Ahmed, 8 ans, au commissariat pour "apologie du terrorisme"

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Ahmed, un écolier niçois de 8 ans a été convoqué et entendu mercredi dans un commissariat de la ville pendant près de deux heures pour "apologie du terrorisme".

L'histoire commence le 8 janvier au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo. En classe l'instituteur d'Ahmed demande à ses écoliers : "êtes-vous Charlie ?" Réponse du gamin : "non, parce qu’ils ont caricaturé le prophète. Moi, je suis avec les terroristes".

Le prof alerte le directeur qui convoque l'enfant et les parents puis décide de porter plainte pour "apologie du terrorisme".

Voilà pourquoi cet enfant a été entendu aujourd'hui par un officier de police judiciaire dans le cadre d'une audition libre.

L'avocat d'Ahmed Me Guez Guez dénonce "l’hystérie collective actuelle autour de cette notion d’apologie du terrorisme"

C'est le moins que l'on puisse dire.

A la question posée cet après-midi par l'officier de police judiciaire "qu'est ce que veux dire le mot terrorisme pour toi ?", le gamin a répondu "je sais pas".

Et moi là, je sais pas quoi dire devant autant de connerie. Espérons que le ministère de l'Education nationale aura à coeur d'aller au bout de son enquête. Racisme ? Incompétence ? Quoi qu'il en soit, il faut faire le ménage dans cette école si les faits sont confirmés.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Ce matin, le maire de Nice Christian Estrosi apporte sur twitter son "soutien au directeur d'école qui a dénoncé les faits avec courage. J'attends de la justice de la fermeté face à la responsabilité parentale".
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
A la question "fallait-il amener cet enfant de 8 ans au commissariat", les auditeurs de Jean-Jacques Bourdin sur RMC répondent oui à 76%...
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Ça devient un peu n'importe quoi tout ça. On traite pas un gosse de huit ans comme on traite un adulte, ça a juste aucun sens. Plutôt que porter plainte et l'envoyer au poste, il serait tellement plus sage de convoquer ses parents, discuter avec lui, lui faire comprendre certaines choses, etc. Contrairement à ce que pense Estrosi, c'est pas du courage d'aller dénoncer un gamin au commissariat, c'est refuser ses responsabilités. Le directeur de cette école, école censée apprendre des choses aux gamins envoie le message "On préfère envoyer les gosses chez les flics qu'en discuter avec lui". Bravo, génial. Quand on est enfant, on comprend pas tout, on répète un peu tout ce qu'on lit un peu partout et voilà. Après je nie pas que les gosses peuvent avoir un mauvais ond et être déjà biens barrés à cet âge là (j'en ai fais les frais) mais il est certain qu'il serait plus intelligent et pédagogue d'en discuter avec lui et lui faire comprendre pourquoi ce n'est pas bien de soutenir les terroristes plutôt que de lui foutre la peur de sa vie en l'envoyant au commissariat.

Bref, j'applaudis des deux mains.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
A six ans, j'étais totalement fan d'Oussama Ben Laden. Parce que A) je ne savais pas qui il était. Et B) sa marionnette aux guignols de l'info était vachement rigolote et son accent très drôle aussi.
Je suis pas sûre, qu'à l'époque j'aurais retenu grand chose d'un passage devant le juge. J'aurais peut être été psychologiquement troublée par ça d'ailleurs. Est-ce que ce passage de ma vie m'a fait devenir une adoratrice de l'Etat-Islamique ? Bien entendu que non, j'ai développé ma conscience du "bon" et du "mauvais" bien plus tard.

Je veux juste mettre en avant le côté totalement absurde de la chose. Huit ans. Il a du l'entendre quelque-part, il doit pas se rendre compte. Pourquoi ne pas simplement lui expliquer ? Avec des mots qu'il comprend ? Pourquoi le traiter de la sorte ?
 
6 Août 2014
560
2 375
564
6032 (Belgique)
www.whatcolorisit.be
A six ans, j'étais totalement fan d'Oussama Ben Laden. Parce que A) je ne savais pas qui il était. Et B) sa marionnette aux guignols de l'info était vachement rigolote et son accent très drôle aussi.
Je suis pas sûre, qu'à l'époque j'aurais retenu grand chose d'un passage devant le juge. J'aurais peut être été psychologiquement troublée par ça d'ailleurs. Est-ce que ce passage de ma vie m'a fait devenir une adoratrice de l'Etat-Islamique ? Bien entendu que non, j'ai développé ma conscience du "bon" et du "mauvais" bien plus tard.

Là, j'en viens à la question de la responsabilité des parents : ne t'on t'ils rien dit ? Rien expliqué ? Et c'est pareil pour cet enfant : les parents sont-ils ceux qui ont pu avoir un discours genre "je suis avec les terroristes ?" ou ne pouvaient-ils pas expliquer les choses à leur enfant ?

On critique l'instituteur et le directeur, toussa, mais même si je trouve le geste exagéré, je pense qu'il n'est pas si déplacé, peut-être qu'on aurait pu découvrir quelque chose sur la famille du gamin.
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
D'un côté à 8 ans être entendu par la police pour apologie du terrorisme c'est un peu gros.

Après ces paroles à 8 ans tu les sors pas de ton chapeau... Tu les as bien entendue quelque part...

Ca me laisse vraiment perplexe, mais clairement une audition c'était peut-être un peu fort...
Un dialogue avec ce petit garçon dans une volonté de lui faire comprendre ses paroles, pourquoi c'est pas bien, toussa toussa, dans un contexte educatif à l'école avec un psy ou je sais pas, aurait peut-être été plus adapté? Là il va juste être traumatisé et ça lui donnera encore plus de raisons de se radicaliser...
 
29 Novembre 2012
315
2 307
4 794
Oui enfin en lisant l'article du Monde jusqu'au bout on se rend compte que tout n'est pas si clair que ça.

Je sais pas moi mais ça ne vous embête pas de vous enflammer pour un truc sans avoir même cherché à creuser un peu le sujet?? on part direct du principe que le directeur et le professeur sont des racistes assez cinglés pour refuser son insuline à un gosse diabétique (dans d'autres articles c'est différent, il aurait été frappé par le directeur, c'est assez flou), et tout ça sur la base de.... ah bah rien en fait, juste des tweets (ouh c'est du sérieux!) et l'avocat de la famille qui dit que des gens aurait dit que, ou que le gosse aurait entendu que.... Donc en gros zéro source fiable, un seul son de cloche, un mec dit qu'il a vu la lumière et tout le monde applaudit.

Après on a d'un côté une famille dont le père estime qu'il est normal de s'introduire régulièrement sans autorisation dans l'école pour s'expliquer avec des gosses de 8 ans (???), des soupçons de maltraitances sur d'autres enfants de la famille, et un gosse restant qui tient des propos tout de même assez spéciaux pour un gamin du 8 ans.

De l'autre on a un directeur d'école qui dit avoir essayé de discuter de l'incident avec le père, avec la mère, que ça dégénère avec le père, d'où une plainte contre le père pour qu'il se trouve un autre passe-temps que de s'introduire dans l'école de son fils quand ça lui prend, un prof dont on ne sait rien, la police qui dit qu'il n'y a pas de plainte contre l'enfant et que l'enfant a été reçu avec son père dans le cadre d'une audition suite à un signalement à la protection de l'enfance, comme le prévoit la loi.

Donc en gros on a le témoignage du père qui dit que son fils est entouré d'affreux racistes, et du coup ça veut dire qu'on ne doit pas se poser de questions??? Bah c'est génial alors, le Directeur est un menteur raciste (probablement violent!), le prof un menteur raciste (probablement violent!), tous les officiers de police de Nice sont des menteurs racistes (et eux c'est des flics donc c'est sûr qu'ils sont violents! et en plus ils sont débiles, ils pensent tous que le gosse de 8 ans est un terroriste dans l'âme et croit dur comme fer à ce qu'il raconte) c'est cool. Je pointerais bien du doigt qu'on a pas eu de vrai témoignage d'aucun autre protagoniste de l'affaire mais bon pourquoi on se fatiguerait à avoir la version détaillée des événements par des gens dont on est certain que ce sont des racistes?

Donc surtout faut clouer personne au pilori, sauf les gens dont il se pourrait qu'éventuellement, peut-être, sans réelle preuve, ils soient racistes?? c'est pas mal concept, un peu moyenâgeux, mais pas mal.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Oui enfin en lisant l'article du Monde jusqu'au bout on se rend compte que tout n'est pas si clair que ça.

Je sais pas moi mais ça ne vous embête pas de vous enflammer pour un truc sans avoir même cherché à creuser un peu le sujet?? on part direct du principe que le directeur et le professeur sont des racistes assez cinglés pour refuser son insuline à un gosse diabétique (dans d'autres articles c'est différent, il aurait été frappé par le directeur, c'est assez flou), et tout ça sur la base de.... ah bah rien en fait, juste des tweets (ouh c'est du sérieux!) et l'avocat de la famille qui dit que des gens aurait dit que, ou que le gosse aurait entendu que.... Donc en gros zéro source fiable, un seul son de cloche, un mec dit qu'il a vu la lumière et tout le monde applaudit.

Oh mais dis donc, qu'est-ce que c'est sympa de discuter avec toi. Comme tu n'es pas condescendante. (ce serait cool que tu ailles lire la charte s'il te plait). J'arrête l'ironie, mais le ton de ton message m'a dérangée.
Donc oui comme tu le dis si bien, il est difficile de "comprendre" les tenants et les aboutissants dans l'affaire car il est "trop tôt", car les versions sont très contradictoires, car il y a énormément de récupération politique. Mais de ce que je sache, tout ce que tu mets en avant (tu présumes que le père est étrange), ne concerne pas l'enfant mais les parents non ? Dans ce cas quel besoin d'interroger un petit garçon de huit ans ? Il existe plein de procédures pour intrusion, diffamation etc.
Et personne n'a présumé ici qu'untel ou qu'untel était raciste (bien qu'Estrosi ne me semble pas le plus grand défenseur des minorités et du vivre ensemble) on s'interroge juste sur le bien fondé de la procédure sur le bien être d'un enfant de huit ans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes