est vraiment bien vu dans le pays parce que ce sont eux qui forment les "siviløkonom" (économe civil).
Pour le Danemark et la Suède je sais pas trop, mais tu peux toujours poser la question à des gens qui y vivent via les anciens de ton école/des blogs/linkedin, je suis sure qu'ils seront contents de répondre (les gens aiment bien parler d'eux, généralement)(y'a qu'à voir la longueur de ma réponse ;) )

Ha det godt!

Ah oui d'accord, ça ne donne pas super envie d'y bosser... Bon c'est pas la fin du monde, je n'y vais qu'un semestre et normalement j'ai assez d'argent de côté pour m'en sortir...
J'avais trouvé une fille qui fait actuellement le master que je voulais faire, elle était à Aarhus mais plutôt pour l'expérience de vie que pour l'école en tant que telle.

En tout cas merci encore pour tes réponses détaillées !
 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
J'ai eu la bourse Erasmus au mois de Décembre (alors que j'étais arrivée en Août !) et la deuxième partie en Mai. Selon ton niveau d'études, tu peux peut-être avoir une aide de ton département / ta région. Je n'ai pas eu d'aide de la région en Erasmus parce que j'avais le niveau L2 et qu'elle ne donnait qu'aux L3+ mais j'ai eu un petit quelque chose pendant mon stage à Londres en M1 qui m'a aidé à payer les transports pour y aller. :ko:
 
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
@Belle-de-nuit : oui en gros je demande la bourse erasmus + celle de ma région et on verra ce que j'aurai ! Mais ça me fait un peu peur car je connais une fille qui est partie au Danemark et il lui est arrivé exactement la même chose que toi, j'espère que c'est un hasard !
 
25 Novembre 2014
53
54
2 189
28
Stockholm / Toulouse
Hej hej @Melodrama Chanel
Je viens de tomber par hasard sur ton sujet, et je suis actuellement en erasmus à Stockholm ! Donc n'ésite pas si tu as des questions :hello:
Si non pour résumé j'adore la ville ! La nature, l'eau, la vie culturelle... je ne m'en lasse pas :loveeyes:
Si non tu parlais de travailler ? Si tu veux dire à côté des études ce qui est possible de faire c'est de faire du baby-sitting dans les familles franco-suèdoise.
Voilà n'ésite pas si tu veux en savoir plus ! Tu verra c'est une super année...
Ah et un détail (important), je n'ai pas trouvé l'hiver si terrible que ca comparé à ce que j'imaginais (pourtant je viens du sud de la France).
 
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
Oooh merci pour ton témoignage @c-misssunshine c'est super rassurant (surtout pour l'hiver, étant plutôt frileuse) ^^ je penserai au baby-sitting !
Est-ce que par hasard tu as pris des cours de suédois ? J'aimerais apprendre la langue ^^
 
25 Novembre 2014
53
54
2 189
28
Stockholm / Toulouse
Ah ah après il ne fait pas chaud biensur mais un fois qu'on est bien équipé c'est supportable :)
Non malheuresement, au premier semestre je voulais me concentrer sur l'anglais, et au second j'ai loupé la deadline pour s'inscrire... C'est vrai que c'est cool d'avoir des bases pour le quotidien dans les transports, magasins ect. Tu peux très bien t'en sortir sans, j'ai du rencontrer 3 suèdois qui ne parlaient pas anglais, cependant si tu pense revenir t'y installer c'est vraiment un plus de parler un peu la langue. Tu fais un échange universitaire ?
 
7 Janvier 2015
10
17
4
37
Salut à toutes,

Moi je suis partie quelques jours à Copenhague en Février et je dois dire que j´ai adoré! Par contre y vivre cela me ferait un peu peur sachant que les journées sont très courtes et le manque de luminosité me ferait un peu peur. Par contre les Scandinaves sont des gens géniaux et je te souhaite une super année sur Stockholm!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes