« Your fave is problematic », un Tumblr pour prendre du recul sur ses idoles

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@Nehli j'ai trouvé la comparaison de Mymy au contraire intéressante (hey je suis pas une fayotte OKAY ?) car il ne faut pas oublier le détail important qui était d'imaginer que nous vivions dans un endroit où parce que nous sommes français nous avons moins de droits, nous sommes moins bien traité-e-s, nous sommes moqué-e-s, etc. Du coup ça n'a rien à voir avec le fait d'imaginer quelqu'un se faire tatouer la tour Eiffel, là, maintenant, dans le monde réel.
Les limites de ce raisonnement est que toutes les "ethnies" du monde n'ont pas été malmenées par les français en particulier(à moins que l'on considère tout occidental comme un oppresseur potentiel. Mais alors une occidentale comme moi, née à Mada, ou une occidentale d'origine Thai, Indienne ou Amérindienne, auront-elles plus le droit d'arborer divers accessoires et vêtements ethniques?)

Ma question est volontairement idiote", car je voulais souligner une fois de plus, que le souci est la frontière, le manque de précision quant à la définition de réappropriation culturelle.
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
10 Décembre 2013
218
465
1 844
appropriation et non réappropriation... sinon ça voudrait dire que c'était en premier lieu à la personne qui se ré-approprie, alors que non elle ne fait que s'approprier ce qui n'avait rien à voir avec sa culture à la base.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@agapanthe7 Non mais l'exemple des français est pris comme ça mais ça pourrait être n'importe quoi. J'avais mis une définition de l'appropriation culturelle un peu auparavant qui donne en français à peu près ça : L'appropriation a lieu quand un style amène à faire des généralisations racistes mais est vu comme cool ou drôle dès qu'un privilégié se l'approprie. L'appropriation a lieu quand celui qui s'approprie ce style n'est pas conscient de la signification de la culture dans laquelle il s'engage (GROSSOMODO).

C'est une définition très neutre, qui ne pointe pas le doigt sur tel ou tel dominant, sur une partie ou une autre de l'histoire, du coup adaptable à plein de situations. Et en effet après ça dépend du lieu, du contexte, du moment, etc.
J'entends bien, j'intervenais pour dire que trouver une juste définition était complexe, et j'approuve ce que tu viens d'ajouter. :-)
 
  • Big up !
Réactions : Piotr
13 Juin 2014
68
187
404
29
Toulouse
C'est la première fois que je poste un commentaire sur Madmoizelle parce que là je suis un peu choquée de vous voir cautionner ce Tumblr. En effet, la plupart des problèmes soulignés semblent avoir été écrit par un Americain conservateur incapable d'accepter les différences des autres. J'ai noté de nombreuses fois qu'ils reprochent à une personne d'être athée (je ne sais pas si ce n'est pas même ne pas être catholique). On peut prendre l'exemple de Kerli (je n'ai pas la moindre idée de qui est cette fille but still) à qui on reproche de montrer des gens avec des dreadlocks dans ses clips, de porter des dreads et de dire qu'elle n'est pas religieuse, qu'elle prend juste le côté amour des religions. Il va falloir que l'on m'explique le côté "problématique" là dedans. :facepalm:
 
13 Juin 2014
68
187
404
29
Toulouse
@Lilypopp
Bienvenue :rainbow: En fait, pour les dread, c'est que c'est souvent décrié sur les noir-es maiq que sur les blanc-hes c'est à la mode ( je dis pas que les personnes qui portent des dreads sont d'accord, je parle de perception sociale :fleur: )
Mais sinon, c'est très intéressant ce que tu dis sur le tumbl . Je n'y ai pas accès :facepalm: . Pour l'athéisme,Tu es sûre ? C'est dingue quand même!

Pour l'athéisme je ne suis pas sûre car le site m'a agacé alors je n'y ai pas trainé des heures, mais la réponse de la fille était claire, à la question "êtes vous religieuse", elle a répondu qu'elle n'était pas associée à une religion en particulier, mais qu'elle serait globalement plus proche du bouddhisme, et que ce qui l'interessait c'était seulement l'amour. Donc je n'arrive pas à comprendre le côté pb de ça si ce n'est l'athéisme. Ou alors encore leur truc de l'appropriation qui fait que d'après ce tumblr, si tu te montre avec un objet qui n'est pas officiellement de ton ethnie, tu es problematic.

Au fait merci :d pour l'acceuil
 
9 Mai 2013
35
51
374
Je ne sais pas si le rapport entre l’appropriation culturelle et la mode occidentale à été faite? Les créateurs de mode via les grands défilés ou le prêt à porter créent des tendance en s’appropriant les cultures des autres alors qu'ils rejettent majoritairement les femmes qui ne sont pas blanches lors des défilés. On se retrouve ainsi avec des magasines féminins qui nous parlent de la nouvelle tendance "X ou Y" en disant que c'est "so cool" tout en se permettant de n'embaucher que très peu de femmes non blanches pour poser chez eux. Ensuite, on à une ribambelle de stars (chanteuses/actrices, ect...) qui sont majoritairement blanches parce qu’il est plus facile d'accéder à ce genre de milieux quand on à la peau claire qui se retrouvent à se pavaner avec la dernière tendance sans se rendre compte ni qu'elles favorisent l’appropriation culturelle, ni (bien souvent) qu'elles ont bénéficié d'un privilège blanc pour arriver la ou elles en sont. Et en bas de l'échelle on à les jeunes femmes qui suivent la tendance et qui se réapproprient également un symbole parce que c'est cool et fun.

Dans le sens inverse une femme racisée qui abordera un symbole propre à sa culture (qu'il s'agisse d'un bijoux ou d'un vêtement) sera sans doute discriminée parce qu’elle aura l'air "non assimilée" et trop rattachée à sa "culture d'origine". Du coup, rien ne change pour les femmes racisées mais les blanches sont contentes parce qu’elles ont un nouveau bijoux/vêtement pour leur garde robe.

Je grossis volontairement le trait, je sais que toutes les blanches ne sont pas de vilaines méchantes et qu'une femme noire/maghrébine/asiatique peut tout aussi bien s'approprier une culture qui n'est pas la sienne. Cependant force est de constater que les blanches sont majoritaires dans les milieux de la mode, et que la mode occidentale impose ses normes à toutes les femmes occidentales. C'est comme ça que des femmes occidentales qui ont été rejetées toute leur vie à cause de leur couleur de peau/vêtements/bijoux/bref... culture, pètent des câbles quand elles réalisent qu'un beau jour la mode à décidé que ce machin X ou Y qui les faisait paraître non assimilées est devenu super tendance quand c'est porté par une blanche.

Il y à également pas mal de choses à ce sujet sur ce blog : https://equimauves.wordpress.com/2014/06/14/petites-notes-sur-lappropriation-culturelle/

Celui la aussi est pas mal concernant la musique : http://www.lesinrocks.com/2014/09/0...-blanches-droit-twerker-cyrus-swift-11521030/

voila :)
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
400
1 308
824
29
Toulouse
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce phénomène.
J'ai une amie indienne, bouddhiste, qui porte souvent des habits traditionnels, et, je ne sais pas, pour elle, tant qu'on respecte sa religion et sa culture, elle s'en fout que des non bouddhistes / qui ne sont pas indiens portent des bindis ou des motifs """indiens""" par exemple.

On est dans un monde multi culturel, je trouve ça plutôt intéressant de mixer des objets / accessoires venant de cultures qui ne sont pas forcément la notre, certes, certains le font alors qu'en parallèle ils sont discriminatoires envers ces cultures, mais si ça n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi on irait à la limite "agresser" verbalement ces personnes (car à chaque fois que je vois des personnes critiquer l'appropriation culturelle, c'est fait avec un ton condescendant et avec une méchanceté assez perceptible).
Je peux comprendre qu'on ne soit pas d'accord, mais la plupart des gens sont agressifs, notamment le dessin qu'une Madz a posté sur le port du Bindi, je trouve ça super condescendant. Un peu comme si les gens disaient "Moi je souffre/j'ai souffert d'appartenir à ma culture/religion, donc toi, t'y touches pas". Comme si on le méritait pas en quelques sortes.

Au niveau des dreads, des bindis, des kimonos, d'accord, à l'origine ils sont portés par certaines "ethnies", mais je ne vois pas pourquoi d'autres n'auraient pas le droit de les utiliser, je pense qu'on a le droit de s'habiller et de se coiffer comme on veut non ? De faire ce qu'on veut avec son corps ? C'est d'ailleurs une chose pour laquelle beaucoup de gens se battent.
Pour moi tant qu'on respecte les gens, je pense que l'on a droit d'emprunter des accessoires / symboles. Je suis tout à fait d'accord que certaines populations / ethnies / communautés / religions ont énormément souffert et été stigmatisés, et je ne remettrai jamais ça en question.

Si on suit le raisonnement de certaines personnes alors on peut aussi dire que : on a plus le droit d'utiliser des papiers peints ou motifs "africains", parce que la population noire d'Afrique a subit l'esclavage et la maltraitance, idem pour porter un foulard dans les cheveux puisqu'avant, c'était principalement les femmes noires qui en portaient, on a pas le droit de dessiner des étoiles à six branches parce que les Juifs ont souffert, on ne peut pas porter de trisquels parce que des gens se moquent des Bretons, on pourrait pas imiter l'accent du sud parce qu'on est déjà assez moqués, enfin tout quoi, ça va beaucoup trop loin. Si on devait s'habiller / agir uniquement selon sa propre culture, sans jamais aller explorer d'autres cultures / coutumes, ça serait bien triste et le monde serait moins riche et moins cosmopolite, à mon avis.

Enfin c'est mon point de vue, mais même avec l'exemple des français stigmatisés de Mymy ou certains qui disent qu'ils trouvent ça dommageable que des hétéros viennent à la Gay Pride, bien, je ne suis pas convaincue. Rien que pour le dernier exemple, ben la Gay Pride est avant tout une fête, et je trouve ça bien que les hétéros puissent venir pour montrer qu'on peut se cotoyer...

Pour en revenir à l'article, et donc au Tumblr, je rejoins l'avis de plusieurs Madz, je trouve que les critiques ne sont pas assez développées et qu'on ne trouve pas assez de sources, et que parfois les choses sont sorties de leur contexte, même si c'est vrai, ça nous fait nous dire que non, nos idoles ne sont pas parfaits.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes