A la chasse aux points ! (Épreuves anticipées)

9 Mars 2008
66
72
4 694
so-what;3292182 a dit :
salut à toutes! je suis en ES, et actuellement je n'ai révisé que quelques figures de style pour l'écrit. Sachant que je vais prendre le commentaire le jour J , vous me conseillez de réviser d'autres trucs ou je peux y aller sereinement ?

Et je passe l'oral le 25 juin, le premier jour :yawn:

bon courage pour vos révisions! :fleur:

J'avais pas prévu de réviser beaucoup pour l'écrit de français mais d'après le site de l'Etudiant, c'est très probable que ce soit le roman ou la poésie qui tombe. Je pense que pour le roman il faut juste savoir les figures de styles basiques et les principaux mouvements. Pour la poésie, sachant que c'est plus "court", je pense qu'il faut apprendre aussi toute la versification et ce genre de chose! Voilà voilà :d


Icaya;3292178 a dit :
Courage :fleur: Dis-toi que tu n'aurais pas à le faire l'année prochaine :)
merci! C'est ce que je me dis quand je vois les terminales qui font beaucoup d'impasses pour l'histoire-géo! :happy:

Allez, c'est bientôt fini tout çaaaa :free:
 
29 Décembre 2008
290
69
2 944
28
SARTROUVILLE
Swirly;3292377 a dit :
Je pense prendre le commentaire aussi, après ça va dépendre des textes et tout (mais à mon avis, la dissert', c'est mort, j'en ai fait que deux depuis ma seconde, donc je préfère pas prendre le risque). Mais j'ai vraiment peur de bloquer, et pas trouver de problématique. Vous auriez pas un truc miracle pour la trouver? (parce qu'on a beau me dire cherche le genre, registre, etc, ok, ça aide, mais parfois, ça suffit pas)

Et vous faites le plan avant la problématique, ou l'inverse?


(booon, ça fait plus d'une heure que je suis en "pause", faut que je m'y remette! courageà toutes, ça approche :jv:)

Personnellement, ma prof de français nous a appris à d'abord faire notre plan puis faire la problématique en reprenant les idées des grandes parties !
 
30 Mai 2007
754
147
3 074
Besançon
MademoisellePistache;3292362 a dit :
J'avais pas prévu de réviser beaucoup pour l'écrit de français mais d'après le site de l'Etudiant, c'est très probable que ce soit le roman ou la poésie qui tombe. Je pense que pour le roman il faut juste savoir les figures de styles basiques et les principaux mouvements. Pour la poésie, sachant que c'est plus "court", je pense qu'il faut apprendre aussi toute la versification et ce genre de chose! Voilà voilà :d

Le roman je pense pouvoir me débrouiller sans problème mais sur la poésie ... :tears: j'ai souvent peur de faire des contre-sens ou de ne pas trouver de plan quand il s'agit d'un poème . Merci bien pour ces conseils ! :chat:


C'estpasmoi.;3292345 a dit :
Tu devrais réviser les registres et les courants littéraires, ça fait vite grimper la note quand ils voient qu'il y a des connaissances ^^

Sinon je voulais savoir si ça intéressait des madz qu'on choisisse un annale de bac et que chacune le fasse puis qu'on confronte nos idées.


Parce que je trouve ça trop triste de faire des annales toute seule x) (je suis en première L)

Merci ! Toute l'année, j'ai essayé d'apprendre les mouvements littéraires, mais rien n'y fait, ça ne veut pas rentrer :mur: Si je ne fais que ça jusqu'à mardi , il y a encore de l'espoir pour que je retienne quelque chose .. Et pour l'annale, je serais partante :rockon:
 
29 Décembre 2008
290
69
2 944
28
SARTROUVILLE
so-what;3292452 a dit :
Le roman je pense pouvoir me débrouiller sans problème mais sur la poésie ... :tears: j'ai souvent peur de faire des contre-sens ou de ne pas trouver de plan quand il s'agit d'un poème . Merci bien pour ces conseils ! :chat:




Merci ! Toute l'année, j'ai essayé d'apprendre les mouvements littéraires, mais rien n'y fait, ça ne veut pas rentrer :mur: Si je ne fais que ça jusqu'à mardi , il y a encore de l'espoir pour que je retienne quelque chose .. Et pour l'annale, je serais partante :rockon:

Derien, Oui moi aussi j'ai mis longtemps à apprendre les mouvements littéraires mais maintenant ça va !! x)
Sinon pour réviser de manière plus sympa, y'a pleins de sites avec des questionnaires pour tester tes capacités genre ça : Bac Quiz Français-Littérature | Les quizz du WebPédagogiqueLes quizz du WebPédagogique

Cool pour l'annale :) ! On attend 2 ou 3 filles de plus et on fait ça demain ?
 
27 Avril 2011
273
179
4 734
28
Montpellier
MademoisellePistache;3290902 a dit :
Coucou les madz!
Je suis en première S, et je galère trop pour les révisions d'histoire-géo. Je viens juste de finir l'histoire et je commence la géo mais j'avais oublié qu'il y a aussi tous les croquis à réviser! :ko:
Enfin bref, bon courage à toutes celles qui ont pas encore passé l'oral de français, le pire c'est l'attente ;) :fleur:

Coucou toi! Je suis en première S aussi, et j'ai eu un prof d'Histoire spécial cette année. Autant te dire que j'ai peut-être 1/3 des leçons de Géo, et que je galère à mort pour apprendre. Et les schémas c'est simple on en n'a fait aucun cet année et il n'est même pas au courant qu'on est censé en faire. Youpi! Tout ça pour dire que je compatis, parce que l'histoire-géo ça prend la tête avec tout ce qu'il y a à retenir! Et du coup moi je fais vraiment l'impasse sur le français. C'pas bien mais bon, tant pis, j'essaierai de réviser un minimum mardi soir!

Courage les filles! On y est presque! :)
 
30 Mai 2007
754
147
3 074
Besançon
C'estpasmoi.;3292539 a dit :
Derien, Oui moi aussi j'ai mis longtemps à apprendre les mouvements littéraires mais maintenant ça va !! x)
Sinon pour réviser de manière plus sympa, y'a pleins de sites avec des questionnaires pour tester tes capacités genre ça : Bac Quiz Français-Littérature | Les quizz du WebPédagogiqueLes quizz du WebPédagogique

Cool pour l'annale :) ! On attend 2 ou 3 filles de plus et on fait ça demain ?

Merci beaucoup, c'est sympa comme site, ça change des fiches :d Demain c'est bon pour moi, mais plutôt en fin d'aprem (retour des livres + réinscription au lycée oblige..)
 
1 Novembre 2010
50
36
1 084
Poq
Alors moi personnellement j'ai passé mes oraux de première mercredi: Français + Histoire ( d'ailleurs ça m'étonne que vous ayez les votre aussi tard): j’étais énormément stressée, mais finalement si vous apprenez bien, ça passe tout seul et surtout très vite!
Donc bon courage à vous toutes :d
 
11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
Coucou les filles !
(ce message concernera principalement les 1S mais les autres je vous aime aussi hein :shifty: )

Alors je vois qu'on a tous un peu de mal pour les croquis/cartes et je trouve que ça serait bien de se mettre en commun toutes celles qu'on a vu en cours :d

Donc moi j'ai :

-Espace productif dans la compétition internationale
-L'aménagement du territoire
-Schéma de La Lorraine (:hello: )
-Potentialité et contrainte du territoire français
-Organisation des réseaux et dynamiques spatiales induites dans le contexte de la M.


Je vous les mets en spoiler

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si vous en avez d'autre, ça serait cool de les passer, non ? :d
 
23 Mars 2011
626
664
3 064
Montpellier
Quelqu'un peut me rassurer et me dire que tout va bien se passer ? :tears:
Je balise à mort, j'ai révisé les figures de styles, faut encore que j'apprenne les registres + qq auteurs/citations histoire de les placer si je peux. Pour la poésie je sais absolument pas quoi réviser.. Puis tout s'embrouille dans ma tête: c'est quoi la différence entre dissertation et commentaire? Pfiou puis j'ai jamais réussi à avoir la moyenne en Français..
Sinon je gère bien le stress hein :shifty:
 
9 Mars 2008
66
72
4 694
@Jupiter Ah non mais la géo avec les croquis tout ça, c'est pas possible! Ma prof était super j'ai eu de la chance, mais c'est clair que le programme était impossible à tenir! Les derniers cours on les a fini avec 10 000 photocopies.. :scream:

J'ai passé l'oral de français jeudi matin et j'ai commencé mes révisions d'hist-géo après. Pour l'oral, je sais pas trop quoi te dire, je connaissais bien mes plans et j'ai réussi à mener l'examinatrice où je voulais pendant l'entretien :) Enfin je pense qu'il y a moyen de faire qqch de très bien même si tu as pas énormément révisé !
Pour l'écrit, les quiz que @C'estpasmoi. a posté sont plutôt cool. Je pense pas réviser beaucoup plus! :v:

EDIT: Caramélisé je vais poster la liste que ma prof nous a donné dès que je la trouve (non non, je ne suis pas du tout bordélique.. :shifty: )
 
9 Mars 2008
66
72
4 694
Heart Skipped A Beat;3293813 a dit :
Quelqu'un peut me rassurer et me dire que tout va bien se passer ? :tears:
Je balise à mort, j'ai révisé les figures de styles, faut encore que j'apprenne les registres + qq auteurs/citations histoire de les placer si je peux. Pour la poésie je sais absolument pas quoi réviser.. Puis tout s'embrouille dans ma tête: c'est quoi la différence entre dissertation et commentaire? Pfiou puis j'ai jamais réussi à avoir la moyenne en Français..
Sinon je gère bien le stress hein :shifty:

No stress! :hugs:
T'inquiètes pas, il y a pas de raison que ça se passe mal. Surtout si tu révises comme ça ;)
Le commentaire, c'est l'analyse d'un texte pour essayer de comprendre le fond avec la forme (les exemples avec figures de styles, toussa..). La dissert' c'est un «exercice d'argumentation organisée» d'après Wikipédia!
Tu peux essayer de t'entraîner avec des annales (et les madz :d) pour le commentaire ou la dissertation.

Allez, faut pas se décourager!<3
 
27 Août 2009
1 791
1 658
4 994
28
Heart Skipped A Beat;3293813 a dit :
Quelqu'un peut me rassurer et me dire que tout va bien se passer ? :tears:
Je balise à mort, j'ai révisé les figures de styles, faut encore que j'apprenne les registres + qq auteurs/citations histoire de les placer si je peux. Pour la poésie je sais absolument pas quoi réviser.. Puis tout s'embrouille dans ma tête: c'est quoi la différence entre dissertation et commentaire? Pfiou puis j'ai jamais réussi à avoir la moyenne en Français..
Sinon je gère bien le stress hein :shifty:

ça va aller t'en fais pas <3
La différence entre dissert et commentaire, c'est que dans un commentaire, tu pars d'une problématique sur un extrait de texte précis, en ne parlant que de ce texte, et la dissertation tu pars d'une problématique, et tu dois inclure dedans des oeuvres pouvant t'aider a répondre a ta problématique. Pour trouver ces oeuvres tu peux t'aider des textes du corpus fait avant :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes