J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce phénomène.
J'ai une amie indienne, bouddhiste, qui porte souvent des habits traditionnels, et, je ne sais pas, pour elle, tant qu'on respecte sa religion et sa culture, elle s'en fout que des non bouddhistes / qui ne sont pas indiens portent des bindis ou des motifs """indiens""" par exemple.
On est dans un monde multi culturel, je trouve ça plutôt intéressant de mixer des objets / accessoires venant de cultures qui ne sont pas forcément la notre, certes, certains le font alors qu'en parallèle ils sont discriminatoires envers ces cultures, mais si ça n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi on irait à la limite "agresser" verbalement ces personnes (car à chaque fois que je vois des personnes critiquer l'appropriation culturelle, c'est fait avec un ton condescendant et avec une méchanceté assez perceptible).
Je peux comprendre qu'on ne soit pas d'accord, mais la plupart des gens sont agressifs, notamment le dessin qu'une Madz a posté sur le port du Bindi, je trouve ça super condescendant. Un peu comme si les gens disaient "Moi je souffre/j'ai souffert d'appartenir à ma culture/religion, donc toi, t'y touches pas". Comme si on le méritait pas en quelques sortes.
Au niveau des dreads, des bindis, des kimonos, d'accord, à l'origine ils sont portés par certaines "ethnies", mais je ne vois pas pourquoi d'autres n'auraient pas le droit de les utiliser, je pense qu'on a le droit de s'habiller et de se coiffer comme on veut non ? De faire ce qu'on veut avec son corps ? C'est d'ailleurs une chose pour laquelle beaucoup de gens se battent.
Pour moi tant qu'on respecte les gens, je pense que l'on a droit d'emprunter des accessoires / symboles. Je suis tout à fait d'accord que certaines populations / ethnies / communautés / religions ont énormément souffert et été stigmatisés, et je ne remettrai jamais ça en question.
Si on suit le raisonnement de certaines personnes alors on peut aussi dire que : on a plus le droit d'utiliser des papiers peints ou motifs "africains", parce que la population noire d'Afrique a subit l'esclavage et la maltraitance, idem pour porter un foulard dans les cheveux puisqu'avant, c'était principalement les femmes noires qui en portaient, on a pas le droit de dessiner des étoiles à six branches parce que les Juifs ont souffert, on ne peut pas porter de trisquels parce que des gens se moquent des Bretons, on pourrait pas imiter l'accent du sud parce qu'on est déjà assez moqués, enfin tout quoi, ça va beaucoup trop loin. Si on devait s'habiller / agir uniquement selon sa propre culture, sans jamais aller explorer d'autres cultures / coutumes, ça serait bien triste et le monde serait moins riche et moins cosmopolite, à mon avis.
Enfin c'est mon point de vue, mais même avec l'exemple des français stigmatisés de Mymy ou certains qui disent qu'ils trouvent ça dommageable que des hétéros viennent à la Gay Pride, bien, je ne suis pas convaincue. Rien que pour le dernier exemple, ben la Gay Pride est avant tout une fête, et je trouve ça bien que les hétéros puissent venir pour montrer qu'on peut se cotoyer...
Pour en revenir à l'article, et donc au Tumblr, je rejoins l'avis de plusieurs Madz, je trouve que les critiques ne sont pas assez développées et qu'on ne trouve pas assez de sources, et que parfois les choses sont sorties de leur contexte, même si c'est vrai, ça nous fait nous dire que non, nos idoles ne sont pas parfaits.