« Your fave is problematic », un Tumblr pour prendre du recul sur ses idoles

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Je n'aime pas normalement donner mon avis sur ce genre de sujet vu que j'ai toujours droit aux mêmes répliques mais j'aimerai qu'on arrête, sincèrement, de rejeter la faute au monde occidental dès qu'il y a un travers quelque part dans la monde "colonisé". Je ne nie pas les faits ni l'histoire. Je sais, et je le déplore sincèrement, qu'il y ai encore et toujours des opprimés de minorités face à des blancs (voire, une minorité de blanc qui donne la manière de vivre à une majorité de couleur). Mais vous ne trouvez pas cela injuste alors de retourner la faute sur ceux et celles qui vivent dans ce monde occidental sans en être de fervent défenseur ?

ça n'est pas volontaire évidemment mais certaines réponses entrent typiquement dans les arguments de dominants qui ne comprennent pas pourquoi certains de leurs privilèges ne seraient pas entièrement moraux et pourquoi ils ne pourraient pas tout faire du moment qu'il y a une bonne conscience derrière, qui préfèrent s'y accrocher, ne voulant pas perdre le bon droit à risquer de heurter involontairement, ou pas tout à fait volontairement, ou sans réaliser à quel point on peut heurter vraiment.
de @Zute
Moi ce qui me heurte c'est le mot "dominant". Je ne me considère pas, en tant que belge blanche, comme dominante. Et je ne cherche pas à garder mes droits bec et ongle. Je me demande plutôt : et si c'était une autre ethnie que les blancs, vous réagiriez de la même façon ? Interdiriez-vous les sushis en Chine parce que c'est japonais (et qu'ils ont fait pas mal de massacre de leur côté) ? Hurleriez-vous à l'appropriation culturelle parce qu'un anglais ne jure que par le thé ?

Je sais que pour bon nombres de personnes, on ne cherche pas plus loin que "C'est trendy !", mais alors oubliez le blabla habituel du blanc dominant parce que ce ne sont pas les seuls à dire et penser ainsi. Juste un "Assez" avec cette idée de dominance. Une fois qu'on arrêtera de culpabiliser la masse, probablement qu'on arrivera enfin à faire avancer les choses.

Ceci n'est en rien agressif, je suis peace & love. Si vous voulez en discuter en privé, pas de soucis. Si vous préférez en parler sur un autre topic, idem. Je suis pour la communication :fleur:

10 Décembre 2013
218
465
1 844
C'est sûr que c'est une question super complexe une fois qu'on commence à s'y pencher, et pas toujours facile de déterminer ce qui en est ou non en effet...

Pour ce qui est du terme "dominant" c'est clair que n'importe qui peut avoir du mal à s'y identifier en tant que blanc sans avoir "rien fait" pour le mériter, mon idéal serait que la couleur de peau soit vraiment une donnée totalement neutre, et ne soit le prétexte d'aucun traitement de faveur ou au contraire d'aucune négligence, pourtant voila, il se trouve que très malheureusement dans les faits elle ne l'est pas, et que jamais je n'expérimenterai le fait d'être arrêtée "au pif" pour qu'on contrôle mes papiers, qu'on ne me prend pas à priori pour quelqu'un de suspect alors que je ne fais rien de précis, qu'on ne se fait pas des films sur mes origines et mes valeurs et mon cul et mes compétences rien qu'à voir ma tête, qu'on ne me fait pas de commentaires vexant sur mes traits physiques, qu'on ne me fait jamais remarquer qu'on estime j'ai un peu trop de droits aux goûts de certains, que je ne me sens pas obligée de rire à des blagues bêtes et pas méchantes mais blessantes pour montrer que je suis ouverte , que je n'ai pas à avoir quelque part l'impression d'avoir à me comporter d'une certaine manière attendue pour "racheter" une certaine réputation que se traîne mon ethnie à laquelle on me ramène dès que c'est possible, que je ne subis pas de discrimination de manière générale... (plusieurs de ces choses par contre je peux les vivre dans une certaine mesure en tant que féministe mais ça n'est pas encore la double peine qu'endurent certaines) et que ça c'est pourtant et tristement la réalité de tous les jours d'autres personnes à qui je n'ai pas envie de rendre la vie potentiellement plus compliquée en risquant d'avoir à leur faire se demander si je ne fais pas partie de ces gens qui ne les trouvent pas bienvenus, qui ont des à-priori sur leur culture ou qui en sont tout simplement assez ignorant pour ne pas connaitre le sens historique et culturel de certaines pratiques, tout en en sachant juste assez long pour trouver que leur style vestimentaire en jette ou que leur spiritualité a l'air assez classieuse et profonde pour vouloir s'accorder une aura mystérieuse ou un substitut d'identité en en arborant un symbole.

Bon je n'avais pas fini et ça ne répond à rien du coup mais je fatigue, désolée^^ bonne soirée les madz

Dernière édition :
27 Janvier 2011
380
974
4 024
34
Brive-la-Gaillarde
Alors peut-être que vous n'en auriez rien à cirer que quelqu'un s'amuse avec les symboles français et ma foi ça ne m'en ferait pas frémir un poil de cul non plus, mais ça n'est en réalité absolument pas comparable ! On ne peut pas décemment parler à la place des personnes concernées et dire "moi si j'applique la situation à moi ça ne me fait rien alors décidément les gens se plaignent vraiment pour des détails".

Je réponds vite fait parce que je me sens directement visée sur ce passage : si j'ai parlé du fait que je me contrebalançais de se tatouer une tour eiffel sur les fesses, c'était justement pour dire que la comparaison proposée par Mymy n'était pas terrible. C'est bien plus nuancé que ça, comme l'ont dit d'autres, tout est une question de contexte, d'entourage, etc.

Mais je réitère, l'identité culturelle =/= l'identité territoriale (ou comme l'on dit d'autre, un symbole qui n'est pas d'origine française peut très bien avoir une grande valeur aux yeux d'un(e) résident(e)/citoyen(ne) français(e). Bref, moi ce qui me gène c'est qu'on rattache "identité culturelle" à "partie du globe".

10 Décembre 2013
218
465
1 844
Je réponds vite fait parce que je me sens directement visée sur ce passage : si j'ai parlé du fait que je me contrebalançais de se tatouer une tour eiffel sur les fesses, c'était justement pour dire que la comparaison proposée par Mymy n'était pas terrible. C'est bien plus nuancé que ça, comme l'ont dit d'autres, tout est une question de contexte, d'entourage, etc.
Okay j'ai du lire un peu vite alors...

• Big up !
Réactions : Nehli
@foliana Mais le problème de la "dominance" - je suis d'accord que ce n'est pas le terme approprié, il vaut mieux parler de privilège - c'est que ce n'est pas toi qui décides de l'avoir ou non. Or de fait, en tant que blanche tu es privilégiée par rapport à ceux qui ne le sont pas, que tu le veuilles ou non. Il faut reconnaître le privilège dont on bénéficie en étant blanc parce que dire "je ne me considère pas privilégiée", "je ne vois pas les différences", ça nie les inégalités que subissent les gens qui ne sont pas blancs (mais aussi hétéros, cis, valides, etc. hein) et ça contribue au problème plutôt que de le résoudre.

14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
Non,il aurait fallu le laisser chez sa tante et son oncle mais les surveiller. C'était tout de même pas difficile de leur mettre la pression pour qu'ils le traitent correctement mais Dumbledore s'en fichait complètement. Son seul intérêt était qu'il reste en vie,qu'il soit en bonne santé et pas victime de harcèlement ou traité comme un esclave,c'était secondaire.
Je dirais même plus, je pense que ça l'arrangeait un peu qu'Harry n'ait pas été chouchouté ; sa position dans la famille Dursley lui a appris l'humilité (de force). Pas sûr qu'Harry aurait été aussi désintéressé et aurait accepté la mort si facilement, s'il avait été élevé comme "l'élu" ?
J'aimais beaucoup Dumbledore jusqu'au tome 7, mais en lisant ledit tome, je n'ai pas eu l'impression qu'il avait tellement changé depuis le temps où il agissait pour le "greater good" :erf:

@Ghost wind Je suis d'accord sur le fait qu'il y a effectivement des standards différents, mais je nuancerais quand même quand on parle de célébrités américaines parce que les populations d'origine japonaise ont été stigmatisées aux USA, en particulier pendant la Seconde Guerre Mondiale où ils ont été mis en camps (mais les américains évitent de le crier sur les toits, on se demande pourquoi).
Je pense qu'il y a une différence entre se faire tatouer quelque chose dans une langue, si on sait ce que ça signifie et qu'on a une affinité pour la culture et porter un signe à très forte connotation culturelle ou religieuse comme le bindi.
Pour le kimono, je pense qu'il faut différencier les vestes qu'on trouve dans le commerce et Katy Perry en pseudo-geisha kawaii. ^^

@Sohranna Oui je suis complètement d'accord, Dumbledore a conditionné Harry dès l'enfance par le traitement qu'il subissait chez les Dursley, et j'ai trouvé ça très intéressant d'insérer les révélations sur le passé de Dumbledore, parce que ça permettait aux persos comme aux lecteurs de remettre son comportement en question.

• Big up !
Réactions : Sohranna
@Ghost wind
Je pense que c'est peut-être un phénomène à double tranchant, mais il y a également des très forts clichés qui demeurent au sein des sociétés occidentales vis-à-vis du Japon et de l'Asie en général (cf Julien Blanc et son "pika pika"). Pour avoir vécu à Taiwan, en Corée et en Chine, j'ai clairement constaté le phénomène des blancs qui venaient pour "bouffer asiat" (je cite hein).

Il y a des préjugés envers les blancs au sein de la société japonaise, mais la différence c'est que c'est préjugés ne vont presque jamais mener à des inégalités contre les blancs.

Et aux Etats-Unis les populations d'origine japonaise ont clairement été victimes de stigmatisation et de discrimination, mais également de domination au sens sociologique. Quand on met les gens dans des camps pour leur ethnicité, ça me paraît assez transparent quand même.

Quant au racisme envers les noirs, c'est effectivement le cas dans pas mal de sociétés asiatiques, et je trouve ça également choquant de voir les rappeurs coréens porter des dreads et dire "gangsta" et "thug".

• Big up !
Réactions : MookieA
@Ghost wind
Oui oui, je reconnais totalement l'existence de ces préjugés, mais je crois aussi qu'il y a tout de même une image privilégiée des blancs dans les sociétés asiatiques (pubs représentant des blancs, chirurgie esthétique, etc.).

Et effectivement notre désaccord port juste sur ce point. Je suis d'accord que les asiatiques ne subissent pas les mêmes discriminations aux US que les noirs, les mexicains ou les amérindiens, du fait effectivement d'une histoire différente, a fortiori pour les Japonais. Mais il y a tout de même des préjugés qui existent, avec leur cortège d'objectification des femmes asiatiques, de sexisme, de machisme, d'injures raciales, etc. ^^
Je pense aussi qu'il peut y avoir de l'appropriation culturelle dans un rapport dominant/dominant - tout comme dans un rapport dominé/dominé, d'ailleurs.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Rogue est un connard ET un héros . Ce qu'il a fait , j'aimerais avoir le courage de le faire . Il s'en fiche d'être haï ( et clairement, c'est un connard) mais il fait ce qu'il a à faire, quoiqu'il lui en coûte et c'est juste. Il fait pas ça pour être aimé. Il le fait par justice et il a appris de ses erreurs: il n'est plus raciste envers les moldus . Oui, il résisté parce qu'il aime Lily et il protège Harry qui ressemble à son père , qui le lui rappelle et ça vous imaginez à sa place. Et la fin, quand il veut qu'harry le regarde car il voit Lily :tears:. Harry ne s'y trompe pas ( le nom de son garçon ) J'en conclus que c'est le personnage le plus humain ( j'aime beaucoup Hermione mais sa façon de vouloir obliger les Elfes à être libres en fait, à ce moment précis de l'histoire, une féministe TM )
Serpentard Forever :rockon:(poke @Clemence Bodoc )
Je ne crois pas que Rogue ait été mangemort par conviction,sinon il n'aurait pas aimé Lily comme il l'a toujours aimée. C'était une erreur de jeunesse qui lui a coûté très cher. Dans l'univers très binaire de JK Rawling,où les gens sont soit gentils soit méchants,un être comme Rogue ne pouvait pas rester en vie. C'est là dessus que je te rejoins sur le fait qu'il était le plus humain,c'est le seul qui avait de grosses qualités mais aussi de gros défauts,comme tous les êtres humains.

Par contre,sur d'autres points,je ne suis pas d'accord:Par exemple,sa haine d'Harry,je ne la trouve pas très "humaine". Pas dans le sens où c'est impossible de détester un ado mais dans le sens où,s'il déteste Harry,c'est parce qu'il a choisi de ne voir en lui que le fils de son père et pas celui de sa mère et surtout dans le sens où il a joué un rôle majeur dans la mort de ses parents. Je ne suis pas sûre que ce soit très naturel comme réaction de pourrir la vie de quelqu'un,(surtout quelqu'un qui n'est pas responsable des actions de son père et de ses amis quand il étaient ados et je ne suis d'ailleurs pas sûre que Rogue était une victime complètement innocente) quand tu as une responsabilité aussi grande dans le fait qu'il soit orphelin. Au pire,si tu ne peux pas t'empêcher de penser à son père en le voyant,tu l'ignores. Il a éprouvé des remords intenses après s'est rendu compte que ses révélations avaient provoqué la mort de Lily et James mais ses remords ne le conduisent pas à être simplement correct envers la principale victime de ses révélations,leur fils.

Quant au fait qu'Harry donne à son fils le prénom de Rogue,ça fait partie des trucs non crédibles de l'histoire pour moi. Certes,il était courageux et héroique mais il n'empêche qu'il a pourri la vie d'Harry et de ses amis et s'est conduit globalement comme le sale connard qu'il est réellement pendant 7 ans. C'est un peu comme si Rogue avait donné à un hypothétique enfant(pauvre gosse!) le prénom de James ou Sirius par rapport à leur engagement dans la lutte contre Voldemort:c'est pas crédible,même si Harry n'est pas du genre à rester dans le passé,contrairement à Rogue.

Dernière édition :
27 Décembre 2010
32
35
2 189
Ca m'a fait rire de voir que le grand débat des commentaires se porte sur Rogue et Dumbledore :yawn: Ne changez pas les filles !
Pour en revenir à l'article, j'avoue que j'ai été super surprise de voir Madmoizelle relayer ce tumblr, parce que ça fait quelques mois maintenant qu'il n'est plus pris au sérieux par personne et qu'il est même clairement ridiculisé par la grosse majorité des utilisateurs de tumblr.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes