« Your fave is problematic », un Tumblr pour prendre du recul sur ses idoles

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Maud Kennedy Collège catho :cretin:
Ben, par la suite, avant qu'ils apprennent qu'Harry n'a pas le droit de faire de magie en dehors de l'école, ils ont la trouille mais c'est toujours pas suffisant pour être sympa avec lui. Donc je pense que Dumbledore ne pouvait pas insister parce que Vernon se serait braqué et aurait viré le gosse.
Je rectifie:ils ont eu la trouille d'Harry avant qu'ils apprennent qu'il n'avait pas le droit de faire de la magie en dehors de l'école. Justement si un gamin-certes sorcier mais toujours un gamin-de 11/12 ans pouvait leur faire peur avant qu'ils apprennent qu'il n'avait pas le droit de faire de la magie en dehors de l'école,c'est évident qu'ils auraient eu peur d'un adulte tout à fait en capacité de leur pourrir la vie s'il l'avait voulu. Les Dursleys sont extrêmement soucieux de leur réputation et il aurait été facile de les menacer de dénonciation de mauvais traitements par exemple. La menace aurait suffi.

C'est juste que Dumbledore n'a jamais essayé et à part parce qu'il ne s'en préoccupait pas,je ne vois pas d'autres raisons,du moins pas positives.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@Dictaphone
Personne ne dit qu'il faut etre noir pour faire du jazz, mais oui figure-toi que c'est énervant quand des Blancs "oublient" que non, ils n'ont pas créé ce genre musical. Idem pour le rock. Après il y a des groupes de jazz composé de blancs qui sont excellents & personne ne nie ça (ou j'ai loupé un truc).
Pour le pantalon et les femmes... Être un homme c'est une culture ?!
Parmi les musiciens blancs de jazz, du moins les connus, je n'en vois pas oublier les origines de ce style musical, bien au contraire, d'autant que souvent leurs modèles sont noirs.
Il ne faut pas pousser la chose jusqu'à présumer des intentions des gens en se basant sur leur couleur de peau. Ce serait...etrange vu nos requêtes et demandent en tant que noires.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@OpiumDiary Je ne voudrais pas parler à la place de @Dictaphone , mais je crois qu'elle voulait surtout dire que c'était l'aspect " c'est interdit de faire ça/porter ceci pour telle ou telle personne" qui la dérangeait. Et ça me dérange un peu aussi.
Tout à l’heure un schéma a été posté qui disait, en gros, si tu es originaire d’Asie du sud-est ou d’Inde, tu as le droit de porter un Bindi. Ce qui veut dire en somme qu’une personne qui a une apparence physique de type indien/asiatique même en ayant aucune connaissance sur le bindi et la culture qui l’accompagne est autorisée à porter un bindi, juste « parce que ». Ca me gêne mais je ne trouve pas vraiment mes mots.

Je comprends la question du respect de la signification des symboles culturels, je n’ai pas la plus grande sympathie pour les festivaliers de Coachella qui s’amuse avec des coiffes indiennes ou ce genre de chose. Par contre j’ai un peu plus de mal avec le côté « interdiction/obligation » derrière qui me semble un peu arbitraire. Par exemple pour le bindi, est-ce que le fait qu’une blanche porte un bindi suggère automatiquement qu’elle le fait dans le but de se moquer ou bien de récupérer la culture indienne dont elle ne connaît forcément rien?
Est-ce qu’on peut aimer l’esthétique de l’objet placé entre les deux yeux indépendamment de toute question culturelle ? est-ce que c’est possible de détacher le symbole et l’esthétique pour n’apprécier que l’esthétique ?
Voilà, une foule de questions.
De plus, si on suit le raisonnement habitants d'Asie du Sud Est, sachant que beaucoup ne sont pas hindous, en ignorent pour la plupart les préceptes et les subtilités, seront-ils plus respectueux du symbole qu'est le bindi, comparé à la nana franc comtoise qui arbore ce bijou en connaissance de cause?
Se limiter à l'apparence, n'est ce pas précisément ce qu'on reproche à la réappropriation culturelle(oh la belle coiffe amérindienne par exemple)?

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@OpiumDiary Je voudrai juste te dire que ce que tu viens de dire m'a choquée. Qu'en tant qu'Occidentale j'ai dû mal à comprendre ce sens. Je ne dirai rien de plus car je ne veux pas faire de tollé (chacune ses opinions :)) mais ça me choque qu'on sorte à chaque fois "Occidental = colonialisme" et qu'alors nous ne pouvons pas comprendre ou chercher à comprendre la douleur d'autrui, quelque soit son origine ethnique.

1 Novembre 2013
36
300
2 199
@OpiumDiary Je me sens un peu agressée par ton ton, je ne sais pas si c'est ton intention, parce que tu me désignes comme voulant à tout prix porter un bindi, mais je ne parle pas de mon cas personnel, je théorise, et qu'est-ce qui te dit que je suis de culture occidentale en fait?

1 Novembre 2013
36
300
2 199
Double post, désolée, mais de même j'ai un peu de mal avec le fait de parler de la culture occidentale comme un seul et même gros bloc. Il y a des nuances absolument à toutes les frontières sur terre, même les plus infimes.

22 Avril 2015
38
153
699
Ça me fait penser à une récente interview de Macklemore (même s'il est problématique sur d'autres points) sur ses privilèges en tant que rappeur blanc.
http://www.buzzfeed.com/reggieugwu/macklemore-white-privilege#.noWwl4z76
Mais aussi à ça : http://en.wikipedia.org/wiki/Native_American_mascot_controversy.
Sinon c'était aussi très compliqué pour moi de comprendre le problème surtout qu'il n'y a pratiquement aucun article sur le sujet en français ou alors ils ne sont pas vraiment fouillés. Du coup l'article de Madmoizelle dessus sera la bienvenue.
Et merci @Mymy pour ta comparaison elle très efficace, du coup je pense la réutiliser à l'avenir :fleur:

• Big up !
Réactions : Lady Stardust
10 Décembre 2013
218
465
1 844
ça n'est pas volontaire évidemment mais certaines réponses entrent typiquement dans les arguments de dominants qui ne comprennent pas pourquoi certains de leurs privilèges ne seraient pas entièrement moraux et pourquoi ils ne pourraient pas tout faire du moment qu'il y a une bonne conscience derrière, qui préfèrent s'y accrocher, ne voulant pas perdre le bon droit à risquer de heurter involontairement, ou pas tout à fait volontairement, ou sans réaliser à quel point on peut heurter vraiment.
Encore une fois il s'agit de tout un système, comme le sexisme où on se récrie avec raison si les dominants en l’occurrence les hommes argumentent façon "mais vous voulez réduire notre liberté, tout le monde devrait pouvoir aborder une fille dans la rue nianiania", sans réellement comprendre le fond du problème et l'aspect systématique et l'accumulation, tout simplement car ne le vivant pas, et en ne sortant en réalité jamais de leur point de vue pour essayer de se mettre à la place des autres.

Alors peut-être que vous n'en auriez rien à cirer que quelqu'un s'amuse avec les symboles français et ma foi ça ne m'en ferait pas frémir un poil de cul non plus, mais ça n'est en réalité absolument pas comparable ! On ne peut pas décemment parler à la place des personnes concernées et dire "moi si j'applique la situation à moi ça ne me fait rien alors décidément les gens se plaignent vraiment pour des détails". C'est sûr que si a pas grandi dans un pays colonisé et délibérément appauvri et tenu en otage économique, qu'on a pas subi le mépris et le rejet tout au long de sa vie pour une raison aussi stupide que son origine ethnique il n'est pas facile de s'imaginer ce que peut avoir de violent le fait qu'une personne qui, qu'elle le veuille ou non, représente une culture dominante dont nos ancêtres ont été les esclaves, ou qui ont massacrés ceux-ci par exemple, décide de trouver ça super fun et totalement neutre de porter quelque chose qui a une signification culturelle pour nous, un symbole de notre histoire ou de nos luttes (voir mon lien sur les dreads page 3 ou 4 je crois). Effectivement, ça n'est pas facile, mais le minimum qu'on puisse faire c'est d'essayer, et à défaut de le comprendre pour soi, admettre que les ressentis puissent être différents et très légitimes.
On a toutes les clés pour prendre le recul nécessaire et se dire que, peut-être, si une personne concernée trouve quelque chose offensant, c'est mieux de l'écouter que de chercher à défendre des choses qui sont peut-être des privilèges qui ont un prix pour d'autres.

La différence entre échange et appropriation : http://everydayfeminism.com/2013/09/cultural-exchange-and-cultural-appropriation/

Dernière édition :
7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
ça n'est pas volontaire évidemment mais certaines réponses entrent typiquement dans les arguments de dominants qui ne comprennent pas pourquoi certains de leurs privilèges ne seraient pas entièrement moraux et pourquoi ils ne pourraient pas tout faire du moment qu'il y a une bonne conscience derrière, qui préfèrent s'y accrocher, ne voulant pas perdre le bon droit à risquer de heurter involontairement, ou pas tout à fait volontairement, ou sans réaliser à quel point on peut heurter vraiment.
Encore une fois il s'agit de tout un système, comme le sexisme où on se récrie avec raison si les dominants en l’occurrence les hommes argumentent façon "mais vous voulez réduire notre liberté, tout le monde devrait pouvoir aborder une fille dans la rue nianiania", sans réellement comprendre le fond du problème et l'aspect systématique et l'accumulation, tout simplement car ne le vivant pas, et en ne sortant en réalité jamais de leur point de vue pour essayer de se mettre à la place des autres.

Alors peut-être que vous n'en auriez rien à faire que quelqu'un s'amuse avec les symboles français et ma fois ça ne m'en ferait pas frémir un poil de cul non plus, mais ça n'est en réalité absolument pas comparable ! On ne peut pas décemment dire "moi si j'applique la situation à moi ça ne me fait rien alors décidément les gens se plaignent vraiment pour des détails". C'est sûr que si a pas grandi dans un pays colonisé et délibérément appauvri et tenu en otage économique, qu'on a pas subi le mépris et le rejet tout au long de sa vie pour une raison aussi stupide que son origine ethnique il n'est pas facile de s'imaginer ce que peut avoir de violent le fait qu'une personne qui, qu'elle le veuille ou non, représente une culture dominante dont nos ancêtres ont été les esclaves, ou qui ont massacrés ceux-ci par exemple, décide de trouver ça super fun et totalement neutre de porter quelque chose qui a une signification culturelle pour nous, un symbole de notre histoire ou de nos luttes (voir mon lien sur les dreads page 3 ou 4 je crois). Effectivement, ça n'est pas facile, mais le minimum qu'on puisse faire c'est d'essayer, et à défaut de le comprendre pour soi, admettre que les ressentis puissent être différents et légitimes.

Mais en Droit la bonne foi c'est quelques chose d’extrêmement important. L'intention est l'une des base de notre justice. Il n'y a pas d'intention de nuire. Lorsqu'on parle de harcèlement de rue on défend le droit de porter ce que l'on souhaite. Mais pas un kimono ?
Le fait de porter un kimono parce qu'on trouve ça jolie serait offensant pour la culture japonaise ?
Ou c'est simplement offensant lorsque se sont des peuples opprimés ?
Donc les indiens d’Amérique par exemple mais pas les allemands?

C'est peut être parce que je suis une pouf occidentale (enfin relativement) mais je ne vois pas le problème. Surtout dans un monde ou la mondialisation domine.
Je trouve ça réducteur.

Et puis alors ... on a pas le droit de porter un kimono mais est-ce qu'on a le droit de porter un tee-shirt Hello Kitty ?

10 Décembre 2013
218
465
1 844
Dans l'absolu rien n'est interdit et tant mieux, chacun sa conscience, ça n'est pas une question de droit, mais une fois que l'on sait, car des personnes concernées nous l'ont dit, que quelque chose est considéré comme offensant, on ne perd vraiment rien à lâcher un peu prise (même sur sa bonne foi), et d'autres peuvent y gagner beaucoup.

Malheureusement la mondialisation ça passe aussi par de la domination économique et là les choses se brouillent si on ne s'y penche pas un minimum... Hello Kitty est une marque destinée de base à faire des thunes et à l'export pas un item revêtant une signification culturelle et dont le commerce s'est emparé à posteriori pour le vider de son sens que je sache...

Désolée aussi pour le ton, c'est comme l'a relevé Catatonic sex toy, tout à fait comparable aux débats sur le féminisme...

Dernière édition :
17 Février 2014
12
42
174
Paris
twitter.com
Je suis d'accord avec initiative de ce tumblr mais il y a quand même pas mal de méprises entre fiction et réalité... Je grossis volontairement le trait mais ça serait comme reprocher à Christoph Waltz son comportement et ses propos dans Inglourious Basterds (en tout cas de ce que j'ai lu de l'article sur Amy Poehler et de ce qui se dit dans les commentaires sur Mad Men) donc bon... Et aussi l'aspect énumération sans chercher à aller plus loin est un peu dommage :sad:

Al

17 Novembre 2014
8
29
154
En fait le concept de ce tumblr me heurte pas mal.
J'ai horreur des magazines people qui attaquent les gens sur leur physique, mais je ne suis pas sûre que décortiquer tous ce que des personnes ont dit ces quinze dernières années, traquer chacune de leurs erreurs, soit vraiment plus sain.
Personnellement, je serais vraiment plus blessée si on déterrait des propos malheureux que j'aurais tenus et que je regrette que si on m'attaquait sur mon physique. Je serais mortifiée d'avoir pu blesser des gens par des paroles irréfléchies ou sorties de leur contexte, je n'aurais pas du tout envie qu'on les ressorte. On dit tous des bêtises à un moment ou un autre, on a pas vraiment besoin de traîner dans la boue qui que se soit, célébrités ou non, pour s'en rendre compte.
Pour l'argumentaire du "c'est pour les faire tomber de leur pied d'estale", j'aurais tendance a penser que c'est exactement la même logique qui nourrit les magazines people: "Regardez, Bidule a des bourlets/vergitures/rides, c'est un humain lui aussi et pas un demi dieu (scoop!!)!". Ils attaquent juste plus les gens sur leurs physiques que sur leurs propos mais la finalité est la même.

Sinon merci pour Early morning Rain et bonne chance pour l'article sur l'appropriation culturelle, le sujet est chaud et ardu:fleur:!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes