Additifs alimentaires supects, toxiques ...

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Nana-Green, le 12 mars 2009.

  1. Nana-Green

    Nana-Green
    Expand Collapse
    Dingue de son mec

    Tout le monde a déjà remarqué les petits E ... quelque chose dans la liste des ingrédients des produits que l'on achète.

    Donc si j'ai bien compris, on peut partager ces additifs alimentaires E en plusieurs catégories:
    - colorants
    - conservateurs
    - exhausteur de goût
    - ... etc

    J'ai eu un ti neveu dernièrement, et ma belle s?ur a commencé à s'intéresser à ces choses la, parcequ'il a été prouvé que certains additifs étaient nocifs.
    Elle m'a passé une petite liste d'additifs avec indiqué: les inoffensif, nocifs, suspects... et je trouve ça bien utile. Mais je pense qu'il en manque encore ...
    Donc il serait peut être utile de regrouper ici ceux que l'on connait, personnellement j'ai déjà ma liste imprimée et collée à mon frigo !

    Je vous rassure je ne suis pas du style parano et extrémiste ^^ , mais je pense que ça peut être utile de connaître aux moins ceux dont la dangerosité a été prouvé.

    Voila la liste que l'on m'a donnée (par contre il y a certaines marques de citées, est ce un problème ? je les effacerais directement si il faut !):
     
  2. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    ha bah merci !!!
    ça va m'etre super utile ça !!!
     
  3. Pecan

    Pecan
    Expand Collapse
    Marmotte en chef

    Merde le Martini et le Coca sont à éviter (enfin surtout le Martini pour moi).
    Je sens que je vais faire l'autruche ahah.
    Enfin, par curiosité, je regarderai sur la nourriture à la maison.
     
  4. Nana-Green

    Nana-Green
    Expand Collapse
    Dingue de son mec

    Moi ce qui m'a le plus choqué c'est que le E330, le plus nocif est dans la sauce deluxe pour potatoes ! Snif snif ...
     
  5. Russell

    Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

    Sur le site de Hoaxbuster et de l'hopital de villejuif.
    Chouette, je vais pouvoir continuer à boire du Schwepps et à manger des bonbons Lapiequichante.
     
  6. Nana-Green

    Nana-Green
    Expand Collapse
    Dingue de son mec

    C'est vrai que j'ai fait quelques recherches et il est difficile de trouver à chaque fois les même éléments!! Donc quoi croire ??

    Tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Il faut garder un esprit critique. Pourquoi croire ce site plus que la liste ? Le site cité émet des doutes, compréhensibles, mais cela ne veut pas dire qu'il faut tout ignorer! Je suis d'accord, aucune source n'est entièrement fiable.
    Je souhaite juste que l'on s'ouvre l'esprit et qu'on prenne conscience qu'il faut faire attention! Quant à la Pie qui Chante, on ne fera pas changer d'idée sur sa composition très très douteuse ! :)

    C'est pourquoi si d'autres personnes s'intéressent à ce sujet et trouve de nouvelles infos, sources ... ça me plairait qu'elles partagent leurs trouvailles ici. Parce que je le répète il faut prendre chaque infos avec soin, tout n'est pas vrai, mais tout n'est pas faux non plus.

    Tous les industriels ne sont pas des anges ^^
     
  7. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    ouais enfin on est pas au pays de Candy hein
    si tu crois que l'industrie agro alimentaire s'interesse à notre santé plus qu'à leurs benef' tu te fourres le doigt dans l'oeil et monstrueusement profond ^^
    (une recherche sur google peut facilement nous apprendre tous les méfaits du lait de vache -et donc tous les derivés : beurre, yaourths, fromages, boissons lactés- sur notre santé...)
     
  8. Russell

    Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

    Oui enfin on peut quand même rééquilibrer les choses, au lieu de crier directement au complot.

    Et les deux sites que j'ai posté sont un site qui référence les Hoax, et un site de l'hôpital de villejuif (qui n'a JAMAIS publié ce papier).

    Ensuite, on peut croire des gens n'ayant jamais fait aucune étude de médecine qui vous diront que le coca vous ronge l'estomac, que le jus de citron est mortel, que le lait donne le cancer du sein.
    Bien sûr qu'il y a des choses mauvaises pour la santé, que nous ne nous dit pas forcement, mais il faut faire preuve d'un peu de bon sens, au lieu d'être excessif.
     
  9. Nana-Green

    Nana-Green
    Expand Collapse
    Dingue de son mec

    Oui et je te remercies, j'approuve le fait de vérifier les sources pour ce genre de document! J'ai été un peu fainéante sur le coup la ...

    Oui mais le Coca c'est bon pour la gorge aussi :P

    J'ai tout fait pour ne pas paraître excessive justement, le but de mon poste est juste de faire s'interroger les gens, afin de réfléchir et décider soi-même de ce que l'on veut croire.

    Je prends des cours de marketing et je suis révoltée de ce que l'on essai de nous faire croire : " nous sommes bio", "vous allez maigrir et avoir un ventre plat pour cet été en 2 semaines", "vous allez avoir des os solides comme du roc"... et beaucoup de gens acceptent de croire tout ça: sans savoir.

    L'information, le débat est primordial à mon avis ... car on se fait beaucoup manipuler ces derniers temps.

    Puis il vaut mieux prévenir que guérir :)

    PS: bon mon sujet dérive un peu plus dans la catégorie " débat de société " je suis désolée ... enfin cela ne me déplait jamais de débattre ^^
     
  10. Russell

    Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

    Excuse moi Nana-Green, je ne veux absolument pas que tu croie que je t'engueulais d'avoir ouvert ce sujet hein. Je suis sûre que ça part d'une bonne intention :flappie:, mais je réagissais juste par rapport à aux réactions face au message de Aureve.

    Et je suis tout à fait d'accord pour le bio. Depuis que le bio est devenu "la nourriture si vous ne voulez pas que vos enfants ayent un cancer", beaucoup de produits se sont subitement retrouvés bio du jour au lendemain...
    C'est clair que le marché du bio est rentable, et en expansion, et c'est une manière de nous faire acheter plus hein. Comme ces yahourts qui permettraient d'avoir une belle peau... Mouais, autant aller chez le dermato ou manger moins gras, c'est pas des yahourts d'une seule marque qui vont regler des problemes de peau.
    C'est ce que je dis quand j'écris qu'il faut surtout faire preuve de bnon sens, et ne pas croire tout ce qu'on peut lire sur internet, ou entendre.
     
  11. Nana-Green

    Nana-Green
    Expand Collapse
    Dingue de son mec

    Juste pour préciser, il n'y en a pas tellement de cités dans la liste ... des additifs il y en a des centaines! (des milliers ? pouah je suis super informée sur le sujet que je lance mwahah :P )
    D'ailleurs une partie est appelée " inoffensifs".

    Bon je vais travailler le sujet promis ! Pour revenir avec des infos sures et fiables !! ^^

    Je peux déjà aller voir une amie qui s'y connait, elle est allergique à pas mal de chose donc la compo de ce qu'on mange elle connait par c?ur! (Bon elle peut nous couper l'appétit en 2 minutes chrono ... simpa pour le régime :P )
     
Chargement...