Je voudrais apporter mon expérience à ces échanges.
Récemment, j'ai écrit 3 articles autour du même sujet, un thème d'actualité brûlante, qui était très commentée et partagée sur Internet et les réseaux sociaux.
J'ai fait une première brève (30min d'écriture) pour relayer l'appel de l'Affaire du Siècle, et la vidéo de com'. Je voulais que les gens cliquent, j'ai demandé à Mymy un titre qui clique, et je l'ai pris à contre coeur :
Toi aussi, attaque l'Etat en justice ! Je ne l'aime pas du tout, il est factuellement faux, et je le trouve déceptif : le contenu de l'article ne permet à personne d'attaquer l'État en justice !
Cet article, publié le 18 décembre, est l'article le plus cliqué, lu, partagé sur Facebook de tout le mois de décembre. Meilleur article du mois. 30min de taf et un titre qui ne me convient pas.
Le top commentaire sous la publication Facebook, c'est une personne qui dit qu'on ne peut pas attaquer l'Etat en justice, c'est que de la com', etc. Je lis les commentaires sceptiques, j'ai aussitôt l'idée d'écrire un article plus fouillé :
Peut-on attaquer l'Etat en justice pour inaction climatique ? , et autres questions posées par l'Affaire du Siècle. Là, je suis contente de moi.
4h de travail, un titre qui annonce la couleur sans détours, et qui est une réponse direct aux commentaires postés, j'en déduis donc que le sujet intéresse !
La suite va vous étonner... (
) cet article ne se mesure même pas au succès du premier. Il est + de 10 fois moins lu, le ratio est désespérant. J'ai dans la foulée écrit
un troisième article, avec un titre carrément abscons, et je l'assume : Mymy était en congés
et cet article est l'un de ceux que je préfère écrire : il mêle l'information et le commentaire, il me permet de développer une analyse, d'argumenter un point de vue en m'inscrivant dans un cycle médiatique. Yeah!!!
Bon je ne vous partage pas les stats de fréquentation (clic et lecture) de l'article, c'est juste déprimant. Mais j'ai l'habitude vous savez, j'ai longtemps été surnommée Arte dans la rédac : tout le monde dit aimer Arte, mais tout le monde regarde plutôt TF1
Tout ça pour dire : bien sûr qu'Arte a des téléspectateurs, comme je sais pertinemment qu'il y a des lectrices parmi vous que le clickbait horripile. Ça fait 6 ans que je suis chez mad, et 6 ans que mes articles ne sont pas lus. Sauf quand
@Mymy les retitre, et qu'on réfléchit à pourquoi/comment on veut amener les gens sur cette publication.
Au final, je voulais informer mes lectrices : voici un appel, voici une action, voici ce qu'est l'Affaire du Siècle. C'est fait. N'est-ce pas ça qui compte, finalement ?