Y a-t-il vraiment des wagons de RER réservés aux femmes ?

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Y a-t-il vraiment des wagons de RER réservés aux femmes ?
rames-femmes-rer-greve-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 669
1 654
36
Ce n'est pas vraiment une solution, juste un «antidouleur». Idéalement, il faudrait que ce soit temporaire et qu'elle ne soit pas présentée comme LA solution ultime, le temps de régler le problème en amont. Bref, comme n'importe quelle solution qui s'attaque au symptôme plutôt qu'au problème.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Je ne me dis pas que c'est un wagon pour les victimes mais un wagon qui sacralise les femmes. ça va encore plus donner envie aux mecs qui étaient déjà en rut !
Et celles qui ne monteront pas dans ce wagon elles risqueront de se faire emmerder parce qu'elles l'ont cherché en ne pas montant dans le wagon spécial ?
La meilleure solution aurait été de faire monter deux agents de sécurité par wagon. ça pouvait à la fois servir pour les frotteurs et pour les vols à l'arrachée.

Vraiment n'importe quoi !

@Cococinulle
C'est une question d'habitude qui vient de la compagnie "wagon lits" je pense.
 
12 Octobre 2014
2 532
13 610
4 664
Rien n'empêche d'éduquer à côté les harceleurs - entre autres.

J'espère d'ailleurs qu'ils ont ressenti un peu de honte ou que ça les a blessé dans leur petit ego de voir cette initiative. Elle n'a existé qu'à cause d'eux.
Sur ces deux points, je suis assez pessimiste....
Je pense qu'on peut éduquer les gens à ne pas le devenir. Mais une fois que c'est trop tard, je dis pas que c'est impossible, mais je pense que c'est difficile de leur faire faire marche arrière.

Il y a ce genre d'initiative au Japon il me semble... Pays où ils ont un énorme problème à ce sujet (harcèlement).
Pour ma part, je n'avais pas pensé au fait que le fait de ne pas prendre ce wagon pouvait se retourner contre les femmes, mais c'est tout à fait juste; ça pourrait faire plus de tort que de bien.... Pire, on pourrait les prendre pour cible en voyant les femmes qui sortent de ce wagon.

Mais je comprends tout à fait ce type d'initiative....
 
  • Big up !
Réactions : Nissa-san et Coahoma.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 669
1 654
36
Et puis, ça pourrait poser des problèmes purement logistiques, par exemple des rames où les hommes sont serrés comme des sardines et dont les espaces non mixtes sont presque vides.
 
  • Big up !
Réactions : jorda et Piperade
30 Septembre 2012
466
1 621
4 804
Mais là, la décision a été prise surtout en raison de la très forte affluence et non à cause des agressions non?
Dans le sens où qu'on le veuille ou non, un troupeau d'humains de type masculin et en bonne santé (et énervé des grèves.......) sera à priori plus fort qu'un groupe de femmes par exemple. Plus fort et sans doutes moins civilisés (que ce soit en terme d'agression effectivement mais aussi en terme de bousculade). Enfin c'est comme ça que je comprends pourquoi ils ont fait des espaces différents suivant les profils. Mais en vrai, je n'aime pas trop ça, être séparé des hommes et surtout être mis avec les personnes âgées, malades etc (par contre pour le coup je trouve ça bien qu'un tel espace puisse être mis en place pour les femmes enceintes, les personnes à mobilité réduite hommes et femmes etc) mais en tant qu'être humain en bonne santé j'aime bien être traité de la même manière et effectivement il faudrait surtout éduquer les petits excités (dans tous les sens du terme) qui prennent le métro.
Après ici c'est clairement une action qui est prise pour une situation exceptionnelle, je ne pense pas que la RATP ou SNCF mettent en place un tel truc pour le quotidien.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Nienke
Le fait même qu'il y ait deux agents peut parfois en dissuader plus d'un de faire le geste de trop. Par contre le wagon pour femmes c'est la porte ouverte aux fantasmes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et comme je déteste être la cible de fantasmes rien au monde ne me ferait monter dans le wagon pour gens "spéciaux", peu importe comment on markete ça "ouiii c'est un wagon pour personnes avec des enfants ou malvoyants" (donc une femme sans enfants ou parfaitement valide ne devrait pas avoir accès à ce wagon ? Ou le fait d'être femme est déjà un handicap?).
Bon y'a pas à argumenter, si certaines femmes se sentent en sécurité dans ce wagon tant mieux. Moi j'évite de me coller des étiquettes gratos à la vue de tous.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Nienke
Peut-être pas mot pour mot mais ceux qui touchent les femmes ne doivent pas être très loin de ce type de pensées, non?

Je me suis déjà retrouvée dans un métro bondé où je ne savais pas trop si on me touchait ou pas. Même qu'une fois on était très serrés donc j'avais du mal à distinguer mais j'étais quasiment sûre qu'on me touchait un peu volontairement. Je me retourne... et c'était une femme qui était juste trop collée à moi et qui ne cherchait pas à me toucher.
Donc bon au final quand c'est bondé c'est un risque qu'on peut difficilement éviter, que ce soit intentionnel ou pas.
 
  • Big up !
Réactions : grenouilleau
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Nienke
Vu que je suis à la fois claustrophobe et agoraphobe avec une peur constante h24 de faire des malaises en public (vraiment une phobie pas juste un coup de stress) je serais le profil idéal pour aller dans ce genre de wagons et je ne le ferais pas (encore faut-il qu'on me garantisse que le wagon "spécial" va être à moitié vide parce que s'il est aussi plein que les autres et que ce n'est que la démographie qui change, ça me fait une belle jambe). Donc c'est bien un wagon "pour femmes" à la base et après, bien après, un wagon pour tous les autres.
Là on parle de la grève mais en réalité ce genre de wagon, on (je ne sais pas qui exactement) voudrait que ce soit plus courant. C'est ça qui m'embête.
Mais quand ça deviendra vraiment n'importe quoi dans le réseau RATP de Paris je ferai tout à pied. Beaucoup d'heures perdues mais tant pis.
 
  • Big up !
Réactions : grenouilleau
12 Octobre 2014
2 532
13 610
4 664
Je ne vois sincèrement pas pourquoi ? Qu'on aille dans un wagon spécial ou non, je pense que les risques peuvent être les mêmes pour toutes quand on se retrouve sur le quai.
Parce qu'un wagon réservé aux femmes, c'est pour un agresseur un "wagon réservé aux victimes".
Victimes = personnes vulnérables, proies faciles. Voilà pourquoi certains tarés pourraient être tentés de viser des femmes qui en sortent. :sad:
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Nienke
Je te le dis très sincèrement je préfèrerais qu'on m'éjecte sur le quai. :rire: Le fait même d'être 1. le centre de l'attention et de 2. de savoir que je retarde toute la ligne m'angoisserait encore plus. Je préfèrerais que quelqu'un me relève et sorte avec moi en me disant : "voilà le métro est parti, personne ne vous regarde ne vous inquiétez pas ça n'a eu aucune conséquence. Tenez asseyez-vous, ne vous inquiétez pas c'est rien."

Pour le wagon spécial disons que j'aurais peur que ça créé des différences par la suite pour celles qui prennent les wagons classiques. Une sorte de "tu l'as cherché, pourquoi tu t'es pas enfermée là-bas?"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes