@Grim Pour m'être intéressée à cette question, c'est justement le fait que tu ne le vois que comme "une mode" ou de l'esthétisme qui pose problème. Le bindi est l'exemple le plus marquant : c'est un signe d'appartenance religieuse et culturelle fort, qui a un sens bien plus fort que l'esthétisme pour la culture dont il est issu. Or, ce symbole a pu (et peut encore être) utilisé contre eux, pour les moquer, pour les discriminer. Donc quand quelque "emprunte" l'esthétisme sans référence à la culture et aux luttes qui sous-tendent l'utilisation du bondi, c'est offensant. Selena Gomez qui l'utilise dans son clip va pouvoir retirer son déguisement et reprendre sa vie, après avoir emprunté cette culture pour son profit personnel. Alors que ceux pour qui il s'agit de religion et de culture, et qui peuvent être discriminés en conséquence, il n'y a pas de happy ending.
Je ne sais pas si c'est suffisamment clair
Pour les dreadlocks, il y a aussi des critiques. Quand un Blanc le fait, c'est cool, c'est une phase, ce n'est jamais très grave. Alors que ceux dont c'est la culture peuvent être discriminés, considérés comme "sales"... de manière beaucoup plus généralisée et s'inscrivant dans un rapport de domination.
J'espère que je ne dis pas de bêtises, qu'on n'hésite pas à me corriger
Je te conseille de regarder des articles sur l'appropriation culturelle, surtout en anglais, il y a beaucoup de témoignages
(je reviendrai peut être si je passe sur ordinateur et trouve des liens !)