Y a-t-il vraiment des wagons de RER réservés aux femmes ?

12 Octobre 2014
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Est-ce qu'on est d'accord que cette crainte que les femmes qui en sortent soient beaucoup plus visés que les femmes qui sortent des autres wagons est davantage de la spéculation qu'autre chose ?
Avec mon vécu, j'ai tendance à voir le mal un peu partout, c'est vrai.
Mais ce genre de comportement me semble largement probable.
Spéculation, peut-être. Mais si ça veut dire que l'argument peut se balayer d'un revers de main, je dis non.
Ca me semble tout à fait possible comme type de comportement...
et moi je n'ai pas confiance..
 
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Réactions : Yooni
12 Octobre 2014
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@Nienke : Je crois qu'on ne s'est pas comprises. Je n'ai pas dis que j'étais contre. Celles qui pensent que c'est une bonne chose peuvent le faire. Je n'ai rien contre l'idée d'un wagon réservé dans l'absolu. Mais personnellement je ne voudrai pas le prendre pour les raisons citées plus haut. Et si une amie ou une proche venait à prendre ce wagon en particulier, oui, je me ferais un peu de souci (pour les mêmes raisons).
 
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Réactions : Yooni et Nastja
3 Novembre 2018
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Si c'est vrai, je trouve que l'idée est nocive :mur:
Ça va tellement conforter les agressions contre les femmes : t'avais qu'à monter dans la voiture des femmes, qu'est ce que tu fais dans mon espace public. T'es montée ici, tu cherches.

Faudrait réserver une voiture aux agresseurs en fait.
Y a pas de raison que ce soit les femmes qui doivent être l'exception, avec une voiture "spéciale". C'est pas nous le problème. Le problème, c'est qu'il faut nous faire disparaître de l'espace normal, et qu'on trouve ça correct. Qu'il y ait pas de condamnation sociale forte sur ce genre de comportement.

Bref, c'est quand que les hommes politiques à la solde des financiers vont arrêter de s'entêter sur un projet mortifère pour les 99%, afin qu'on puisse tou.tes passer à autre chose ?
 
20 Octobre 2017
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Faut savoir :ko:
"Il n'y a pas de wagons réservés aux femmes", mais on réserve quand même un wagon aux femmes ET aux personnes "faibles" (seniors, personnes mal-voyantes, femmes enceintes, etc). Donc oui, il y a bel et bien eu un wagon réservé aux femmes (entre autres).

Ce qui me choque profondément, c'est le fait qu'on considère les femmes comme des personnes faibles/ vulnérables par essence. Etre une femme c'est pas un handicap hein. Quand t'es enceinte et/ou accompagnée d'enfants en bas âge, je veux bien, mais quand tu es "juste" une femme, t'es pas moins apte à t'entasser dans un wagon de RER bondé que n'importe quel mec, même si ça reste hyper désagréable et indigne. Je peux tenir debout pendant 40 min, je ne suis pas une fragile petite chose qui a besoin d'être enveloppée dans de la soie, merci.

Ce truc d'assimiler les femmes aux personnes faibles et/ou aux enfants (le rapport entre avoir un vagin et être mal-voyant, svp ?), c'est vraiment l'un des pires reliquats sexistes qui existent. Tant qu'on aura cette idée en tête, on n'avancera pas, sachant que beaucoup d'inégalités se fondent (et sont légitimées) sur la supposée infériorité / vulnérabilité physique des femmes.

Je trouve que c'est une très bonne idée de réserver des wagons aux personnes "faibles" (de tous sexes) dans de telles circonstances. Mais je suis choquée qu'on y inclue d'office les femmes, même celles qui sont jeunes, en bonne santé, etc. C'est d'un sexisme sans nom.
 
2 Novembre 2018
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Très franchement pour le coup j'ai été soulagée que ça ait été mis en place. D'accord, d'un point de vue militant ça peut être douteux, mais comme ça a été dit, ça a été mis en place en raison des situations exceptionnelles au niveau de l'affluence dans les transports en Île-de-France. Et vraiment, tous les jours quand je vais travailler, je me fais pousser, écraser, et vu ma petite taille, il m'arrive même de me faire étouffer (je me demande d'ailleurs comment il n'y a pas encore eu d'accident dramatique à ce stade). Donc oui, d'un point de vue tout à fait rationnel, c'est très discutable comme "solution", mais quand depuis plusieurs jours on essaye juste de survivre dans les transports, on prend ce qu'il y a à prendre. Car justement, le souci il est là : on est plus dans le rationnel en ce moment dans les transports, mais dans la survie au milieu de la brutalité (j'ai peut-être l'air d'en faire des caisses, mais c'est comme ça que je ressens les choses en ce moment à Paris et en banlieue).

Je pense aussi que les agents dans les gares qui sont non-grévistes font comme ils peuvent, avec les moyens du bord. Je les vois au mieux se faire rabrouer, au pire se faire insulter en permanence de façon individuelle (je ne parle pas des personnes perdues qui demandent leur chemin et qui râlent un peu, je parle de personnes qui s'arrêtent juste pour les insulter gratuitement) tout en devant se dépatouiller avec la foule et je me dis qu'au final ce ne sont "que" des agents sur le terrain, qui doivent tellement affronter de violences qu'ils ont mis en place des trucs à la va-vite sans réellement analyser la chose sous l'angle du militantisme et du sexisme.

Enfin, concernant vite fait l'argument soulevé selon lequel il aurait fallu peut-être plutôt mettre un ou deux agents par voiture, sur le principe je dirais "pourquoi pas" mais le souci c'est que même faire rentrer des agents dans les transports ça relève de l'impossible étant donné 1/ le taux de grévistes (donc impossible d'assurer leur présence sur tous les trains/bus/métros) et surtout 2/ le nombre d'usagers prêts à se pousser pour s'entasser et qui ne laisseraient pas leur place pour un sou.
 
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Réactions : Jiill
17 Février 2014
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@Rosenrips
Ok je comprends qu'on ne puisse pas mettre d'agents en temps de grève mais vu que le wagon pour femmes pourrait devenir permanent alors pourquoi ne pas mettre des agents dans les wagons, hors grève?

Sinon de ce que je comprends le wagon c'est pour les gens qui ne veulent pas être écrasés? En quoi un wagon comme celui-ci ne sera pas bondé?

@Alenka Venx
On ne peut quand même pas comparer le Mexique à Paris. C'est comme si on comparaît l'Inde à la France. Ok on a de sacrés énergumènes mais en presque 100 ans d'existence du métro les choses se passent relativement bien je trouve. En 8 ans de vie à Paris en prenant les transports tous les jours (en ayant pratiquement fait toutes les lignes dont la redoutable ligne 13, les RER et les intercités de jour comme de nuit) on ne m'a touchée que 2 fois et encore j'étais pas 100% sûre que ça ait été volontaire.
Et une pote à moi en 10 ans s'est fait toucher les fesses sur l'escalator une fois.
Je sais que je fais partie des très chanceuses mais je veux dire qu'on n'en est pas au point de devoir séparer les hommes et les femmes dans l'espace public.
Dans un monde idéal, un mec te touche les fesses et tu devrais te retourner et lui envoyer la torgnole de sa vie. Dans les faits c'est pas toujours envisageable, d'où l'importance avoir des agents de sécurité (hors grève) pour mettre à carreaux les dépravés. Ou au pire qu'ils soient à quai et rapidement interpelables.

Parce que si quelqu'un a besoin de se sentir en sécurité dans un wagon non mixte, elle aura besoin aussi d'un bus non mixte? D'un immeuble non mixte? De quartiers non mixtes? Je parle d'un point de vue psychologique. Quand on s'enferme dans des réflexes comme ça après c'est dur d'en sortir.
Enfin bon chacune fait ce qu'elle veut du moment que ça n'impacte pas la vie des autres. J'ai pas envie de me faire emmerder parce que je monte dans le wagon "des mecs" (qui sera devenu le wagon des mecs par défaut).
 
3 Novembre 2018
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À Mexico, nous avons ça: trois wagons réservés aux femmes et enfants de moins de 12 ans dans le métro, le reste est mixte. Perso, je prends toujours les wagons réservés car, sinon, je me retrouve face aux frotteurs et leurs regarda libidineux qui me font très peur... Je oense que c'est une bonne solution car elle permet aux femmes de se sentir plus en sécurité.
....
Mais pensez pragmatiquement, les madz: qu'est-il meilleur, se sentir en sécurité en voyageant dans les wagons réservés si l'on souhaite ou voyager dans l'insécurité des wagons mixtes sans aucune possibilité d'autre sous prétexte qu'un jour, lorsque nous aurons suffisament avancé culturellement, cela changera ? De plus, n'est-pas quand même bête de préférer de voyager moins en sécurité seulement à cause de son orgueil et arrogance ("je n'aime pas les étiquettes", "je n'ai pas besoin d'un traitement spécial") qui te fait nier la réalité?
Comme quoi, de toutes façons chacune fait ce qu'elle veut. L'affaire est de ne pas empêcher les autres de faire différemment
Ce n'est pas un point de vue à long terme : si on commence à s'enfermer dans des trains "spéciaux", alors déjà qu'on sort moins la nuit que les hommes, on n'y arrivera jamais, on ne fera que conforter celleux qui pensent que les hommes et les femmes doivent être séparés, parce que différents.
Si on va par là, pourquoi ne pas rétablir les écoles non mixtes tant qu'on y est ?
Si on pousse cette logique à son bout, c'est ça que ça donne : une séparation des hommes et des femmes, et aussi, on répand l'idée que les femmes n'ont rien à faire dehors, que l'espace public appartient aux hommes.

En plus, l'idée de réserver un train aux femmes et enfants : ça renforce l'idée que c'est uniquement aux femmes de s'occuper des gamin.es. Tu fais quoi quand tu es un homme qui dois faire un trajet avec un.e gamin.e, tu le laisses seul.e dans l'autre voiture ?

Et ça renforce aussi l'idée que les gamin.es sont plus en sécurité avec les femmes qu'avec les hommes : ça, ça reste à voir. Des femmes pédophiles, ça existe, c'est juste qu'on en parle moins.

Bref, c'est pas aux femmes de s'enfermer dans des voitures "spéciales", c'est à la société de punir les agresseurs.
Moi j'ai pas envie de rater mon métro parce que le train pour les femmes est loin de l'endroit où je suis, et de me sentir ensuite reluquer parce qu'en vitesse je serais montée dans le train "homme" et que l'existence de train "femmes" aura implanté l'idée à une partie de ces personnes qu'une femme dans leur train c'est open bar.
D'ailleurs il me semble que l'égalité homme-femme a progressé depuis qu'on a des écoles mixtes.

Donc je suis d'accord sur le constat, qui est que la police ne fait pas bien son travail, et que la sécurité n'est pas assurée comme il faut. Mais je ne suis pas d'accord sur les moyens à employer, parce que pour moi les moyens qui te semblent bon vont aggraver la situation générale dans la société.

Par contre, ta phrase "n'est-pas quand même bête de préférer de voyager moins en sécurité seulement à cause de son orgueil et arrogance ("je n'aime pas les étiquettes", "je n'ai pas besoin d'un traitement spécial") qui te fait nier la réalité", je la trouve pas terrible. Si je répondais sur le même ton à ton message, je suis pas sûre que tu apprécierais de lire que ce que tu penses est "bête", et ces jugements moraux (orgueil et arrogance) sont vraiment limites insultants. Et dire que celles qui ne sont pas d'accord avec toi nient la réalité ... je ne crois pas qu'aucune de nous n'ait le monopole de "la réalité", en fait.
Donc là aussi, et sauf si je t'ai mal comprise (dans ce cas, mea culpa), je trouve ça pas terrible, comme ajout.
 
3 Novembre 2018
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@Alenka Venx L'exemple des écoles mixtes, c'était justement pour parler de la pratique, pas seulement de la théorie. Pas pour décaler quoi que ce soit. C'est une comparaison pour voir ce que produit les séparations genrées.
Et, toujours sur la pratique : quels pays mettent en place les voitures séparées par genre : les pays les plus rétrogrades en matière de droit de la femme : Japon, Russie, Mexique (sauf si j'ai loupé un truc, bien sûr) (edit : pour le Mexique, je me fie à ton message, j'ai pas vérifié).
Je suis pas sûre qu'imiter les pays où les femmes sont opprimées (encore plus qu'ici) soit la bonne solution.
 

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