À Valence, les lycéennes sanctionnées pour la longueur de leur jupe

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Gia_Juliet
sauf que je ne vois pas où on parle ici de vouloir juste se faire remarquer. Je sais que moi je parlais dans mon message de "créativité" etc... mais je parlais pas vraiment de "créativité" dans le sens de démarquation etc... mais plus dans le sens de liberté personnelle que chacun devrait pouvoir avoir de créer sa tenue comme iel le souhaite, surtout les jeunes :)
En fait, je vois pas comment on peut savoir que telle personne s'est habillé de cette façon parce qu'elle le voulait ou parce qu'elle suit une mode. Et même là, accepter de suivre une mode , c'est faire un choix. Les gens choisissent de suivre telle ou telle mode. On peut pas savoir si iels portaient ces vêtements bien avant qu'ils soient à la mode etc...:dunno: il y a plein de facteurs.
Je refuse de me considérer plus libre ou créative parce que je porte des pantalons patte d'eph, plutôt qu'une fille qui porte des jeans slims. Le matin, je choisit mes vêtements de la même façon que les "autres" filles, parce que j'ai envie de porter ça ce jour là.

Moi aussi tout au long de ma scolarité, je passais "pour une meuf sans personnalité, sans caractère", j'étais "rejeté" (et harcelé) par tout le monde parce que mes vêtements n'étaient pas assez "voyants", "riches", "à la mode" etc....mais je m'en fichais parce que je m'habillais comme je voulais.
Tout comme la fille qui elle était considéré être à la mode, avec une personnalité etc....
Absolument rien ne dit que telle ou telle personne a mis tel ou tel vêtement ce jour là juste pour suivre une mode :dunno:
Donc je ne vois pas bien comment on peut décider de ce qui est de l'ordre de la créativité en général.

Pour moi (et je dis bien pour moi, je comprends tout à fait les avis divergents) chaque personne est créative parce qu'elle est sa propre création personnelle. Elle a choisit de porter tel ou tel vêtements de telle ou telle façon, accessoirisé avec tel ou tel trucs etc..., ça pour moi, c'est être créatif :)

"c'est bien l'importance qu'on donne à l'apparence plus qu'à la personne"
exactement ! C'est ce que font ici les adultes de cet établissement.

(du coup, j'ai relu ton message plusieurs fois mais j'ai un mal de crâne pas possible donc j'ai pas réussi à savoir si t'étais d'accord ou pas avec moi :ninja: donc désolé si mon message n'a aucun sens :shifty:)


@Gabelote
je suis désolé mais je trouve ça absolument anormal qu'une personne décide de comment des centaines d'autres ont le droit de s'habiller :dunno:
surtout quand ça ne change absolument rien à sa vie, parce que là c'est bien ça. En quoi le fait que des filles aient des jupes 30cm longues plutôt que 25, ça change quelque chose dans la vie des "adultes" de l'établissement :dunno:
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Laoragwen un établissement scolaire est un lieu de contrainte par excellence : on nous y contraint dans nos déplacements, dans nos comportements, dans nos besoins les plus élémentaires (est-ce qu'on a le droit de boire ou manger en cours ? non il me semble). Donc ça n'a rien d'étonnant d'y être contraint les normes vestimentaires également. Aujourd'hui en France, les établissements scolaires ne sont pas pensés comme des lieux de liberté, ils sont fait pour instaurer une norme collective. Alors on peut y voir des avantages (apprendre la vie en collectivité, apprendre à temporiser ses besoins et ses envies, apprendre la maitrise de codes communs). La contrepartie est qu'il existe des contraintes dans ce cadre.
 
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
@Eliantha Pour moi l'école est un espace de travail. Tu y es pour étudier, pas pour faire un défilé de mode ou montrer ton cul (que ce soit fille ou garçon d'ailleurs, franchement les mecs qui ont le caleçon apparent, je trouve ça indécent et ridicule, avis perso). Tu veux expérimenter des choses? Tu as tout le temps après l'école et le week-end pour t'habiller comme tu veux.
On peut avoir de la diversité en ayant des vêtements qui ne soient pas troués aussi.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi, l'école n'est pas seulement un lieu de travail, mais un lieu d'éducation (comme l'implique la dénomination "éducation nationale", qui a remplacé "instruction nationale") : c'est donc aussi un endroit où l'on grandit, où l'on se construit. Si, pour certains ados, cette construction de l'individu passe (en partie) par le style vestimentaire, je ne vois pas où est le problème. Montrer plus ou moins de peau n'empêche pas d'apprendre. On peut trouver ça laid et de mauvais goût sans empêcher les élèves d'exercer leur liberté (d'autant qu'elle ne durera pas longtemps, vu à quel point les styles vestimentaires sont standardisés dans certains milieux professionnels.)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je suis entièrement d'accord,l'école n'est pas qu'un lieu d'apprentissage scolaire. C'est également un lieu où les élèves sociabilisent et sortent de leur milieu. Comme je l'ai déjà dit sur le sujet je crois,je suis AVS en collège. L'élève dont je m'occupe fait partie de la communauté des gens du voyage et c'est une communauté très fermée. Si elle n'allait pas à l'école,elle ne verrait jamais personne qui n'appartient pas à sa communauté. Ca lui permet de s'ouvrir au monde et de voir d'autres personnes.
Evidemment,il ne s'agit pas de les laisser venir en cours en maillot de bain (mais ça ne viendrait à l'idée de très peu d'élèves,pour ne pas dire aucun) mais il y a une nuance entre le maillot de bain et l'uniforme ou même les sévères restrictions,comme on peut voir dans certains établissements. Une fois encore,dans la plupart des cas,les restrictions concernent avant tout les filles dans un but on ne peut plus ridicule bien souvent,comme de ne pas perturber les garçons.
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Laoragwen si on pouvait déjà débarrasser les écoles des contraintes qui portent atteinte à l'intégrité et à la dignité des enfants qui s'y rendent, ce serait déjà pas mal. Quand je lis les témoignages des autres mads, j'ai l'impression que ce n'est pas encore chose faite. Se limiter à quelques règles strictes sur la tenue vestimentaire serait même un progrès, si les enfants différents et hors norme ne se trouvaient plus victimes des humiliations ordinaires du système scolaire.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Gabelote
je suis tout à fait d'accord et je pense aussi que les contrôles vestimentaires qui se font dans les établissements (cf celui de l'article ou celui de d'autres madzs) sont aussi une forme d'humiliation.

Exemple : Un élève va aller en cours habillé comme il veut, il y aura peut-être des soucis au niveau des autres élèves, c'est donc aux adultes d'intervenir.
Mais si il y a un souci pour les adultes de l'établissement, donc ceux qui font le contrôle vestimentaire, iels estiment que la jupe de tel fille n'est pas "convenable" ou que le jean de tel garçon a un trou de trop, iels le disent devant tout le monde, il y aussi humiliation, ça pourrait même encourager certains à harceler (donc atteinte à l'intégrité et à la dignité) cet élève tout au long de la journée. Alors même qu'au départ cette tenue soi-disant dérangeante n'aurait sûrement eu aucun "impact" particulier pour qui que ce soit dans la journée.

C'est là où je comprends absolument pas l’intérêt de ces contrôles vestimentaires. Encore une fois, les jeunes ne demandent pas l'autorisation d'aller en cours tout nu mais juste de pouvoir porter des jupes et des jeans troués.
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Laoragwen je suis peut-être pessimiste ou trop négative, mais je pense que dans notre système scolaire, c'est illusoire de prétendre à échapper à un contrôle vestimentaire. On fait un système scolaire censé apprendre la même chose, en même temps, de la même manière, à tout le monde. Donc c'est peut-être un très beau projet égalitaire, mais en même temps, c'est uniformisant. Le principe même de notre système scolaire est uniformisant.
Quant à la question sempiternelle de la décence, c'est juste de savoir quels en sont les critères et qui en décide. En gros, qu'est-ce qui est décent et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Et pourquoi il est plus décent de montrer un bras qu'un sein, et pourquoi il est plus décent de montrer un genoux qu'un sexe, et pourquoi est-ce que les orteils féminins sont mieux tolérés que les orteils masculins (particulièrement dans le monde du travail) ?
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Gabelote
exactement, c'est aussi ça que je dénonce.
Déjà là, c'est même pas "uniformisant", puisque tous les établissements n'ont pas cette règle de code vestimentaire.
Et pour ton 2nd paragraphe je suis complétement d'accord, et donc la décence n'étant pas la même pour tous les chefs d'établissement, tous les élèves/jeunes ne sont pas soumit aux même règles de "décence", donc non je trouve pas qu'on puisse dire que c'est un système égalitaire et "uniformisant".
Si on avait des règles établies officiellement par le gouvernement sur les codes vestimentaires à l'école, bon je serais complétement en colère :lunette: mais au moins tous les jeunes seraient égaux sur ce point là, mais là même pas....:sweatdrop:
Je suis contre donc ces codes vestimentaires (comme tu l'a compris :cretin:) mais ce qui me dérange encore plus c'est que chaque chef d'établissement ait le droit d'imposer sa vision du monde aux élèves/jeunes. Pour moi c'est un peu comme si chaque chef d'établissement choisissait ce que ses élèves étudieront dans l'année :erf:

En entreprise, aussi je suis contre les codes vestimentaires, mais au moins je comprends du point de vue légal qu'un patron ait le droit de choisir la tenue de ses employés (mais je suis toujours contre), mais je comprends les gens qui pourraient dire "c'est mon entreprise, je fait ce que je veux "etc... c'est naze, mais ça se défend.
Mais là pour l'école, pour moi le chef d'établissement n'est pas le patron des élèves, pour moi il est l'intermédiaire entre le gouvernement et les élèves, il est au service des élèves, il est là pour leur offrir une éducation faites dans les meilleures conditions, et ça, ça implique ne pas choisir quelle longueur de jupes lui, il préfère, ou les humilier devant son établissement, ou leur interdire l’accès au cours à cause de leurs tenues etc..... :dunno:

mais c'est pas grave, on sera jamais d'accord je crois, ça fait rien ;)
je vais me coucher et ce week-end je ne serais pas devant mon ordi, donc si je dois te répondre, désolé mais je ne le pourrais pas :)
en tout cas, ce fut pour moi très enrichissant de débattre avec toi donc merci :fleur:
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Aloooors, moi, dans mon merveilleux collège catholique, il y avait un contrôle des bretelles de soutif visibles, de longueur de jupe / robe / short, de talons, et d'épilation des aisselles aussi visiblement puisqu'une copine s'est pris un brasse parce qu'elle était en débardeur et qu'elle commençait à avoir une pilosité d'ado.

Sinon le directeur a voulu me forcer à enlever un T-shirt "indécent" (OUI JAVOU il y avait une tête de mort dessus) et il ne s'est calmé que lorsque j'ai menacé de me balader en soutif, qui plus est à têtes de mort lui aussi. Donc il a interdit les motifs squelettes à tout mon crou de emo / metalleux, par contre les filles à papa avaient le droit d'en porter.

Il est allé jusqu'à convoquer ma mère pour lui dire que je faisais un culte de la mort et prendre mon sac à main en photo pour le montrer à un psychiatre.

Voilà voilà ! (s'il me voyait maintenant je sais pas ce qu'il dirait le pauvre, des fois j'ai envie d'y retourner avec mes New Rock et mes piercings et mes rouges à lèvres verts et mes tatouages païens et ma pansexualité ...)
 
18 Novembre 2015
24
62
1 564
Aurais tu apprécié en tant qu'adolescente?? J'en doute. Il n'y a rien de tel que l'uniforme pour tuer la personnalité. L'école a déjà suffisament tendance à faire rentrer tout-e-s les élèves dans le moule,on ne va peut-être pas en rajouter.

Merci de ne pas insulter les gens qui ont porté ou porte un uniforme... J'en ai eu un sur le dos pendant 5 ans et je n'ai pas l'impression de manquer de personnalité...

Je ne vais pas du tout être dans la ligne de la plupart des gens ici, mais bon j'ai l'impression que s'imposer un dresscode c'est aussi une marque de respect des élèves vers les profs (ce serait pas du luxe dans pas mal d'établissement quel que soit le niveau social...).

Accessoirement je trouve ça bizarre et malsain de limiter la créativité et l'épanouissement de la personnalité aux vêtements, soit le truc le plus superficiel (littéralement).
Mes Newrock et tout, je les ai pas achetés pour les mettre deux jours par semaine chez mes parents vous voyez. Ces foutues New Rock c'est grâce à elles que je me suis fait des potes, eh ouais, parce qu'une fille est venue me dire qu'elle aimait bien mes chaussures, et on est devenues amies, et dans le même temps d'autres gens aimaient bien mon style, et on est devenus amis, et on l'est toujours 5 ans après.

Mon style c'était une manière de sociabiliser. Et beaucoup n'aimaient pas, mais je m'en battais les reins d'eux, ils ne m'intéressaient pas car j'ai pas envie de fréquenter des gens qui jugent ta valeur sur tes chaussures ou sur tes fringues. Le style c'est aussi un très bon moyen d'écarter les gens qui te sont incompatibles.

Du coup dans ton exemple des gens sont devenus tes amis (au moins dans un premier temps) parce qu'ils aimaient bien ton style, c'est ça ? Du coup ils t'ont de prime abord juger sur tes chaussures et tes fringues ? C'est un chouille contradictoire ta position :bouquet:.

Je trouve ça très positif que dans une période où on se cherche, on s'affirme par son style ou par autre chose mais je ne crois pas que le faire dans un cadre (tant qu'il n'est pas sexiste) soit un problème, de toute manière adopter un style c'est aussi se contraindre d'une certaine manière...
 
  • Big up !
Réactions : Querencia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes