Je n'aime pas normalement donner mon avis sur ce genre de sujet vu que j'ai toujours droit aux mêmes répliques mais j'aimerai qu'on arrête, sincèrement, de rejeter la faute au monde occidental dès qu'il y a un travers quelque part dans la monde "colonisé". Je ne nie pas les faits ni l'histoire. Je sais, et je le déplore sincèrement, qu'il y ai encore et toujours des opprimés de minorités face à des blancs (voire, une minorité de blanc qui donne la manière de vivre à une majorité de couleur). Mais vous ne trouvez pas cela injuste alors de retourner la faute sur ceux et celles qui vivent dans ce monde occidental sans en être de fervent défenseur ?
Moi ce qui me heurte c'est le mot "dominant". Je ne me considère pas, en tant que belge blanche, comme dominante. Et je ne cherche pas à garder mes droits bec et ongle. Je me demande plutôt : et si c'était une autre ethnie que les blancs, vous réagiriez de la même façon ? Interdiriez-vous les sushis en Chine parce que c'est japonais (et qu'ils ont fait pas mal de massacre de leur côté) ? Hurleriez-vous à l'appropriation culturelle parce qu'un anglais ne jure que par le thé ?
Je sais que pour bon nombres de personnes, on ne cherche pas plus loin que "C'est trendy !", mais alors oubliez le blabla habituel du blanc dominant parce que ce ne sont pas les seuls à dire et penser ainsi. Juste un "Assez" avec cette idée de dominance. Une fois qu'on arrêtera de culpabiliser la masse, probablement qu'on arrivera enfin à faire avancer les choses.
Ceci n'est en rien agressif, je suis peace & love. Si vous voulez en discuter en privé, pas de soucis. Si vous préférez en parler sur un autre topic, idem. Je suis pour la communication
de @Zuteça n'est pas volontaire évidemment mais certaines réponses entrent typiquement dans les arguments de dominants qui ne comprennent pas pourquoi certains de leurs privilèges ne seraient pas entièrement moraux et pourquoi ils ne pourraient pas tout faire du moment qu'il y a une bonne conscience derrière, qui préfèrent s'y accrocher, ne voulant pas perdre le bon droit à risquer de heurter involontairement, ou pas tout à fait volontairement, ou sans réaliser à quel point on peut heurter vraiment.
Moi ce qui me heurte c'est le mot "dominant". Je ne me considère pas, en tant que belge blanche, comme dominante. Et je ne cherche pas à garder mes droits bec et ongle. Je me demande plutôt : et si c'était une autre ethnie que les blancs, vous réagiriez de la même façon ? Interdiriez-vous les sushis en Chine parce que c'est japonais (et qu'ils ont fait pas mal de massacre de leur côté) ? Hurleriez-vous à l'appropriation culturelle parce qu'un anglais ne jure que par le thé ?
Je sais que pour bon nombres de personnes, on ne cherche pas plus loin que "C'est trendy !", mais alors oubliez le blabla habituel du blanc dominant parce que ce ne sont pas les seuls à dire et penser ainsi. Juste un "Assez" avec cette idée de dominance. Une fois qu'on arrêtera de culpabiliser la masse, probablement qu'on arrivera enfin à faire avancer les choses.
Ceci n'est en rien agressif, je suis peace & love. Si vous voulez en discuter en privé, pas de soucis. Si vous préférez en parler sur un autre topic, idem. Je suis pour la communication