Agression d’une femme en bikini à Reims : la paille, la poutre, l’hôpital et la charité

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 26 juillet 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  3. Mathiildeeee

    Mathiildeeee
    Expand Collapse
    « Une erreur reste une erreur, même partagée par une multitude d’imbéciles. » (Fanfiction)

    Il y a des comportements que je n'ais jamais compris. La violence pour dire que l'on est pas d'accord en est un. Quand je vois des gens en tuer d'autres parce qu'ils ne pensent, ne croient pas la même chose, je suis toujours ébahie.

    J'ai honte, j'avoue m'être déjà fait la réflexion que cette jupe était courte quand même, non ? Et puis, il y a cette voix dans ma tête qui dit que j'aime pas être jugé, je vois pas pourquoi je jugerais les autres. Et qu'en faites, je ne suis qu'une conne comme une autre. Mais j'essaye de me soigner !
    J'ai honte parce que j'ai déjà entendu mes ami(e)s faire des réflexions sur les tenues des autres, et que j'ai pas toujours la force, le courage, de rectifier leurs propos.
    J'ai honte parce que ce soir, je vais remettre mes boules quies pour tenter d'oublier tout ce qu'il pourrait m'arriver si je sortait en jupe, essayer d'oublier tout ce que "être une fille" implique implicitement.

    Quel bordel, juste parce qu'on a des chromosomes XX !

    PS : mon prof de SVT m'a un jour dit qu'en fait, c'était aux hommes qu'il manquait un morceau puisqu'en fait, leur XY n'était qu'un X mal formé, quand j'y pense, ça me remonte le moral alors je fais tourner ! ^^
     
    The Frog, Leronira, Faye Valentine et 11 autres ont BigUpé ce message.
  4. Fora

    Fora
    Expand Collapse
    Allergique au coiffeur

    Merci. J'aimerai que la France entière lise ton article.
     
    Maia Chawwah, Lis, honeyspoon_ et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. nausicaa47

    nausicaa47
    Expand Collapse

    Tout petit rectificatif: Adam, Eve, !a pomme, la tentation et tout ça ne concerne pas uniquement la religion catholique comme tu as l'air de le suggérer mais également les religions juive et musulmane puisque la Genèse est commune aux trois grandes religions monothéistes. (C'était ma minute historienne chieuse! ;))
     
    amazonedanslame, Oh, Kaylie et 8 autres ont BigUpé ce message.
  6. Let_Them_Eat_Cake

    Let_Them_Eat_Cake
    Expand Collapse

    Je me suis inscrite spécialement pour réagir à cet article.
    Je n'ai qu'une chose à dire: bravo, infiniment bravo, et merci. Merci d'avoir mis en lumière toute l'hypocrisie de cette affaire! Si au départ il n'y aurait pas eu cette "problématique" de "morale religieuse" que les pseudos journalistes ont inventés pour attiser la haine, si les racistes fachos en manque d'ouverture d'esprit n'auraient pas eu cette opportunité de taper sur l'islam (d'ailleurs, d'où ils en sont venus à la conclusion que c'était parce que la demoiselle était musulmane et qu'elle voulait que l'autre se couvre? Ce n'était expliqué nul part dans les articles, et je doute que ça soit à cause de ça, jamais dans ma vie je n'ai vu une femme musulmane insulter et en venir si loin avec une autre femme parce qu'elle était légèrement vétu, bon par contre j'ai déjà vu beaucoup de musulmans insulter des femmes à cause de leur tenue, mais je met ça sur le compte du machisme et de la misogynie plutôt que sur le compte de la religion) ils auraient tous dit "ah mais elle n'avait qu'à pas bronzer en maillot de bain dans un parc elle aussi, on n'est pas à la plage tout de même!". En plus, maintenant, même à la plage on trouve le moyen de se faire embêter. Ce sont des purs hypocrites, toujours à vouloir taper sur quelqu'un! Cela me dégoûte.
    Bref, merci @Clemence Bodoc pour ce magnifique article, par contre je serais curieuse de connaitre le récit apporté sur Facebook par la jeune fille présente au moment des faits.


    Edit: @daffy duck par contre, je suis horriblement choqué de lire le "je me suis approché d'elle pour lui donner une gifle" de la part de la jeune fille. En arriver à là pour si peu (oui parce que des remarques, si méchantes soient-elles, ne méritent pas de la violence) et ensuite dire "je suis tolérante" c'est un peu hypocrite. J'ai l'impression qu'elle essaye de se faire passer pour une victime alors que dans ses explications elle a tout l'air d'être un peu en tort quand même, par son comportement et sa façon de dire les choses....
     
    Maia Chawwah, Kaylie, Faye Valentine et 12 autres ont BigUpé ce message.
  7. Aethelflaed

    Aethelflaed
    Expand Collapse

    Merci pour cet article ! J'avais aussi fait l'amalgame avec l'Islam radical à cause de ce "police religieuse" et ça me déplaisait fortement. Rien d'autre n'indiquait dans l'article la religion des concernées et ce "police religieuse" me semblait un peu hardi. Donc un grand merci !

    J'ai hâte de lire la version de cette personne que tu as contacté, Clémence, qu'on en sache un peu plus. Et merci pour la suite de l'article qui remet une fois encore bien en lumière toutes les contradictions de notre époque et de notre société. Gros big up ! ^^
     
    Kaylie a BigUpé ce message
  8. Wallflowwer

    Wallflowwer
    Expand Collapse

    Alors je suis tout à fait d'accord avec le paradoxe mis en valeur dans l'article, la récupération, l'hôpital qui se fout de la charité très bien expliqué.
    Mais il y a un truc qui me chiffonne, et qui d'ailleurs m'a toujours paru un paradoxe du féminisme, que j'avais vu soulevé il n'y a pas longtemps sur le forum.
    Le féminisme est bien pour l'égalité des droits, qui passe par une lutte contre le patriarcat et l'objectivation sexuelle du corps de la femme. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le féminisme ne condamne pas cette mode féminine ultra moulante. Oui, la femme doit pouvoir s'habiller comme bon lui semble mais pourquoi jouer le jeu des hommes hétérosexuels avec une mode de plus en plus moulante, courte, sexy? Mode créée pour la majorité par des hommes mais largement acceptée des femmes.

    Aussi, est-ce qu'on a le "droit" de dire que les jupes hyper courtes, les décolletés très plongeants, les mecs torses nus qui se baladent dans la rue ça nous met mal à l'aise? Perso je suis hyper pudique et je vois ça comme une forme de respect d'autrui de s'habiller décemment. Bref la question est : liberté versus décence aujourd'hui? /!\ A celles qui m'accuseront de slutshaming, j'aime beaucoup porter jupes et robes ainsi que shorts et petits hauts. Je pense juste qu'il doit y avoir une limite.

    J'ai l'impression que c'est brouillon, mais c'est vraiment une (des) question(s) qui m'interpelle(nt).

    (j'ai hésité loooonguement à poster ce commentaire mais comme les éventuelles réponses m’intéressent fortement, j'y vais !! :P)
     
    Tayaka, laureth sulfate, amazonedanslame et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. MorganeGirly

    MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

    Je suis un peu stupéfaite de l'intervention de SOS Racisme là-dedans. C'est quoi le rapport avec le racisme? Même si les filles faisaient ça par "morale religieuse", c'est vraiment dans leur mandat d'intervenir? Enfin je sais pas, je trouve juste ça super incompréhensible!

    @Wallflowwer Là le truc a commencé avec un maillot de bain or les maillots de bain sont moulants à la base donc je comprends pas trop ce que tu veux dire : tu trouves que le féminisme devrait encourager les femmes à se baigner en chasuble? Ou tu étends la réflexion à des sujets annexes?

    Pour celles qui sont intéressées, n'oubliez pas que ce sujet est riche en questionnement autour du sexisme :
    http://forums.madmoizelle.com/sujets/veille-permanente-sexisme.76221/
     
    #9 MorganeGirly, 26 juillet 2015
    Dernière édition: 26 juillet 2015
    Quistis Trepe, Maia Chawwah, Songi songi et 14 autres ont BigUpé ce message.
  10. Bousket

    Bousket
    Expand Collapse

    J'étais en Irlande la semaine dernière avec des amis, et j'avoue avoir été surprise (choquée?) de la tenue que les filles portent le soir. Des robes ou jupes, très moulantes et courtes (honnêtement, certaines portaient des bas aussi courts qu'un slip) et perchées sur plusieurs cms de talons. Alors oui, je n'ai pas trouvé ça très joli et élégant (voire, carrément vulgaire), mais jamais je ne me permettrais de dire quoi que ce soit à une fille qui décide de s'habiller de cette façon. Et surtout, cela a suscité un débat avec mes amis (dont un garçon), et c'est là où c'est devenu intéressant. C'est quoi une fille jolie? C'est quoi une fille qui se respecte ou qui est vulgaire? Ca plaît vraiment aux mecs ce genre de tenues? Est-ce que, finalement, notre jugement est uniquement moral? Ou est-ce qu'il se base sur notre propre pudeur, vision de l'esthétisme...?

    Et ensuite, j'ai dû obliger un mec à s'excuser auprès de mon amie à qui il a mis une main aux fesses en pleine rue (habillée en jean, basket, k-way...). Et tu relativises. Parce que finalement, le simple fait d'être une femme te rend vulnérable, peu importe ta tenue.
     
    #11 Bousket, 26 juillet 2015
    Dernière édition: 26 juillet 2015
    The Frog, Bulle mousseuse, Sassegra et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Wallflowwer

    Wallflowwer
    Expand Collapse

    Non bien sûr que non, je parle de la mode en général, pas du tout des maillots de bain ou sous vêtements.
     
Chargement...