À Mexico, nous avons ça: trois wagons réservés aux femmes et enfants de moins de 12 ans dans le métro, le reste est mixte. Perso, je prends toujours les wagons réservés car, sinon, je me retrouve face aux frotteurs et leurs regarda libidineux qui me font très peur... Je oense que c'est une bonne solution car elle permet aux femmes de se sentir plus en sécurité.
....
Mais pensez pragmatiquement, les madz: qu'est-il meilleur, se sentir en sécurité en voyageant dans les wagons réservés si l'on souhaite ou voyager dans l'insécurité des wagons mixtes sans aucune possibilité d'autre sous prétexte qu'un jour, lorsque nous aurons suffisament avancé culturellement, cela changera ? De plus, n'est-pas quand même bête de préférer de voyager moins en sécurité seulement à cause de son orgueil et arrogance ("je n'aime pas les étiquettes", "je n'ai pas besoin d'un traitement spécial") qui te fait nier la réalité?
Comme quoi, de toutes façons chacune fait ce qu'elle veut. L'affaire est de ne pas empêcher les autres de faire différemment
Ce n'est pas un point de vue à long terme : si on commence à s'enfermer dans des trains "spéciaux", alors déjà qu'on sort moins la nuit que les hommes, on n'y arrivera jamais, on ne fera que conforter celleux qui pensent que les hommes et les femmes doivent être séparés, parce que différents.
Si on va par là, pourquoi ne pas rétablir les écoles non mixtes tant qu'on y est ?
Si on pousse cette logique à son bout, c'est ça que ça donne : une séparation des hommes et des femmes, et aussi, on répand l'idée que les femmes n'ont rien à faire dehors, que l'espace public appartient aux hommes.
En plus, l'idée de réserver un train aux femmes et enfants : ça renforce l'idée que c'est uniquement aux femmes de s'occuper des gamin.es. Tu fais quoi quand tu es un homme qui dois faire un trajet avec un.e gamin.e, tu le laisses seul.e dans l'autre voiture ?
Et ça renforce aussi l'idée que les gamin.es sont plus en sécurité avec les femmes qu'avec les hommes : ça, ça reste à voir. Des femmes pédophiles, ça existe, c'est juste qu'on en parle moins.
Bref, c'est pas aux femmes de s'enfermer dans des voitures "spéciales", c'est à la société de punir les agresseurs.
Moi j'ai pas envie de rater mon métro parce que le train pour les femmes est loin de l'endroit où je suis, et de me sentir ensuite reluquer parce qu'en vitesse je serais montée dans le train "homme" et que l'existence de train "femmes" aura implanté l'idée à une partie de ces personnes qu'une femme dans leur train c'est
open bar.
D'ailleurs il me semble que l'égalité homme-femme a progressé depuis qu'on a des écoles mixtes.
Donc je suis d'accord sur le constat, qui est que la police ne fait pas bien son travail, et que la sécurité n'est pas assurée comme il faut. Mais je ne suis pas d'accord sur les moyens à employer, parce que pour moi les moyens qui te semblent bon vont aggraver la situation générale dans la société.
Par contre, ta phrase "n'est-pas quand même bête de préférer de voyager moins en sécurité seulement à cause de son orgueil et arrogance ("je n'aime pas les étiquettes", "je n'ai pas besoin d'un traitement spécial") qui te fait nier la réalité", je la trouve pas terrible. Si je répondais sur le même ton à ton message, je suis pas sûre que tu apprécierais de lire que ce que tu penses est "bête", et ces jugements moraux (orgueil et arrogance) sont vraiment limites insultants. Et dire que celles qui ne sont pas d'accord avec toi nient la réalité ... je ne crois pas qu'aucune de nous n'ait le monopole de "la réalité", en fait.
Donc là aussi, et sauf si je t'ai mal comprise (dans ce cas, mea culpa), je trouve ça pas terrible, comme ajout.