Y a-t-il trop de « putaclic » sur madmoiZelle ?

17 Novembre 2016
381
16 350
1 694
Hello, je viens poser un lien, hors sujet du débat mais dans le sujet de fond : je viens d'écrire une news politique, c'est le relai de la chronique de Thomas Legrand + contextualisation + mon commentaire.

Mon titre, c'est celui de sa chronique : Pourquoi les écologistes ne sont pas à la hauteur de leur victoire culturelle ?

Je lui prédis un bel échec d'audience, n'hésitez pas à me donner tort en le partageant largement autour de vous ! :cretin: (et en allant le commenter dans le topic de réactions dédié ! :cretin: )

Bizarre moi ce titre m'a donné envie de cliquer (et j'ai effectivement cliqué). Si ça avait été "la raison pour laquelle les écolos n'ont pas gagné va t'étonné" je me serais dit que c'était encore - pardonnez-moi du terme - un article "bidon" humouristique.

Sinon, je passais aussi pour dire que depuis que je suis Rockie, je trouve les articles beaucoup plus "intelligents", j'apprécie les lire. Et les titres décrivent bien ce dont l'article parle.

Je vous met les 5 derniers articles de madmoiZelle :
"Un homme explique pourquoi, parfois, il ne bande pas'
"Netflix te fera tomber amoureux en plein Paris avec Paris Is Us"
"Kat Von D sort des sticks à paupières métallisés pour un effet glam goth imparable"
"Les trouvailles d’Internet pour bien commencer la semaine #395"
"Les films de 2019 que j’attends PLUS QUE TOUT"

Et les 5 derniers articles sur Rockies :
"Julien, 2 ans de cododo & d’allaitement"
"Comment se faire des amis à l'âge adulte ?"
"5 podcasts de couples à mettre dans ses oreilles"
"Publier des photos nue m’a réconciliée avec mon corps et ma sexualité"
"Le grand secret pour continuer à s’aimer après être devenus parents".
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Ce que je ne comprends pas moi, c'est comment la rédac peut savoir pourquoi un article n'est pas lu ? :hesite:
Comment vous savez que tel article n'est pas lu à cause de son titre ?
Peut-être que c'est tout simplement à cause de son contenu ?

Je vais reprendre les exemples de ton précédent message @Clemence Bodoc :

- Toi aussi, attaque l'Etat en justice !
c'était le début des sorties d'articles nationaux sur cette info donc oui on clique parce qu'on veut connaitre l'info...

- Peut-on attaquer l'Etat en justice pour inaction climatique ?

on a déjà eu l'info, que ce soit avec l'article précédemment cité ou sur d'autres sites qui ont publié leurs propres articles sur la question donc les gens cliquent moins
et les gens qui au final ne sont pas intéressés par cette pétition ne cliqueront pas non plus...

- De quoi le succès historique de la pétition pour le climat est-il le nom ?
bah pareil que l'article précédent cité :dunno:
les gens ont déjà l'info, on clique moins...

je suis désolé mais je trouve ça franchement de mauvaise foi et dommage de prendre ces articles là pour essayer de justifier vos choix de titre....:erf:
on sait tous très bien que les gens lisent moins les mises à jours et c'est normal
les infos sont partout donc on relie pleins de choses pleins de fois et si en plus en lisant le premier article on s'est rendu compte que l'info passée ne nous intéressait pas alors on ne clique pas sur les articles suivants, logique...

moi ce qui me dérange avec cet article mais surtout vos messages ici sur ce topic (dont ton dernier @Clemence Bodoc) , c'est que vous semblez connaitre le pourquoi des choix de lecture des madzs :hesite:
les madzs choisiraient de lire cet article à cause de son titre ect...., ce qui est vrai bien sûre, mais je trouve qu'à moins de faire un sondage pour chaque article pour savoir précisément pourquoi il n'a pas était lu alors vous ne pouvez pas faire un lien entre le nombre de lecture d'un article et son titre...
peut-être que ton article Pourquoi les écologistes ne sont pas à la hauteur de leur victoire culturelle ? @Clemence Bodoc ne sera tout simplement pas lu parce qu'il n'intéresse pas :dunno:
on ne peut pas savoir (à moins donc de faire un sondage)....
donc je ne vois vraiment pas pourquoi tu met en corrélation son possible echec d'audience et son titre :hesite:
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Bizarre moi ce titre m'a donné envie de cliquer (et j'ai effectivement cliqué). Si ça avait été "la raison pour laquelle les écolos n'ont pas gagné va t'étonné" je me serais dit que c'était encore - pardonnez-moi du terme - un article "bidon" humouristique.

Sinon, je passais aussi pour dire que depuis que je suis Rockie, je trouve les articles beaucoup plus "intelligents", j'apprécie les lire. Et les titres décrivent bien ce dont l'article parle.

Je vous met les 5 derniers articles de madmoiZelle :
"Un homme explique pourquoi, parfois, il ne bande pas'
"Netflix te fera tomber amoureux en plein Paris avec Paris Is Us"
"Kat Von D sort des sticks à paupières métallisés pour un effet glam goth imparable"
"Les trouvailles d’Internet pour bien commencer la semaine #395"
"Les films de 2019 que j’attends PLUS QUE TOUT"

Et les 5 derniers articles sur Rockies :
"Julien, 2 ans de cododo & d’allaitement"
"Comment se faire des amis à l'âge adulte ?"
"5 podcasts de couples à mettre dans ses oreilles"
"Publier des photos nue m’a réconciliée avec mon corps et ma sexualité"
"Le grand secret pour continuer à s’aimer après être devenus parents".
Rockie n'est pas destiné au même public que madmoiZelle, donc ça me va parfaitement. En revanche, si tu attends de madmoiZelle qu'elle devienne Rockie, désolé mais : ÇA N'ARRIVERA PAS :cretin:
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce que je ne comprends pas moi, c'est comment la rédac peut savoir pourquoi un article n'est pas lu ? :hesite:
Comment vous savez que tel article n'est pas lu à cause de son titre ?
Peut-être que c'est tout simplement à cause de son contenu ?

Je vais reprendre les exemples de ton précédent message @Clemence Bodoc :

- Toi aussi, attaque l'Etat en justice !
c'était le début des sorties d'articles nationaux sur cette info donc oui on clique parce qu'on veut connaitre l'info...

- Peut-on attaquer l'Etat en justice pour inaction climatique ?

on a déjà eu l'info, que ce soit avec l'article précédemment cité ou sur d'autres sites qui ont publié leurs propres articles sur la question donc les gens cliquent moins
et les gens qui au final ne sont pas intéressés par cette pétition ne cliqueront pas non plus...

- De quoi le succès historique de la pétition pour le climat est-il le nom ?
bah pareil que l'article précédent cité :dunno:
les gens ont déjà l'info, on clique moins...

je suis désolé mais je trouve ça franchement de mauvaise foi et dommage de prendre ces articles là pour essayer de justifier vos choix de titre....:erf:
on sait tous très bien que les gens lisent moins les mises à jours et c'est normal
les infos sont partout donc on relie pleins de choses pleins de fois et si en plus en lisant le premier article on s'est rendu compte que l'info passée ne nous intéressait pas alors on ne clique pas sur les articles suivants, logique...

moi ce qui me dérange avec cet article mais surtout vos messages ici sur ce topic (dont ton dernier @Clemence Bodoc) , c'est que vous semblez connaitre le pourquoi des choix de lecture des madzs :hesite:
les madzs choisiraient de lire cet article à cause de son titre ect...., ce qui est vrai bien sûre, mais je trouve qu'à moins de faire un sondage pour chaque article pour savoir précisément pourquoi il n'a pas était lu alors vous ne pouvez pas faire un lien entre le nombre de lecture d'un article et son titre...
peut-être que ton article Pourquoi les écologistes ne sont pas à la hauteur de leur victoire culturelle ? @Clemence Bodoc ne sera tout simplement pas lu parce qu'il n'intéresse pas :dunno:
on ne peut pas savoir (à moins donc de faire un sondage)....
donc je ne vois vraiment pas pourquoi tu met en corrélation son possible echec d'audience et son titre :hesite:
Ce n'est pas du chantage, ce n'est pas un test, c'est une démo grandeur nature : quand mes articles sont titrés par Mymy, ils sont lus. Quand ils sont titrés par moi, ils ne le sont pas. Ça fait 6 ans que ça dure. Ça n'est pas nouveau, ça n'est pas un caprice, ça n'est pas une mode, c'est un constat. Je le regrette ET je m'y plie.

Question subsidiaire : combien d'entre vous ont entendu l'édito de Thomas Legrand avant de le découvrir relayé par moi ?

Inter est la matinale la plus écoutée de France, +6M d'auditeurs quotidiens. Juste pour info. (Littéralement : c'est neutre. C'est juste une info, vos COMMENTAIRES de cette info m'intéressent :) )
 
  • Big up !
Réactions : Mymy Haegel

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce que je ne comprends pas moi, c'est comment la rédac peut savoir pourquoi un article n'est pas lu ? :hesite:
Comment vous savez que tel article n'est pas lu à cause de son titre ?
Peut-être que c'est tout simplement à cause de son contenu ?

Ben parce qu'on a fait des tests, tout simplement ! Il y a des outils qui permettent de diffuser le même article, au même moment, avec 2 titres différents. On a testé ça pendant des mois, sur tout un panel de sujets, et ça nous a permis d'identifier le rôle que joue le titre dans l'accès à l'article. Parfois des articles sont très cliqués mais pas très lus (le temps de lecture est très faible), on peut en déduire que c'est un bon titre mais pas forcément un bon article : pas en adéquation avec son titre, pas assez ceci ou trop cela, etc.

On a des outils de suivi et de mesure du trafic, d'où il vient, combien de temps, etc etc etc je vais pas rentrer dans les détails. C'est aussi la raison pour laquelle parfois, quand on n'est pas d'accord entre nous, on a des moyens de tester.

Pour reprendre mon exemple, tu penses bien que j'aurais re-titré mon 1er article affaire du siècle plus vite que l'éclair si j'avais vu qu'il ne marchait pas. :cretin:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Ce n'est pas du chantage, ce n'est pas un test, c'est une démo grandeur nature : quand mes articles sont titrés par Mymy, ils sont lus. Quand ils sont titrés par moi, ils ne le sont pas. Ça fait 6 ans que ça dure. Ça n'est pas nouveau, ça n'est pas un caprice, ça n'est pas une mode, c'est un constat. Je le regrette ET je m'y plie.

Question subsidiaire : combien d'entre vous ont entendu l'édito de Thomas Legrand avant de le découvrir relayé par moi ?

Inter est la matinale la plus écoutée de France, +6M d'auditeurs quotidiens. Juste pour info. (Littéralement : c'est neutre. C'est juste une info, vos COMMENTAIRES de cette info m'intéressent :) )

Désolé, là je n'ai pas trop compris le rapport avec ce que je disais :ninja:
(tu es sûre que c'est bien mon message auquel tu répondais ? )

Ben parce qu'on a fait des tests, tout simplement ! Il y a des outils qui permettent de diffuser le même article, au même moment, avec 2 titres différents. On a testé ça pendant des mois, sur tout un panel de sujets, et ça nous a permis d'identifier le rôle que joue le titre dans l'accès à l'article.
Je ne comprends pas trop (vrai curiosité de ma part)
si quand vous avez fait ces tests :
si quelqu'un étant cobaye du titre A ne cliquait pas sur l'article, qui vous dit qu'il aurait bien cliqué si il avait lu le titre B ?
Et si vous avez fait des tests en proposant les 2 titres : effectivement il clique sur le titre B mais qui nous dit qu'il n'a pas tout simplement cliqué sur le titre B parce qu'au moment où il avait le titre B il avait le temps pour ça (ou autre raison d'ailleurs), temps qu'il n'avait peut-être pas au moment du titre A ect...?

Du coup vous préférez (que ce soit pour vos goûts perso ou votre moral ou surtout vos besoins financiers ect....) que l'on clique sur les articles ou qu'on les lise ? (vrai question, c'est vraiment un truc que je ne sais pas)

On a des outils de suivi et de mesure du trafic, d'où il vient, combien de temps, etc etc etc je vais pas rentrer dans les détails. C'est aussi la raison pour laquelle parfois, quand on n'est pas d'accord entre nous, on a des moyens de tester.

Pour reprendre mon exemple, tu penses bien que j'aurais re-titré mon 1er article affaire du siècle plus vite que l'éclair si j'avais vu qu'il ne marchait pas. :cretin:

Ok, merci pour ta réponse.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je ne comprends pas trop (vrai curiosité de ma part)
si quand vous avez fait ces tests :
si quelqu'un étant cobaye du titre A ne cliquait pas sur l'article, qui vous dit qu'il aurait bien cliqué si il avait lu le titre B ?
Et si vous avez fait des tests en proposant les 2 titres : effectivement il clique sur le titre B mais qui nous dit qu'il n'a pas tout simplement cliqué sur le titre B parce qu'au moment où il avait le titre B il avait le temps pour ça (ou autre raison d'ailleurs), temps qu'il n'avait peut-être pas au moment du titre A ect...?

Du coup vous préférez (que ce soit pour vos goûts perso ou votre moral ou surtout vos besoins financiers ect....) que l'on clique sur les articles ou qu'on les lise ? (vrai question, c'est vraiment un truc que je ne sais pas)

On raisonne sur plus d'une centaine de milliers de visites par jour, les outils de mesure chiffrée permettent de considérer des volumes. Peu importe pourquoi unetelle a cliqué sur A plutôt que sur B. On observe que 1000 personnes cliquent sur A et 10 000 personnes cliquent sur B, on peut déduire que B marche mieux que A auprès du lectorat.

On préfère que nos articles soient cliqués ET lus, c'est le but ! Tout simplement : avant d'être lu, un article doit être cliqué.
ça arrive que des articles cliqués ne soient pas lus, ça n'arrive pas que des articles lus ne soient pas cliqués :cretin:

D'où la nécessité d'attirer le clic dans un premier temps, et de livrer derrière un article pertinent dans un second temps. Effectivement quand tu cliques 3 fois sur un article qui te déçoit, tu finis par ne plus cliquer, ne plus lire madmoiZelle.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
On raisonne sur plus d'une centaine de milliers de visites par jour, les outils de mesure chiffrée permettent de considérer des volumes. Peu importe pourquoi unetelle a cliqué sur A plutôt que sur B. On observe que 1000 personnes cliquent sur A et 10 000 personnes cliquent sur B, on peut déduire que B marche mieux que A auprès du lectorat.

On préfère que nos articles soient cliqués ET lus, c'est le but ! Tout simplement : avant d'être lu, un article doit être cliqué.
ça arrive que des articles cliqués ne soient pas lus, ça n'arrive pas que des articles lus ne soient pas cliqués :cretin:

D'où la nécessité d'attirer le clic dans un premier temps, et de livrer derrière un article pertinent dans un second temps. Effectivement quand tu cliques 3 fois sur un article qui te déçoit, tu finis par ne plus cliquer, ne plus lire madmoiZelle.

Ok merci pour ta réponse ;)
Effectivement je fais partie de celleux qui trouve qu'il y a des titres pas bien choisis, mais je comprends un peu mieux avec ton premier paragraphe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes